bonjour, j'ai acheté certains livres de couture (coté technique) et j'ai toujours été assez déçue car j'ai en général du mal à lire les explications jusqu'à la fin. ma dernière acquisition est 'couture pas à pas ' de Perrine Colignon (du site Petit Citron.com) et je le trouve plutôt bien fait et clair. Bon, je ne l'ai pas étudié en détail mais ce genre de livre concis et clair parait assez utile à une débutante comme moi (et d'autres sans doute)
Conseils couture
Discussions
Vos livres de couture techniques préférés
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
soza (il y a 14 ans, 11 mois)
-
-
Anneniva (il y a 14 ans, 11 mois)
-
Le livre de Burda [url=http://www.amazon.fr/couture-pratique-Burda-Heidemarie-Tengler-Stadelmaier/dp/2215093633/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1267696212&sr=8-1]"Couture pratique"[/url]. Indispensable à mon goût pour comprendre les explications écrites du magazine et jamais loin pour toute couture !
-
Murielle paysanne des temps modernes (il y a 14 ans, 11 mois)
-
Je viens de découvrir le livre De Petit Citron qui s'intitule "Couture les premiers pas" il est très bien conçu et simplement expliqué. Pour ma part je vais le greffer à ma machine à coudre car il me semble être le livre de référence pour la couturière débutante que je suis.
-
nessie (il y a 14 ans, 11 mois)
-
De mon côté, mon livre de chevet est "Manuel pratique de la couture" de chez Hachette Pratique. Pas mal d'explications sur le matériel, les tissus, les mesures, la modification de patrons... en plus des classiques techniques de couture. Il me convient super bien !
-
infinitudes (il y a 14 ans, 10 mois)
-
J'ai récemment découvert la série "Détails de mode à la loupe" d'Esmod (tous les volumes sont disponibles et "feuilletables" chez Mollat à Bordeaux), je suis repartie avec le volume 3 sur les montages de fermetures, les plis. J'ai mis du temps à comprendre la signification des schémas, mais celle-ci une fois comprise, c'est très clair.
Je compte prendre les autres volumes au fur et à mesure.
-
bambou (il y a 14 ans, 10 mois)
-
Mes bases couture:
Coudre vite et bien - Line Jaque
Coupe et couture - Hatier (des années 60)
La couture - Larousse
Ils sont bien conçus mais je ne les trouve pas accessibles aux débutantes (manque d'images)!Tome 4 T. Gilewska couture montage et finition (en fait j'ai acheté les 3 volumes concernant le patronnage et le moulage et les trouvant interressants j'ai pris le 4ème) très bien conçus, accessible aux débutantes, schémas, photos pas à pas!
Patronnage:
Coupe à plat les base Tome 1 - T. Gilewska
Coupe à plat transformations Tome 2 - T. Gilewska
Moulage les bases Tome 3 - T. GilewskaJe les trouve très complet, pour celles qui veulent connaître la technique et pour les étudiantes dans le métier. Ce qui est mon cas, je les ai acheté en première année de BTS (IMS = modélisme) car je trouvais les cours insuffisant à mon goût, et je ne regrette pas c'est ma bible à moi XD!
-
Zengia (il y a 14 ans, 10 mois)
-
Pareil que Bambou, j'utilise la série des "Gilewska" et j'en suis très contente ! Ils sont moins coûteux que les ESMOD et plus clairs.
-
modechocolat (il y a 14 ans, 10 mois)
-
Celui qui ne me qui pas c'est un cadeau de ma maman une espèce de bible de couture pour moi elle me l'a offert quand j'étais petite, il ne me sert que 17 ans plus tard mais bon...
C'est le Grand livre de la couture
-
Youle (il y a 7 ans, 11 mois)
-
Je déterre ce sujet, car j'aimerais avoir des retours sur le livre "coudre vite et bien" de Line jaque... si quelqu'un l'utilise dans le coin :)
-
m Gg++ (il y a 7 ans, 11 mois)
-
Ce livre est une mine d'informations. Grâce à lui, j'ai appris à coudre des boutonnières passepoilées, Le col tailleur, etc...
-
Atelier de Claire (il y a 7 ans, 11 mois)
-
@Youle, j'ai le livre de Line Jaque, et si au premier abord, il n'a pas une attractivité de folie ... format compact, beaucoup de textes, quelques schémas tout en noir et blanc, pas de photos, je le trouve quand-même très bien pour se perfectionner en couture dans des techniques un peu pointues. C'est vraiment un livre d'étude et pas un livre de vulgarisation, donc il faut parfois s'accrocher pour dépasser le côté un peu rebutant de la présentation, mais franchement, il vaut le coup quand on veut progresser en couture. Avec La Couture Pratique de Burda et Coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse de Christelle Beneytout, ce sont mes best off ! J'ai aussi les livres de coupe de T. Gilewska et certains Esmod qui complètent ma collection.
-
Youle (il y a 7 ans, 11 mois)
-
@Atelier de Claire : Merci pour le retour :) J'ai "Technique de la coupe" de line jaque, et j'adore ce livre, l'impression d'avoir une prof sévère mais pédagogue au-dessus de mon épaule.
Mais comme j'ai déjà des livres de technique de couture, je me demandais si ça valait le coup d'avoir celui de line jaque en plus (j'ai le lmanuel pratique de la couture Hatier, et l'encyclopédie de la couture). -
missumlaut-Kikoo (il y a 7 ans, 11 mois)
-
J'ai surtout deux sortes de livre de couture : ceux que je lis de bout en bout pour découvrir des choses nouvelles par exemple, le livre de David Coffin sur les pantalons. Après, j'y reviens (ou pas), je sais ce qu'il y a dedans.
Et ceux que je consulte quand je suis à la recherche d'une technique particulière. Et de ce coté là, mon livre le plus précieux est un numéro spécial de Modes de Paris- Femmes d'aujourd'hui qui ne date pas d'hier (octobre 84). Acheté 20 cts dans une recyclerie, c'était l'affaire du siècle, j'aimerais être capable de le relier !
Il y a tout (à part l'usage des bandes spéciales trop modernes) jusqu'à la manière de coudre un col en fourrure.
Le troisième type, ce sont les livres sur l'ajustement : en pratique, il en faut plusieurs. J'ai le nez dans le guidon, donc je vous dirais plus tard ce que j'en pense. -
eliflo (il y a 7 ans, 11 mois)
-
Moi j'ai la grammaire de la couture de Burda et je le trouve également, plein de photos et beaucoup d'explications précises sur les finitions.
-
eliflo (il y a 7 ans, 11 mois)
-
J'ai oublié de préciser qu'il date de 1977.
Dans ce sujet, parlez-nous de vos livres de couture préférés : ceux avec lesquels vous avez appris, ceux qui ne sont jamais très loin de votre MAC... afin d'aider les autres à mieux commencer !