Conseils couture

Discussions

volant organza et fil de peche

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 6 années)

Bonjour,

Pour mon prochain costume je cherche à faire des volants de tulle et d'organza qui ondulent beaucoup au niveau de l'ourlet. Après quelques recherches j'ai trouvé qu'on pouvait obtenir un bon résultat en mettant du fil de peche dans l'ourlet (j'ai trouvé du fil exprès sur alysse créations). Pour le tulle cela fonctionne très bien. En revanche j'ai un problème avec l'organza.

Comme finition je fais un ourlet roulotté. Avec un pied spécial sur ma surjeteuse le fil de peche est pris dans le roulotté. De ce côté la pas de souci. La ou ça pose problème c'est que l'organza était très fin le roulotté a tendance à se détacher du tissu. J'ai essayé avec 2 épaisseurs de fil de peche : 0,5 et 1 mm. C'est pire avec le 1mm. Auriez vous des idées pour remédier à ce problème ?

Merci !!

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années)

Qu'est ce que ça donne avec une simple couture roulée, cad avec des tensions en équilibre et un point de longueur normale (le roulotté est en bourdon, donc ça pique beaucoup dans le tissu). C'est juste une suggestion de test à faire.

Le hérisson couturier (il y a 6 années)

Il faudrait que j'essaie mais du coup avec une longueur normale le fil (de peche) risque de ne pas etre totalement recouvert par le fil (de l'ourlet).

Emykero (il y a 6 années)

Est-ce que tu ne peux pas élargir un tout petit peu ton point?

Quand j'ai un roulotté qui a tendance à se détacher tout seul du tissu, ça tient mieux si je l'élargit un peu. Ca permet de piquer un peu plus loin dans le tissu et qu'il y ait donc plus de "matière" dans le roulotté.

Certes, ça ne fait pas tout à fait le même rendu qu'un vrai roulotté mais je préfère un "mini-surjet" qu'un roulotté qui s'en va.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années)

Si c'est pour faire froncer les volants, le fronçage va compenser le fait d'avoir moins de fil. Si c'est pour raidir le bord ondulé (genre comme les robes de flamenco), fait un test avec un fil épais bien couvrant. Ma surjeteuse n'aimant pas le fil mousse, j'ai fait des bords roulés sur de la mousseline de soie en utilisant dans un des crochets du fil viscose à crocheter de la grosseur max qui passe dans le trou. La difficulté là c'est le déroulement sans à coups du fil mais je m'en suis à peu-près sortie en faisant une pelote ronde, posée dans un bol.

Terpsi (il y a 6 années)

Pas facile avec des tissus très fins... A la mac, un zig-zag étroit et un pied à cordonnet...