Salut
on parle souvent d'un point de bourdon. C'est un point très serré mais quand même assez large pour être à la fois sur ton tissu et sur l'appliqué. IL faut que tu t'entraînes avec tous tes points zig zag pour trouver le bon !
En ce qui concerne la vliesline, j'en utilise jamais mais je pense qu'elle peut être utile quand ton appliqué est fait dans un tissu fin, cela t'évitera d'avoir des plis et te facilitera la tâche ! :)
Conseils couture
Discussions
Viseline or not Viseline?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
meringOcassis (il y a 14 ans, 11 mois)
-
-
Francesca (il y a 14 ans, 11 mois)
-
Ok merci! Je vais réfléchir à tout ça et surtout tenter de trouver de la vliesline ou viseline ou schmililibilik. Bref le truc là.
-
nessie (il y a 14 ans, 11 mois)
-
Alors, j'ai un peu tout testé (à l'arrache comme d'hab), et perso j'utilise :
- pas de viseline mais un spray thermocollant pour les appliqués compliqués. Tu pschittes, tu repasses et paf ça adhère !
- un point de bourdon (pour moi zigzag réglé à 4mm en largeur et 0.5-1mm en longueur de point) pour les tissus qui s'effilochent. Soit c'est facile et je couds direct "au bord", soit c'est la galère et je couds plus loin puis je recoupe. Il faut faire attention à la tension de ton fil car le point peut vite faire "bourrer" la machine et là c'est très moche ><.
- un bête point droit à 1mm du bord pour les tissus qui ne s'effilochent pas (j'aime bien l'effet)
- les tissus qui se prêtent bien au jeu sont les tissus d'ameublement je trouve : ils ne bourrent pas, ne glissent pas... le pire selon moi c'est commencer au liberty :lol:A mon avis pour faire de beaux appliqués, l'important c'est d'être patient, minutieux et régulier. Tu peux t'entrainer à faire des formes complexes à la machine avant histoire de gagner en précision, c'est tout bénéf' pour la suite !
-
Eolune (il y a 14 ans, 11 mois)
-
+1 pour ce qui a été dit :
--> point de bourdon à 3-->5mm de largeur en 0.5-->1 de longueur pour ma part. Je préfère le faire sur le tissu déjà découpé, le découper après, c'est pas toujours évident je trouve :-/
--> le point droit à qqs mm du bord, et même pour des tissus qui s'effilochent un peu, le rendu est parfois très sympa :)Et comme le dit si bien Nessie : l'important c'est d'être patient, minutieux et régulier...ce qui n'est pas toujours mon cas :p
-
Francesca (il y a 14 ans, 11 mois)
-
c'est justement pour me forcer à la patience que j veux faire des appliqués. Merci pour tous vos conseils... :P
-
Nanalye (il y a 14 ans, 11 mois)
-
tout est dit... Patience est le maître mot je pense !
Sinon Bab la bricoleuse a une technique qui a l'air pas mal... A tester :
http://www.bab-la-bricoleuse.net/tutos-couture/coudre-des-appliques/ -
Anneniva (il y a 14 ans, 11 mois)
-
J'ai utilisé une feuille thermocollante achetée à Mondial Tissus : pas mal, mais vaut mieux coudre.
J'ai fait du point de bourdon ou du zig-zag : faut de la minutie.
J'ai appliqué à la main (en faisant un rempli) : faut de la patience.Surtout, surtout : j'ai peu d'imagination pour les appliqués ;)
Salut à toutes et à tous aussi, hein, ne soyons pas sexistes.
Je me demande comment faire de beaux appliqués. J'ai trouvé pas mal de tutos sur le net mais la viseline est elle vraiment indispensable? Quel point utilisé? Droit? Zig-Zag? Quels tissus se prêtent bien à l'exercice? Qui a tué Pamela Rose?
De vraies questions existentielles donc...
Merci d'avance pour votre aide.