Si le patron est sans marges incluses -il me semble que c'est le cas de ceux de M&T- tu ajoutes les marges que tu veux où tu veux ! Mais il y a un certaine logique : les marges d'ourlets sont plutôt de 5-6 cm. Les marges laterales de 3cm permettent de tenir compte d'une eventuelle augmentation de poids. Les autres marges sont très bien à 1 cm (sauf finitions coutures anglaises ou rabattue 1,5 cm). Et les coutures courbes à 0,6 cm ( par exemple encolure) permettent de ne pas cranter et d'avoir un bord bien propre.
Si les coutures sont incluses et que tu trouves la marge trop grande ( je trouve les marges à 1,6 mauvaises pour les coutures princesse, par exemple) tu peux prendre ton patron papier et ôter 1 cm à l'aide de ta machine à coudre, sans fil avec une aiguille même usée. Après c'est plus facile d'enlever selon le pointillé proprement que aux ciseaux.
Salut, je vais coudre une blouse avec des manches raglan pour une amie et les valeurs de couture sur le patron sont de 2cm. Est il possible de changer les valeurs de couture à 1cm. Merci d avance pour vos conseils les couettes. Je voudrais pas me planter. J ais fais une toile avec du tissu coton et la blouse définitive sera en crêpe chemisier. Le patron vient de mode et travaux.