Conseils couture

Discussions

Vagues sur pantalon Dressed

Retour aux forums | Ajouter en favoris

marmottine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour,

J'ai un niveau débutant en couture et j'ai besoin si possible de vos conseils pour mon soucis.

J'ai cousu le pantalon Dressed. J'ai d'abord fait une toile dans un tissu en flanelle. Les ajustements étant ok, j'ai cousu le pantalon dans une gabardine achetée chez Driessen Stoffen.

Mais surprise à l'essayage : j'ai des vagues au dos du pantalon, au niveau des cuisses. J'ai bien fait attention au droit fil en découpant mes pièces, je n'ai rien changé par rapport à la toile. J'ai donc tout décousu, essayé d'épingler de différentes façons pour enlever ces vagues mais rien n'y fait.

Depuis plusieurs jours, j'essaie d'épingler à droite, à gauche enlever du surplus de tissus mais rien à faire, ces vagues sont toujours là...Je ne comprends pas d'où viennent ces vagues, avez-vous une idée ? Si oui, savez-vous comment je peux rectifier ce problème ?

Pour que ce soit plus claire, je vais créer un projet pour y placer les photos (je ne sais pas comment faire autrement)...

En espérant que vous pourrez m'aider ou me conseiller,

Bonne journée,

SunShine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Salut Marmottine,
Pour moi, tu as un problème au niveau du fessier dos, c'est à la fois un peu serré en haut et trop lâche sous la cuisse (voir cette page webhttps://www.closetcorepatterns.com/pants-fitting-adjustments-best-tips-for-pants-fitting/)

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 5 jours)

J'ai cousu plusieurs fois ce pantalon sans souci. Piste : il est conçu pour un tissu non stretch, peut être ta gabardine est-elle un peu extensible ? Sinon, je trouve qu'il taille grand,  je fais toujours une taille est dessous de mes mesures, et, pour une de mes versions,  (un satin de coton  plus souple que les autres) il semble plus large et, du coup, il tombe moins bien.

furette (il y a 1 semaine, 5 jours)

Je ne suis pas une championne sur la 3D mais je tablerais sur une fourche insuffisamment profonde à l'arrière. Soit elle n'est pas suffisamment incurvée par rapport à l'élasticité du tissu soit il faut ajouter quelques centimètres après la courbe.

Sur le devant qu'est-ce que ça donne ?

marmottine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour vos conseils, je vais tester et revenir vous dire ce qu'il en est :

SunShine : je vais regarder ce site qui a l'air plutôt complet sur les soucis rencontrés. Heureusement qu'il y a Google Chrome pour les traduction wink

detouteslescouleurs : sur le livre, il précise un tiss chain et trame avec de l'élasthanne. Je pensais bien faire avec ma gabardine qui est légèrement élastique. Par contre, je peux revoir la taille pour les jambes en réduisant le tissu à ce niveau. Je vais revoir en repartant du patron.

furette  : merci également pour tes infos, je vais donc revoir tout cela. Pour le devant, tout est ok smiley

J'espère que je vais réussir car cela m'embête de ne pas pouvoir le mettre car il est très agréable à porter.

Bonne soirée,

Itto (il y a 1 semaine, 5 jours)

@Marmotine: j'ai vu ton pantalon dans la partie "Projet" du site. j'y ai noté quelques liens qui pourraient t'aider.

Notamment cette vidéo:

le guide "Pants Fitting Guide" gratuit sur le site de Gina Rene Designs: https://www.ginareneedesigns.com/download/free-pants-fitting-guide/

La  video"Correcting bad back draglines":  https://www.youtube.com/watch?v=2byZqfbDuAk

furette (il y a 1 semaine, 5 jours)

Marmottine, la photo 2 laisse penser que la fourche ne se croise pas au bon endroit ( fourche avant trop peu profonde ce qui tire le tissu arrière vers l'avant et provoque les plis ). Il y a une règle de calcul pour la répartition des fourches, mais nous sommes toutes des exceptions à telle ou telle règle. C'est pour ça que j'aurais aimé voir une photo du devant, même si le problème se révèle à  l'arrière, c'est une question de point d'équilibre, retoucher l'arrière seulement va aggraver le déséquilibre sans le résoudre.

ildikovals (il y a 1 semaine, 5 jours)

Furette, ce que tu dis m'intéresse. J'ai acheté deux pantalons pour lesquels le point de jonction des fouches me paraît très antérieur, je n'avais jamais prêté trop attention à cela jusqu'ici mais là, ça m'a choqué. Selon toi, à quel endroit doit-il se placer?

Biquette© (il y a 1 semaine, 4 jours)

Marmottine, je suis d'accord avec les commentaires postés jusque là, j'ai l'impression qu'il y a à la fois un problème de taille insuffisante au niveau des hanches et un problème de dessin de fourche dos qui nécessiterait d'être creusée vers le bas. Mais c'est vrai qu'une photo de devant aiderait à faire un état des lieux plus complet.

Ton message m'a motivée à me mettre à cette toile de pantalon Dressed parce que d'après ce que j'ai vu sur les instagrameuses qui ont conscience que leur dos intéresse leur public tout aussi bien que leur face, ce modèle prend fréquemment cet aspect de vagues au dos, et que comme c'est mon problème numéro 1 dans les pantalons, j'étais curieuse de voir à quel point ce serait le cas sur moi.

PS : pour le tomber de la jonction dos/devant, dans le cas présent ça se passe 2 cm en arrière du clito, et vous ? (il n' y a pas le smiley qui roule en rigolant ici, mais croyez-moi le cœur y est) Ça ne me semble pas spécialement frontal par rapport à d'autres modèles de pantalons cousus.

ildikovals (il y a 1 semaine, 4 jours)

Et bien j'apprécie la précision anatomique de ton commentaire. Du coup je n'arrive pas à savoir quelle(s) particularité(s) de ma conformation, du patronnage ou des deux ensemble expliquent ce phénomène. Mais c'est HS rapport à la question de Marmottine alors je sors...

furette (il y a 1 semaine, 3 jours)

Selon moi, on n'a pas le même point de gravité selon que l'on se tient en position violoniste ( pubis en avant, épaules rentrées ) ou en position instagrameuse exposant gracieusement son boule à l'objectif avec une cambrure très accentuée. La regle de calcul fonctionnera pour une anatomie sans travers mais nos générations voûtées par des heures de glandes sur le smartphone change un peu la donne ( épidémie de chimères à dos de tortue qui désequilibre la marche vers l'avant ) et cela nécessite des aménagements du calcul.

ildikovals (il y a 1 semaine, 2 jours)

Oui il y a sûrement de cela. J'ai gardé longtemps de mon passé de sportive et de mon activité professionnelle pas du tout sédentaire une posture (et une silhouette) plutôt équilibrée.  Mais ça c'était avant...le travail de bureau etles derniers mois de ma grossesse pendant lesquels je ne pouvais plus marcher ont tout déglingué. Si on rajoute l'effet confiserie confinement....

Bref je pense que j'ai un bassin anteversé en plus d'une lordose lombaire bien exagérée.  Et je ne sais pas à quels ajustements procéder. 

édité pour corriger une fôte et pour dire que me voilà bien décidée à me faire une ou des toiles... et comparer avec un patron d'avant,  pour la science quoi.