Conseils couture

Discussions

Usure pantalon à l'entrejambe : prévenir et guérir

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 7 années)

Tout est quasi dans le titre : j'ai un ami qui a ses pantalons PAP qui s'usent à l'entrejambe, sans doute à cause des frottements.

Il m'a demandé ce qu'on pouvait faire.

Au niveau réparation, je ne vois pas autre chose que coller du thermocollant à l'intérieur, pour maintenir un peu le tissu et le préserver un peu plus longtemps. Mais ça ne changera pas l'usure, qui viendra par l'endroit du tissu.

Et que peut-on faire en prévention ?

C'est un problème de pantalon mal taillé pour lui ?

PS : j'ai trouvé cet ancien sujet qui répond un peu à la question de la réparation mais pas à la prévention.

Tita (il y a 7 années)

Non, c'est un problème d'écartement de cuisses, et on n'y peut rien (à moins de passer par la case chirurgie pour se créer un thigh gap) ! Mes cuisses se touchent, donc les jambes des pantalons frottent l'une contre l'autre et mes pantalons s'abîment assez rapidement à cet endroit-là. Mon père a le même souci.

Ma grand-mère reprisait en ajoutant des pièces par-dessous. Elle avait la technique et ça restait discret. Quand j'ai essayé de le faire, ça a été la cata. 

Liseli (il y a 7 années)

Tu lui as proposé de porter un caleçon par-dessus son pantalon? ;-)

Effectivement, moi aussi j'use mes pantalons comme ça et je n'ai pas trouvé de solution miracle. Le thermocollant a une seconde utilité à mon avis: il permet de rigidifier le tissu qui aura moins tendance à fripper, et donc à s'abimer encore plus vite. Enfin, c'est surtout vrai sur les tissus fins type pantalon de costume ou pantalon en lin.

Goupil (il y a 7 années)

Merci mesdames pour vos lumières !

Mais quand même, on va sur la lune, mais on n'a pas encore inventé le tissu qui ne s'use pas !! Rah là là, j'te reprogrammerais les budgets de l'exploration spatiale vers des trucs plus importants, moi !!!

Mathewld (il y a 7 années)

@Goupil Pour info j'ai mis à jour mon commentaire dans cette discussion car cette nouvelle discussion m'a permis de constater qu'il n'était plus valide. J'en ai profité pour ajouter les liens vers les articles de Closet Case Patterns sur le reprisage de jeans et celui de LilaCam du blog Fabriqué en Utopie.

Emykero (il y a 7 années)

@Goupil, si, le tissu qui ne s'use pas a été inventé mais il n'est pas encore disponible pour nous pauvres couturières... C'est Verbaudet qui en a probablement l'exclusivité pour ses pantalons inusables. Ca leur sert à rendre les genoux introuables mais c'est clair que ça pourrait être pratique pour notre problématique de cuisses qui se touchent! Moi aussi, je bousille mes pantalons à cet endroit alors que le reste ne bouge pas...

nelipop (il y a 7 années)

Un pantalon indestructible ? N'en croyant pas mes yeux, je suis allée consulter leur site pour la première fois depuis longtemps... Dommage que ça n'ait pas existé quand ma cadette était en primaire, cela m'aurait épargné pas mal de reprisage/rapiècement/re-rapiècement de genoux...

Emykero (il y a 7 années)

@nelipop Et en plus, ça marche plutôt bien!! Mon fils en a un et en effet, les genoux tiennent bien la route pour une fois! J'ai été plutôt surprise car ça me semblait plus du marketing qu'autre chose...

Goupil (il y a 7 années)

@Mathewid : merci pour les liens mis à jour. Les photos des jeans reprisés par la la pro des jeans sont incroyables, on dirait juste de la magie. Dommage qu'il n'y aie pas + d'infos techniques sur comment elle a fait, et des photos sur l'envers.

Le lien sur le reprisage "invisible" est pas mal aussi ! Le reprisage ne m'a jamais tentée car je n'aime pas coudre à la main, mais si on peut le faire à la MAC, ok !

@toutes : merci pour l'info sur les pantalons Vertbaudet, ça va pas tarder à servir, quand mon gamin saura se déplacer !

Labobine (il y a 7 années)

Certains pantalons de type pantalon de cheval sont renforcés à l'entrejambe, en présention, par des triangles, losanges ou ovales de tissu. Il me semble que la technique est présentée dans un livre d'un couturier qui donne des cours sur Craftsy...au sujet des chemises d'homme et des poches par exemple...à l'instant son nom m'échappe.

Si c'est bien fait la couture est discrète et dissimulée dans l'ombre entre les jambes.

soffie (il y a 7 années)

ah tiens moi j'ai un pantalon de PAP de rando qui a deux goussets à l'entrejambe (des triangles qui s'affinent en descendant la cuisse), d'extérieur ça ne se voit pas, ça pourrait être une pièce renforcée.