Conseils couture

Discussions

Un sac utopique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Je suis une brêle en sacs, c'est évident, et je n'aime pas trop en faire. J'ai quand même fini par acquérir une ou deux techniques, celles des dimensions de base et l'ajout de poches dans la doublure ou de poches externes. Il me faudrait un sac avec 3 compartiments étanches les uns aux autres. Deux dans la dimension large 1 pour ma veste eventuellement mouilée, l'autre pour les bouquins que je risque d'acheter. Et le troisième au bout, pour le sandwitch et mon-éco cup. Vu de dessus, ces séparations formeraient un T assez étroit et allongé. Si je fais des plaques qui tiennent avec du Velcro, comme les sacs photo, ça ne sera pas étanche. L'objet doit venir se glisser devant mes genoux dans une place de cinéma. J'arrive très bien à imaginer le truc fini, mais pas du tout un ordre de couture pour cet intérieur. 

Eda (il y a 3 mois, 3 semaines)

Chouette, un puzzle de sac ! Tu penses à un sac à dos, un tote ? J'ai fait un petit schéma, j'ai bien capté ton arrangement intérieur ? Sachant que tu peux toujours ajouter un rabat par dessus tout ça.

Du coup je ferais l'intérieur du compartiment 1 en tissu enduit, avec fermeture éclair (étanche?) un peu sur le principe de la fermeture éclair du sac luab , ou "en creux" comme sur cet exemple de tote bag.
Pour l'assemblage je cogite encore, sachant que pour faire plus simple tu pourrais aussi délocaliser ton compartiment écocup sur le bord extérieur du sac, un peu comme les compartiments à gourde de sac à dos, en refermant le haut avec une glissière comme un pochon pour qu'il soit à l'abri. Ca aurait l'avantage de ne faire qu'une seule séparation dans la longueur du sac et il y a pléthore de tutos pour ça !

Oui c'est ça, en mode tote. Le compartiment doit quand même réussir à contenir 1 sandwitch, une petite bouteille, éventuellement un gâteau bref mon casse-croûte. Ca fait une poche assez grande, qui va prendre toute l'épaisseur du sac. Pour le moment je ne voit vraiment pas d'autre solution, la division interne en long ça va. J'arrive relativement bien à poser une fermeture au milieu d'une bande, un peu comme les sacs de machine à coudre. Beaucoup moins à faire coexister le compartimentage interne et le zip par dessus (mais mettre un rabat pourquoi pas). Les sacs à dos (ceux des autres) sont gênants pendant la convention, dans les files d'attente des salles de cinéma. Je finis souvent avec plusieurs sacs épaule et ma veste sur les genoux. 

Eda (il y a 3 mois, 3 semaines)

Alors.. j'essaye de contourner le problème du T mais : et si tu faisais une grande poche étanche sur la face avant du sac, et du coup deux compartiments intérieurs pour les bouquins et le casse croute ?
La poche extérieure zippée pourrait soit être en mode "pochette cousue par dessus les anses", genre prise dans les coutures côté/bas pour l'isoler du reste ; soit zip intégré dans le tissu extérieur mais du coup peut être plus sac à bandoulière pour avoir toute la longueur du sac (+ rabat au passage).
Je ne me rends pas compte de la taille qu'il te faut pour ta veste.

CC07 (il y a 3 mois, 3 semaines)

Est-ce que ce sac chez Sewing Times pourrait t'aider ? Il est sur ma liste depuis un moment, mais j'essaie de finir des projets avant d'en entreprendre d'autres donc il attend patiemment... Et il a pas mal d'options, tout à l'intérieur. Bon, pas de poche fermée, mais le sac est zippé.

Rusaloysia (il y a 3 mois, 3 semaines)

Hier soir, après avoir lu ta demande, j'ai pensé aux sacs "lunch" ou "tire-lait", avec un compartiment isotherme zippé en-dessous du sac. Ca permet de gagner de la place en largeur ou profondeur (pour placer le sac entre les genoux), et d'avoir juste un sac un peu plus haut.

Est-ce que ça ne pourrait pas être une solution, soit pour le pique-nique (quitte à garder un pochon ou un filet sur le côté pour la bouteille), soit pour stocker la veste ?

En terme de montage, je pense même que tu peux faire le tote à 2 compartiments d'un côté, un fond étanche en forme, et ensuite réunir les 2 avec le zip (un grand zip séparable longueur = circonférence du sac).

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

Je plussoie l'option du dessous de sac zippé proposé par Rusaloysia, pour la veste. Pour le casse-croûte, avec des bouquins par-dessus, ça me semble vraiment dangereux!

Attention à un truc concernant le sac épaule unique: ça pèse un âne mort et c'est un bon moyen de finir chez l'ostéo à la sortie de la convention (les multiples sacs ont l'avantage de répartir sur les deux épaules.

Une solution de contournement: faire des anses suffisamment longues pour pouvoir mettre le sac sur les épaules si nécessaire... ou faire un système comme Biquette sur son sac en tissu huilé.

PerrPo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Vu là ou tu vas l'idée d'avoir 2 sacs pour équilibrer le poids est probablement une bonne idée.

Et si tu ajoute des pressions habilement situées il y a moyen d'accrocher les 2 sacs ensemble tant qu'ils sont encore assez légers (avant le passage à la plus grande librairie de tout l'univers en fait).

Le sac de sewing times il est chouette et ton idée première Missumlaut de faire un sac à 3 compartiments en T c'est plutôt interessant

PerrPo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Les sacs on voudrait toujours qu'ils soient le plus petit possible, le plus léger possible le plus facile à porter possible et en meme temps capable de contenir tout ce dont on a besoin et qu'il soit facile de retrouver les choses dedans....

Utopique c'est un bon terme pour ça!

(comme ma voiture, je la voudrais à 7 places + un grand coffre mais toute petite pour se garer partout et on me dit que ce n'est pas possible. C'est vexant!)

Merci à toutes pour vos efforts conjoints de réflexion ! Le sac de sewing soon est bien compartimenté mais de forme trop bloc pour trouver facilement sa place devant les genoux assise dans une salle. Mais j'en retiens l'idée que le compartiment pique-nique soit dessous plutôt que sur le coté. Les méthodes de montage, ça...J'ai comme une tendance à fondre en larmes :( . 

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

Des fois, investir dans le patron simplement pour la méthode de montage, ça peut valoir le coup. Au final, un sac, c'est des rectangles assemblés entre eux, la taille du rectangle ne change rien à l'assemblage!

Je n'ai qu'un ou deux tout petits sacs à mon actif, donc vraiment pas une pro. Qu'est-ce qui te bloque dans l'ordre de montage ?

Si tu fais tes compartiments intérieurs, puis un sac dans lequel les glisser à coudre end sur end, est-ce que ça ne fonctionnerait pas ?

Sinon, comme dit Liseli, un patron avec la bonne allure pour avoir les infos de montage, et puis tu fais avec tes propres dimensions et exigences. Voire emprunter un livre en bibliothèque ?

Quand je fais un sac à ma sauce, ça va (hum hum...pas toujours) tant que je me contente de modifier les dimensions. Ou d'ajouter des poches sur les grandes faces. Par contre, le montage si je fais un compartimentage intérieur, j'ai bien du mal. Je ne vois pas de modèle avec cette allure-là, compartiments en T étanches les uns aux autres. Mais je vais tenter une maquette à l'échelle. Les biblis du coin sont trop petites pour avoir ce genre de livres. 

En posant la question aux bibliothécaires, pas moyen de faire venir un livre de la bibliothèque départementale (elle permet de diversifier en prêtant aux petites structures) ?

Effectivement, un compartimentage en T, j'ai un peu de mal à visualiser moi aussi. Mais j'imagine un peu mieux le truc en mettant la petite barre du T en supplément. Je ferais par exemple un système de 2 pochons solidaires en tissu doublure, prêts à être insérés dans le sac "de base" extérieur. Et, sur la largeur du sac "de base", viendrait se poser le compartiment supplémentaire.

Je ne sais pas si, ni comment, tu veux fermer les compartiments, donc je visualise le processus qui me semble le plus simple.

Sur le web anglophone, je vois ça. Est-ce que ça t'inspire ?

https://emmalinebags.com/products/john-duffle-bag-3-sizes-by-uhoh-creations-printed-paper-pattern

pour sa poche de côté

https://sallietomato.com/blogs/blog/new-travel-bag-pattern-train-case-bottom

pour la version poche dessous

CC07 (il y a 3 mois, 3 semaines)

Ou utiliser ça pour faire le compartiment en-dessous pour la veste ?

defilenflo (il y a 3 mois, 3 semaines)

J'ai une réflexion un peu similaire sur le sac qui sert à pluseurs choses, et j'en suis arrivée à la réflexion que le plus pratique serait un sac modulable...je m'oriente du coup vers "plusieurs sac qu'on peux rassembler en un seul", dans cette idée mais à la bonne taille, et avec un systeme d'attache par mousqueton : https://sewingtimes.net/diy-triple-zipper-bag/

Ou en version plus technique avec un systeme d'attache Molle (comme sur les sac Cabaiiia ou les sac militaires) pour pouvoir enlever ou ajouter des pochettes