Conseils couture

Discussions

Truc pour parementure qui ressort...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Dame-la-Lune (il y a 9 années)

Bonjour, en lisant plusieurs commentaires ou présentations de modèles ici ou sur les blogs, je me suis rendu compte d'un petit problème récurent: la parementure qui ressort lorsque l'on porte le vêtement.
Pour ma part, j'ai résolu ce problème grâce à un petit truc tout bête, peut-être pas très "pro"...mais bon!
J'ai trouvé des rubans de filets thermocollants (normalement utilisés pour coller les ourlets..). J'en colle quelques morceaux entre la parementure et le vêtement, à des endroits critiques...et ni vu, ni connu...la parementure reste bien à sa place et on ne voit aucunes traces même sur du tissus assez fin...j'ai testé!
Voici le style de produit:
http://pmcdn.priceminister.com/photo/1031193052.jpg

Cilou6 (il y a 9 années)

Pour ma part, pour résoudre le problème des parmentures rebelles, je combine sous-piqure (je pique la marge de couture avec la parmenture de façon à faciliter le pliage et à maintenir le tout dedans, et profondeur de parmenture, dans le dos, je descend volontiers jusqu'aux omoplates (en tous cas plus bas que le décolleté devant), je l'élargie pratiquement jusqu'aux emmanchures (selon la largeur de la couture épaule, et la finition de l'emmanchure) et la parmenture devant idem, rarement moins de 10 cm. Ensuite, je l'accroche aux coutures d'épaule. C'est sur que ça use plus de tissus, mais bon, du coup ça ne sort pas :)

kiki34 (il y a 9 années)

Tout pareil dame- la- lune, une bande d'ourlet thermocollant et hop plus de problèmes! On s'en fiche si ce n'est pas pro, c'est efficace, et c'est bien là l'essentiel ;D .

FilleFutile (il y a 9 années)

Alors les trucs du PàP : dégarnissage/crantage des arrondis minutieux, pressage adéquat, sous-piqûre, et quelques points cachés dans les coutures pré-existantes (épaules, etc).
Par contre c'est plus long.

Tous ces trucs...j'ai testé...et sans conviction, la parementure est un esprit rebelle...les points invisibles finissent toujours par tirer sur le tissu malgré les soins apportés à la couture et c'est la trahison. Alors oui pour le crantage, le pressage et la sous-piqûre mais non à la couture invisible...! En plus, ces petites bandes thermocollantes donnent un léger apprêt qui finit bien.

FilleFutile (il y a 9 années)

Je n'ai pas parlé de points invisibles mais cachés.
On fixe la parementure avec quelques points machine, dans la couture d'épaule par exemple.

Attention aussi dans les arrondis. Parfois ça détend le tissu, et après, ça roule.
Le thermocollant qu'on utilise joue aussi pas mal, malheureusement.

Perso si je peux éviter les parementures, je le fais. (la parementure en biais d'1cm est mon amie en cas contraire)

Slania (il y a 9 années)

Je fais pareil que FilleFutile et ça a marché sur tous les projets et tissus jusqu'à présent.

Je reste sceptique sur la durée de vie d'un apprêt collant contre un bon point de couture après plusieurs lavages. Des retours?

Oui, je le fais depuis longtemps et malgré les lessives la colle tient le coup...

Cilou6 (il y a 9 années)

J'aime bien aussi le biais élastique (fold over elastic) simplement cousu à cheval sur le bord d'encolure ou d'emmanchure

Emykero (il y a 9 années)

J'aime beaucoup cette idée de bande pour ourlet facile. J'essayerai sur mon Arum qui malgré la sous-piqure et les points cachés a tendance à se faire la malle... Merci Dame-La-Lune!!!

Labobine (il y a 9 années)

Oui on peut faire les ourlets aussi avec du thermocollant...on peut tout faire...tout dépend du fini attendu.
A mon avis un collage ne donnera pas le même mouvement, la même souplesse au vêtement.
Moi je fais comme Fillefutile.