As-tu un patron avec des manches longues qui te plaisent ? Si oui, tu décalques l'emmanchure qui va avec tes manches longues sur le patron qui te plais (tu alignes la pointe de l'épaule et le côté des 2 emmanchures et tu traces, il faudra peut-être prolonger la couture côté vers le haut, mais plus probablement l'emmanchure longue sera plus creuse que pour une manche courte. Ce n'est pas grave, tu recopies l'emmanchure qui va avec la manche, et tu y couds la manche. C'est comme ça que je fais en tous cas.
J'ai 3 modèles de manche que j'utilise sur tous les patrons (avec leur emmanchure assortie) : la manche T-shirt, la manche de veste en 2 pièces, et la manche de chemisier. Je change juste le style du poignet ou la longueur de la manche selon le style recherché, mais je suis sure que les manches m'iront ! :)

Conseils couture
Discussions
Transformer des manches courtes en manches longues sur un patron
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Cilou6 (il y a 9 années, 7 mois)
-
-
Labobine (il y a 9 années, 7 mois)
-
Tu décalques ton patron de manche sur une grande feuille, tu prolonges le droit-fil jusqu'à la longueur souhaitée. Tu reportes la largeur initiale du bas de manche de part et d'autre du droit-fil (perpendiculaire) pour tracer le "poignet".
Puis tu relies les pointes du dessous de manche au poignet.
Voir sur cette photo:http://i21.servimg.com/u/f21/11/03/67/07/tuniqu12.jpgPS:si ton patron inclut les surplus de coutures et d'ourlet il faut en tenir compte dans tes mesures.
Je veux coudre le petit haut à col claudine paru dans le livre Nouveaux intemporels pour enfants.Les manches sont courtes et je voudrai les faire longues. Comment dois-je faire?