Conseils couture

Discussions

Traduction en français

Retour aux forums | Ajouter en favoris

piki (il y a 5 ans, 10 mois)

Bonjour,

Malgré pas mal de recherches (sans doute mal faites), je n'arrive pas à trouver le nom équivalent en français d'un "Tailor Point Press" et "Clapper". Ce sont des outils en bois pour l'aide au repassage des cols ou poches en autres que je cherche à acquérir (pour l'instant, en substitution, j'utilise un embauchoir en bois de hêtre, mais ça a ses limites)

Merci à vous

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 10 mois)

Règle de repassage  pour le tailor point press, mais en pratique introuvable en France. J'ai essayé d'interesser 2 personnes qui font de la menuiserie, mais sans grand effet. On trouve des plans là https://sergerpepper.com/2015/10/how-to-make-point-presser-tailors-clapper.html

Sinon, ce sont des prix hallucinants sur etsy avec des frais de ports étatsuniens, donc prohibitifs aussi.

Je continue ma croisade ! D'autant que du hêtre brut, il en reste dans le grenier. Pas bête l'embauchoir en hêtre...Comme clapper j'utilise un porte couteau indéterminé.

Effectivement, j'avais vu les prix anglais et/ou US.....pffffffffff

En tout cas, merci Missumlaut-Kikoo pour le lien des plans, je vais essayer de fabriquer la chose (mais dommage, pas de hêtre dans mon grenier)

lovelyseam (il y a 5 ans, 10 mois)

J ai vu un tailoring clapper pour 22 dollar sur amazon .... trop cher ?

Douce Dodie (il y a 5 ans, 10 mois)

Pas trouvé en France non plus mais en europe : https://www.boutiquedecouture.nl/

C'est toujours pas accessible à toutes les bourses mais 75€ FPI c'est déjà mieux qu certains US/UK

Pour l'utiliser, c'est un confort et d'un résultat inégalable qu'un fer vapeur de donnait pas seul, notamment pour écraser les coutures des lainages

La règle de repassage ok il y a du boulot de découpe et assemblage, mais un clapper c'est juste un bout de bois bien lisse, avec une poignée ou pas. Ce qui fait que pour moi, la différence de 21 € 50 entre mon  clapper de la recyclerie et celui d'Amazon ne se justifie pas, le coût de matière étant faible.  Sinon, oui, c'est vraiment un bon outil et on voit la différence sur les coutures. 

Sylvaine (il y a 5 ans, 10 mois)

Je ne connaissais pas ces outils.

Autant je vois à quoi sert le tailor point press autant je ne comprends pas l'utilité du clapper. Sur les vidéos, on voit qu'il sert à presser le tissu après le passage du fer . Est-ce vraiment efficace?

SophieDentelle (il y a 5 ans, 10 mois)

J'ai regardé une vidéo: la démonstratrice dit qu'il sert à absorber l'humidité et que donc le pli est plus net, j'imagine qu'absorber l'humidité rapidement tout en appuyant le pli est ce qui rend la manip efficace. 

@ Sylvaine, j'ai découvert également tout récemment ces outils dans un cours craftsy/bluprint.

Pour aplatir au mieux des cols ou des revers de poches par exemple (double épaisseur de tissu un peu épais + entoilage), le clapper est vraiment efficace. D'abord, un bon coup de vapeur puis aplatissage avec le clapper. C'est assez bluffant.

Oui, c'est efficace. Il faut le poser juste après le coup de vapeur pour enfermer chaleur et vapeur. Sur certains tissus la couture devient presque invisible, je pensse que ça ralentis le refroidissement pour que le tissu se détende tranquillement dans la nouvelle position. Le bois doit être bien lisse, non verni bien sûr, et sans résine  ou produits qui tachent donc  bois dur : du hêtre, du chêne blanc, je me mefierai un peu du chataîgnier du noyer et beaucoup des bois exotiques variés (gras). Dans le magasin de bricolage du coin les profiles sont plutôt en bois exotique.

Sylvaine (il y a 5 ans, 10 mois)

Merci à vous pour ces éclairages . Je vais peut-être m'équiper et suivre cette conversation. C'est vrai que cela semble bizarre qu'aucune boutique française ne propose ces articles!

En France il y a actuellement très peu de tailleurs, et ils se transmettent les outils avec leurs secrets. La demande pour les clappers aux US est due aux  patcheuses qui ont adopté l'outil, c'est un loisir très répandu et de haut niveau, avec des expositions artistiques, des concours, des trésors "historiques".

Britt (il y a 5 ans, 10 mois)

Petit citron a  rédigé un article dans lequel ces objets sont cités :

Outils de repassage

toujours petit citron, elle donne le lien suivant pour découvrir l'utilisation de ces outils : 

Utilisation de la planche et du battant de tailleur

ma vieille jeannette en bois, sert bien, je peux la poser de profil, ou utiliser son bout arrondi en la posant debout. Si on devient une professionnelle de la couture  je pense qu'il est intéressant de se procurer une planche de tailleur ou d'en faire fabriquer une...mais autrement est-ce absolument nécessaire ? En tout cas pour le patch ce n'est pas forcément utile, il vaut mieux utiliser un rouleau de repassage ou une roulette pour écraser les coutures. C'est surtout ce qui ressort des conseils, cours de patchwork, à travers le monde. C'est ce que j'utilise par ailleurs. Certaines utilisent des mini fers à repasser, le prym étant le plus plébiscité.  Je parle seulement à partir de ma propre expérience et non pas au nom des patcheuses en général.

Britt (il y a 5 ans, 10 mois)

Je viens de découvrir ceci, très intéressant, et à défaut de battant de tailleur la personne utilise un tasseau et le résultat est très beau. À essayer...

Voici le lien

SophieDentelle (il y a 5 ans, 10 mois)

@Britt: c'est notre Terpsi du forum!

Oui un profilé c'est bon comme battant mais il faut du bois dur bien poli et qui ne tâche pas.

Par contre la jeannette -j'en ai une- je trouve moyen pour repasser les angles, ça ne fait pas du tout le même office.

Et mon compagnon m'a fabriqué une "épaule" d'après une photo dans un de mes livres pour former la tête de manche de vestes.

Je ne fais pas de patch, mais comme je regarde régulièrement pattern review les gens en parlent.