Conseils couture

Discussions

Tous vos trucs et astuces gagne temps Coupe& Ourlet rideaux

Retour aux forums | Ajouter en favoris

VOllOV (il y a 7 années, 8 mois)

Bonjour à toutes 

je suis enceinte de 8 mois et comme beaucoup ai récemment déménagé pour accueillir cet enfant...et tous les rideaux à faire !

je me retrouve donc avec des grands panneaux de tissus à découper bien droit et à ourler. Jai une mobilité réduite😉 Et une autonomie de batterie entre siestes plutôt courte aussi ... je cherche donc à etre efficace !!

je suis avide de touts conseils pour découper mon tissu bien droit (Lin,, cotonnade ) et l ourler avec aisance ! Merci pour le partage de vos "trucs"

Labobine (il y a 7 années, 8 mois)

Voici mes tutoriels pour 4 différents types de rideaux:

rideaux à pattes sur tringles

- rideaux plats tendus sur cable

- rideaux à anneaux, rufflette et doublure occultante

- rideaux express et réglables

J'ai fait tous ces rideaux à la suite de mes déménagements wink

J'espère que cela te sera utile. Bonne couture !

Clarence (il y a 7 années, 8 mois)

Voici les quelques points qui me viennent à l'esprit... 

Vu la taille des coupons pour tentures, il est souvent plus efficace de travailler à terre, surtout si tu as du carrelage (ou tout sol avec un moif géométrique) qui aide à l'alignement et donc à la coupe. Ceci dit, enceinte, ce n'est pas nécessairement facile... 

Le repassage des ourlets et bords AVANT de coudre aide énormément aussi, facilite le travail et garantit un meiller résultat.

Pour l'ourlet, un beau tombant demande généralement un ourlet "double rempli", càd où tu plies 2 fois le tissu pour former l'ourlet et non une seule. Il est plus facile et on obtient aussi un meilleur résultat en marquant l'ourlet (cãd à la vraie longueur de la tenture) au fer d'abord, puis seulement de replier le surplus sur lui-même ensuite (plutôt que de plier 1/2 ourlet puis celui-ci une 2è fois, sur lui-même). Euhhh, est-ce clair???🤔

Bon travail! 

Caramael (il y a 7 années, 8 mois)

En complément, et pour des voilages en synthétique qui ne marquent pas bien au fer, la méthode vraiment pas orthodoxe :

- accrocher les rideaux, prendre une grande règle, passer un trait de feutre pour tissu ou craie histoire de marquer la ligne d'ourlet.

- décrocher les rideaux, sortir la surjeteuse et faire un roulotté sur le trait marqué ou un peu au dessous. Fini !

papelhilo (il y a 7 années, 8 mois)

retour sur expérience vécue : si tissu de coton => lavage avant impératif sinon au premier lavage, tes rideaux risquent de perdre de la longueur (oui, c'est élémentaire, mais je me suis faite avoir il y a plusieurs années, et les rideaux en question sont donc tout de guingois depuis leur premier lavage !!)

et aussi : les suspendre qq jours/semaines (idéalement) avant de travailler aux ourlets : certains tissus un peu lourds s'étirent en hauteur une fois pendus, je me suis ainsi retrouvée avec des rideaux trainant par terre alors que mes mesures de départ étaient bonnes !!

Clarence (il y a 7 années, 8 mois)

@papelhilo  n'est-ce pas toujours un dilemme? Laver le tissu de tentures avant... d'accord, ça évite les mauvaises surprises mais on perd l'aspect du neuf et l'apprêt, qui protège quand même de l'encrassement. Personnellement, je ne lave pas les tissus de tentures avant, et quand elles ont besoins d'être rafraîchies, c'est dirction nettoyage à sec. 

Merci à toutes ! 

mes tissus sont passés en machine aujourd'hui... et je vois maintenant la remarque de Clarence ; un autre point de vue intéressant. 

comme c'est essentiellement lin et coton, je ne testerai pas cette fois si la méthode Caramel mais à garder !

je retiens le conseil de laisser pendre quelques jours avant de faire l'ourlet du bas (j'ai donc aussi une bonne raison technique de faire des pauses sur mes réalisations :) ) ; super aussi, l'idée de s'inspirer du quadrillage au sol ; parfaites les explications de Clarence pour des ourlets propres. 

Labobine tes tutos sont clairs et mont aidé à réfléchir aux finitions que je souhaitais : question que je ne m'étais pas encore posée ! merci également 

au boulot donc !!

majo (il y a 7 années, 8 mois)

Pour couper droit du lin qui a un tissage lâche, il faut tirer un fil du tissu et couper en suivant le petit jour formé par le fil en moins.

Mquipique (il y a 7 années, 8 mois)

J'avais comme toi un projet rideaux en fin de grossesse... et le bébé s'est annoncé la veille du jour prévu pour les faire... méfie-toi wink

Le projet n'a été fini qu'après, donc je conseille également de poser tout à plat par terre, et surtout, d'avoir l'aide de quelqu'un (option+ : qui a déjà cousu des rideaux par exemple), c'est très précieux quand on n'a pas beaucoup d'énergie, ça évite les bourdes. J'ai failli couper trop court mes rideaux, et j'ai dû décaler toutes mes pattes à cause d'un mauvais calcul, heureusement avant de les avoir cousues (fatigue quand tu nous tiens).

Bon emménagement !

voilà je les ai tous finis !! (sauf des ourlets qui attenderont encore quelques jours que le tissus soit bien détendu)

merci pour vos commentaires et conseils qui m'ont aidés et motivés !!