En principe on double seulement le haut d'un pantalon (sauf à vouloir avoir très chaud). Un peu de la longueur d'un short. Je ne l'ai jamais fait mais en ai eu au moins un doublé du commerce il y a bien bien longtemps ! Je ne sais pas si ça existe encore mais on peut le faire. Ca sert surtout à éviter la déformation des tissus mous comme certains lainages.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/31.jpg)
Conseils couture
Discussions
Tissu très fin pour pantalon
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
genov (il y a 1 année, 5 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)
-
Classiquement on double plutôt les pantalons automne hiver, pour la chaleur, le tombé et la durée de vie. La doublure dans ce cas s'arrête au genou. Elle est coupée comme le pantalon + 3mm tout autour , sans la réserve des poches et sans la braguette. Elle se fixe à la ceinture et autour de la braguette ( à la main). Une autre option pour une doublure jusqu'au pieds serait de doubler directement les pièces (sauf la braguette) en assemblant pièce de tissu et pièce de doublure par les marges avant de coudre. La meilleure option reste d'utiliser un tissu adapté pour un pantalon d'été :). Du tencel, par exemple, c'est frais voire froid mais bien opaque. Du lin pas trop fin ni trop clair.
-
Itto (il y a 1 année, 5 mois)
-
Pour un pantalon d'été je ne sais pas si la doublure est la bonne solution....et cela complique encore plus la couture d'un 1er pantalon. En plus cousu dans un tissu très fin la durée de vie du pantalon ne sera pas très longue à mon avis....Pourquoi ne pas tout simplement porter le pantalon avec une tunique (à coudre?) assez longue pour cacher les fesses ?
-
nadine_ (il y a 1 année, 5 mois)
-
Je prends bonne note de vos idées. Je vais le doubler jusqu'aux genoux comme le tissu est très fin. Et si ça ne va pas, j'enleverai la doublure et comme dit Itto, je me ferai une jolie tunique et ni vu ni connu .... Merci pour vos conseils ! 😉
-
Mookette (il y a 1 année, 5 mois)
-
Mmmm si tu doubles jusqu'aux genoux à cause de la transparence, tu n'as pas peur que justement on relève la différence de tons avec une démarcation pas très très heureuse au niveau des genoux?
-
Fourmi (il y a 1 année, 5 mois)
-
J'ai déjà eu un pantalon d'été assez ample Comptoir des Cotonxxxxx, en lin fin et écru donc transparent. Il était entièrement doublé d'un voile de coton de même teinte, avec la technique de montage expliquée par missumlaut-Kikoo, mais tombant jusqu'aux chevilles pour qu'on ne voie pas de démarcation (car Mookette a raison : avec un tissu fin, la limite de la doublure se voit).
Les deux tissus étant fins, c'est top niveau confort, ça donne de la tenue et plus de solidité au vêtement, et tu n'es pas obligée de ruser à cacher tes fesses avec une tunique. D'ailleurs quand on veut être sûre sûre de ne pas laisser voir ses sous-vêtements, il faut les choisir nude.
-
Mookette (il y a 1 année, 4 mois)
-
@Fourmi : en matière de discrétion sous des vêtements clairs, le rouge est bluffant! (je sais c'est contre intuitif, mais totalement vérifié!)
-
Miio (il y a 1 année, 4 mois)
-
@Mookette : alors c'est marrant, j'ai eu cette discussion avec une copine qui me disait que c'était complètement pipeau cette histoire de sous-vêtements rouge... j'imagine que ça peut dépendre de la couleur de la peau.
Bonjour à toutes !
Je couds depuis de nombreuses années, des chemisiers, jupes, robes, ... J'ai rarement cousu un pantalon. J'en avais envie, j'ai trouvé un patron que j'ai un peu bidouillé pour qu'il me convienne. J'ai fait une toile qui me va. J'ai aussi choisi un tissu, fin le tissu, du voile de coton uni couleur aubergine. Je pensais que ce serait top pour un pantalon d'été. Seulement voilà, j'ai un sérieux doute.... me demande si cela ne va pas laisser deviner les couleurs des sous-vêtements, si vous voyez ce que je veux dire.... Je me demande si je ne fais pas doubler le pantalon. Oui mais comment ? Il me reste du tissu mais pas assez pour doubler l'entiereté. Comment puis-je procéder ? Est ce que vous avez déjà doubler vos pantalons et comment avez-vous procéder ? J'attends vos idées et conseils.![wink](https://threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/wink_smile.png)