Conseils couture

Discussions

Tissu Lin : vos avis

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 4 années, 1 mois)

J'ai beaucoup aimé coudre et le rendu de ma jupe Fumeterre cousue avec le lin de chez Mars-Elle

Miio (il y a 4 années, 1 mois)

@missumlaut : t'aurais pas un lien vers ton vendeur ebay ? Pas moyen de le retrouver avec leur recherche :(

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 1 mois)

Le lien n'est pas bon ? Et ça ? https://www.ebay.fr/sch/margaux_tissus/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Mais ce qui est, je ne peux pas être certaine que les lins qu'elle propose soient du même tonneau. Il me semble que le fushia était dans la série (j'ai du bleu et du rouge + du fleuri) et j'avais ratissé tout ce qu'il y avait, sauf un fushia justement. Euh...il y a un bon bout de temps ! 

Sandinozor (il y a 4 années, 1 mois)

Visiblement, il n'y a plus de lin en ce moment chez Mars-elle.

J'ai repéré ceux-là mais ils sont chers, les frais de port aussi, ça vient de trop loin (Australie)! Mais c'est exactement la gamme de couleur que je cherche (je rêve d'un beau vert comme celui-ci).

Nabel (il y a 4 années, 1 mois)

@Sandie : si, si, il y en a en 4 coloris dans la rubrique "unis et grands classiques"

(mais on dirait que ça ne marche pas depuis un téléphone)

d0minik (il y a 4 années, 1 mois)

Dernièrement j'ai trouvé un beau lin noir pour faire une chemise homme dans la boutique du site Les embobineuses. Il y a plusieurs coloris écru, noir, cassis, framboise, vert. En plus il est cultivé tissé et teint en Belgique.

https://les-embobineuses.com/product-category/tissus/?product_tag=lin

bea.fil (il y a 4 années, 1 mois)

J'ai vu passer une publi sur Insta qui parlait d'une marque de prêt à porter Zyga qui vend ses restes de lin cultivés en France et tissés en Lituanie en coupons de 3m en plein de couleurs et dans 2 épaisseurs : https://zyga.fr/30-do-it-yourself?page=1

Je ne connais pas personnellement

CC07 (il y a 4 années, 1 mois)

Pour le premier lien de missumlaut, il manque seulement le e au début du lien, il suffit de l'ajouter et ça donne ça - tada !

Cette discussion tombe à point, je dois refaire du linge de maison et j'avais décidé d'opter pour du lin, j'ai même acheté des vieux draps, mais je voulais les teinter, et au vu de la grande quantité que ça représente, j'étais un peu en galère... Mais certains liens sont carrément intéressants, aussi bien je n'aurai pas à teinter 10 m de lin laugh

Merci !!

Charade & Mojito (il y a 4 années, 1 mois)

Pour moi, lin rime avec été et inversement : je trouve que cette matière n'a pas son pareil en terme de confort en période de grosse chaleur. De plus, on trouve, aussi bien dans le PAP que dans les magasins de tissus une large gamme de couleurs. Son entretien est facile et ce tissu vieillit très bien (j'ai des vêtements en lin qui ont plus de 10 ans pour ne pas dire plus et qui n'ont pas bougé). Le fait que ce soit un tissu qui se froisse assez facilement personnellement ne me dérange pas (quelque part cela fait partie du charme du lin ;-)). Je suis aussi devenue une inconditionnelle du jersey de lin pour les tee shirts.

J'ai acheté à plusieurs reprises des coupons de lin chez Toto (lin moyen, lin lavé enduit, jersey de lin) et chez Tissu Myrtille (magasins présents dans l'ouest de la France) et en ai toujours été satisfaite. J'ai cousu une robe il y a 4 ans dans un magnifique bleu klein et elle est toujours aussi belle (et dieu sait combien elle a été portée!). Je ne me rappelle pas du grammage mais je n'ai jamais eu besoin de doubler les vêtements ( à noter que le jersey de lin peut être plus ou moins transparent selon les coupons et le coloris). 

Je possède une chemise en lin de la marque Zyga : achetée il y a 2/3 ans, elle est impeccable et le lin est de belle qualité.

@CC07 : et tu n'aura pas a te poser de question sur les teintures plus ou moins " envirronement amicales" qui polluent moins et qui ne tiennent pas :( au lavage. Mais il te faudra des grrandes laizes pour des draps, non ? 

Le site Zyga a une gamme de couleurs WHAOUUUUU ! Après, sur les photos le tissage ne parait pas très dense. 

J'aime cette matière mais en pantalon, je n'en veux plus ! On gagne 2 tailles au moins dans la journée, ça devient informe. Le sergé c'est le pire.  Par contre les teintes un peu patiinées, délavées en vieillissant ça j'adore.

aelys (il y a 4 années, 1 mois)

Ce forum est un lieu de perdition. Comment faire baisser son stock de tissus quand on tombe sur des liens comme celui de Zyga ???????? (oui j'assume tous mes points d'interrogation !)

Rosemary (il y a 4 années, 1 mois)

@aelys, je partage ta remarque sur Zyga à 2000% !!! Quand j'ai vu les couleurs proposées, mes neurones ont eu un spasme et ma CB a frémit ! Je ne connaissais pas non plus cette marque de vêtements, et je trouve les modèles très beaux et inspirants.

Un lieu à soie (il y a 4 années, 1 mois)

bonjour,

j'aime beaucoup le lin aussi - merci pour le lien vers Zyga, en effet il y a de très belles couleurs !

j'ai acheté (en promo) du lin de bonne qualité sur lin de france (tisseur Lemaitre Demeestere dans le Nord) - plutôt ameublement mais il y a une référence en grand largeur à 160 g/m2 qui peut convenir pour du linge de lit ou pour des vêtements. Il est fin mais avec une bonne densité. J'en ai fait une housse de couette, heureusement que c'était en promotion parce qu'il faut un grand métrage.

Une autre piste est un vendeur à Brest qui a maintenant un site quedulin.com : ce sont surtout des coupons, j'ai eu des bons retours.

ou les vendeurs habituels : Tissus Papi, sacrés coupons, etc...

Enfin  apparemment une partie du lin produit en Belgique, France, est transformé et filé en Lituanie, on trouve des sites avec pas mal de choix (pas testés) :

https://www.maisondelin.fr/tissu-lin/

https://www.linodovanos.lt/Produits/tissu-au-metre

Et au gré de cette discussion, j'ai repensé aux tailleurs anglais et ça m'a donné ça :

https://jhannaltd.com (juste pour les yeux, les frais de port vers la France sont prohibitifs)

Phileas (il y a 4 années, 1 mois)

Le lin lavé est peut-être un bon compromis car j'ai l'impression qu'il se froisse moins que le 100% lin.

@Un lieu à soie Merci pour le paquet de liens : le dernier site fait envie...Mais je serais toi, j'éviterais de dire aux irlandais ( bonne production de lin en effet) qu'ils sont anglais. Un peu comme de dire aux polonais qu'ils sont russes ou aux berbères qu'ils sont arabes :!.