Je ne peux pas répondre à tes questions très précises, mais j'adore le lin. Le froissé du porté (attention, pas le froissé du lavage) est très chic, ça ne me dérange pas.
J'en ai vu de belles couleurs dans la dernière collection Mondial Tissus. Pas acheté, je suis en train de couper une robe dans ma housse de couette et dans mon drap housse en lin, juste usés d'un côté mais encore bien exploitables.

Conseils couture
Discussions
Tissu Lin : vos avis
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
SophieDentelle (il y a 9 années, 11 mois)
-
-
papelhilo (il y a 9 années, 11 mois)
-
quant au froissé, je trouve que pour un haut, c'est supportable (plus que pour un pantalon, par ex ... mais c'est mon avis !), et du coup, la transparence est également plus tolérable ...
Sinon, je le repasse toujours encore humide, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour limiter le froissé ! -
Tachalili (il y a 9 années, 11 mois)
-
Essaie d'acheter du métis, c'est un mélange de lin et de coton très agréable à porter et ça se froisse moins que le lin pur :-)
-
Slania (il y a 9 années, 11 mois)
-
J'ai une amie qui a acheté des lins annoté "lin moyen" sur Tissus.net et elle en est ravie!
Les couleurs sont fidèles aux photos, le lin a un beau tombé, ni trop épais ni trop fin, pas transparent, ne se froisse pas trop vite, et assez doux. Pourtant c'est quelqu'un d'assez difficile pour les tissus.Perso je compte en acheter un jour, mais plutôt le printemps prochain.
Je déconseille Mondial Tissus, je n'ai eu quasiment que des mauvaises expériences avec eux, toute matière confondue.
-
Selwynn (il y a 9 années, 11 mois)
-
J'ai acheté pas mal de lin chez Mondial Tissus il y a deux ans, et je me range du côté de Slania. Niveau transparence et tombé ça allait nickel, par contre niveau qualité le tissu est assez fragile. J'ai eu des trous aux endroits assez sollicités (boutonnières, entre-jambes de pantalon,...) :(
Perso j'adore le lin, je le trouve idéal pour l'été. S'il est trop transparent, je le double avec un coton tout fin (transparent aussi, mais qui vient d'un stock de rideaux bradés) du coup les deux font l'affaire.
Pour le froissé, si j'ai le temps et la patience, je repasse... sinon au bout de quelques heures de portage ça s'estompe ;)Pour le métis, tu peux en trouver dans des vides greniers, sous forme de vieux draps. Comme pas mal de choses "d'époque" c'est de la qualité. Il faut juste bien le laver (à la main au début) pour éliminer l'amidon. J'ai gardé mon métis avec sa couleur écru de base, mais rien n'empêche de le teindre.
-
AngèleTN (il y a 9 années, 11 mois)
-
De mon côté, j'ai acheté plusieurs fois chez Couture Lin. Leurs prix ne sont pas très élevés (compte tenu du fait qu'il y a souvent des promos). J'ai acheté notamment un lin lavé que j'aime beaucoup que j'ai dû payer moins de 20€ le mètre. Cela ne se repasse pas. Si tu l'étends bien après lavage, il y a un léger effet froissé très joli mais pas de gros faux plis (en revanche, quand tu remontes tes manches, par exemple, ça marque franchement !). Ils ont énormément de choix et ils envoient des échantillons. A partir de 160 gr/m, pas de souci de transparence. Bref, je te les recommande !
-
BrightEyedMum (il y a 9 années, 11 mois)
-
Je confirme que le métis des draps anciens est super à travailler ! Mais il y a diverses qualités et vérifier le tombé est plus facile si le drap a servi/été lavé que s'il est encore amidonné.
-
Marie Poisson (il y a 9 années, 11 mois)
-
Un bon compromis c'est le mélange lin et viscose qui est moins froissable, avec un très beau tombé.
Ce qui est très bien aussi c'est le jersey de lin, comme la fibre est irrégulière ça donne un aspect flammé que j'aime beaucoup. Comme le tissu tissé il est un peu transparent en couleurs claires, et un mélange avec de la viscose est aussi très intéressant.
Le métis était traditionnellement destiné au linge de maison (ahhhh les draps en métis en été!) et on en trouve encore au rayon ameublement. -
tellestelle (il y a 9 années, 11 mois)
-
Le lin "lavé" est un lin qui a été assoupli, il se froisse beaucoup moins. Je viens de coudre une robe pour ma maman et une jupe pour moi (pas encore photographiées / postées) dans un coupon de lin lavé acheté chez http://www.dolceperla.fr/ à moins de 12€ le m
Je suis agréablement surprise, j'ai porté ma jupe lors d'une journée "mouvementée" et aussi quelques heures assise, elle était à peine froissée... Elle est même en passe de devenir LA jupe de l'été chez moi...
Merci @AngèleTN pour la découverte du site http://www.couturelin.com , ils ont un choix incroyable... Mais non, non, non, il ne faut pas que je me laisse tenter, c'est mal ;-) -
Tachalili (il y a 9 années, 11 mois)
-
Merci aussi pour couturelin! Je viens de commander des échantillons (c'est gratuit) @tellestelle ;-)
-
Pause Couture (il y a 9 années, 11 mois)
-
Merci les filles pour ce retour.
-
katy (il y a 9 années, 11 mois)
-
Je viens de finir une Distinguée avec du lin de chez https://www.tissus-price.com/52-lin
Je ne l'ai pas encore portée mais il est facile à coudre, pas transparent et j'ai suspendu ma robe après un premier lavage, elle n'est pas froissée. Le lin est à 8,90 le m., correct niveau prix. -
Sandinozor (il y a 4 années)
-
Je déterre ce sujet car je souhaiterais faire un pantalon en lin pour l'été donc à la fois léger mais pas transparent, de bonne qualité.
Quelqu'un aurait testé de nouvelles références?
-
Itto (il y a 3 années, 11 mois)
-
J'ai acheté du beau lin lavé , en bleu et couleur terracota, l'été dernier sur le site Lolieshop: https://tissuslolieshop.fr/12-lin
Il faudrait surveiller leurs arrivages.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 11 mois)
-
J'ai acheté du très beau lin (Kenzo dixit le vendeur) sur eBay à Margaux-tissu. Pas cousu (sauf un des coupons) mais très peu de froissage, beau tombé lourd. J'ignore par quelle magie.
L'été arrive et à chaque fois j'hésite à acheter du tissu lin car cela froisse énormément et je n'arrive pas à en trouver de qualité (tissage pas assez serré qui le rend transparent en pleine lumière).
J'aurais voulu savoir si vous appréciez cette matière ? les astuces pour éviter le froissage intempestif ? les boutiques en ligne où on trouve du lin de qualité ? le grammage pour éviter la transparence ?
Tout vos avis sur cette matière sont les bienvenus.