Conseils couture

Discussions

teinture orange vers rouge rouille

Retour aux forums | Ajouter en favoris

marla (il y a 8 années)

Bonjour,

J'ai commandé un tissu couleur rouille en souhaitant "rouge rouille" (limite bordeaux) malheureusement je viens de recevoir le tissus et il est carrément orange (peut-être orange rouille quand il n'est pas au soleil...). C'est du sergé de coton, donc pas de problème pour la teinture.

Bref, je me suis décidée à le teindre et je me demande quelle type de couleur je pourrais ajouter pour obtenir mon rouge plus foncé sachant que j'ai facilement à disposition ces 3 teintes :

http://www.mondialtissus.fr/teinture-textile-machine-rouge-vif.html

http://www.mondialtissus.fr/grand-teint-machine-rouge-bourgogne.html

http://www.mondialtissus.fr/grand-teint-machine-terre-cuite.html

Avez-vous déjà teint des tissus ? Si oui la couleur d'origine est-elle vraiment déterminante ?

Auriez-vous des suggestions ?

Merci bcp d'avance !

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années)

Oui et oui. Perso (mais je n'ai pas vu la couleur initiale de ton tissu) entre les 3 je partirais sur le rouge bourgogne

Je teint en machine à la température la plus élevée que le tissu supporte.

La nuance dépend du dosage de teinture et de la nature du tissu : des tissus lin, viscose et soie teints en même temps ne sortent pas de la même nuance. Le lin est toujours un peu plus sourd.

Faire des tests n'est pas 100% fiable, il faut admettre une part de surprise.

Grenadine C (il y a 8 années)

J'ai teint plusieurs fois, avec plus ou moins de succès, et oui, la couleur de base peut modifier complètement le rendu final - partir d'un tissu blanc ou crème fait déjà une différence notable. Je te conseille aussi à priori le bourgogne, puisque ton tissu a déjà des nuances chaudes qui vont ressortir. Alors oui, un test reste peu précis, mais je te conseille quand même de faire un essai dans un gobelet avec un petit morceau de tissu, histoire de te donner une idée de la teinte finale, j'ai évité quelques catastrophes comme ça et de gâcher de jolis coupons 😜

marla (il y a 8 années)

Merci à vous deux !

Je vais tenter, ce n'est pas trop important si je n'ai pas pile poil le rouge que je veux mais ce orange ne me convient pas du tout donc j'espère surtout que la teinture va fonctionner sans faire juste des tâches par endroit...

Je reviendrai détailler mes résultats ici au cas où quelqu'un ait le même pb.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années)

Si tu teins en machine, fait un cycle de lavage court avant pour que ton tissu soit
 à la fois impeccablement propre, décati et mouillé avant de faire la teinture selon le mode d'emploi. Puis tu fais la teinture  et tout de suite après tu lances de nouveau des cycles de rincage avec  éventuellement du vinaigre blanc dans le bac adoucisseur pour améliorer la fixation. Il faut étaler sècher juste après. Je n'ai eu des irrégularités de teintures qu'une fois et je pense que c'était parce que  j'avais laissé le tissu attendre empilé sur lui-même. Par contre quand on teint un vieux vêtement d'une ça ne fait pas disparaître les tâches, deux la teinture peut révéler des tâches invisibles avant dont on ignorait l'existence. La seule chose qui dissimule assez bien les tâches en matière de teinture, se sont les nouages irréguliers.