Conseils couture

Discussions

T-shirt maillot de bain

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Pot-et-Lin (il y a 1 semaine, 3 jours)

A la recherche de t-shirt manches longues (ou courtes) pour éviter les coups de soleil lors de la baignade (qui chez moi consiste en général à marcher dans l'eau, donc à avoir une partie du haut du corps hors de l'eau), je me suis posée la question s'il était possible de coudre un t-shirt basique (type Briac) en lycra et je me suis posée beaucoup de questions (après une recherche rapide dans les discussions "maillot de bain", je n'en ai pas trouvé ce que je cherchais, mais je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots clés) :

- Est-ce que tous les lycra sont compatibles (sachant que l'on ne sait pas toujours si c'est anti-uv) ? Est-ce qu'il faut doubler certaine partie ?

- Est-ce qu'il faut plutôt choisir une ou 2 tailles en dessous de la taille habituelle (sachant que l'idée serait de partir sur un patron déjà près du corps) ? Ou est-ce qu'il faut mieux partir sur un patron fait pour ?

- Est-ce que c'est mieux en manche classique ou raglan ?

Pour l'été en cours, j'ai trouvé le nécessaire dans une enseigne de sport, mais je suis une couturière qui se demande toujours si c'est possible de le faire soi-même...

D'avance merci pour vos retours

kiki34 (il y a 1 semaine, 3 jours)

Pour répondre en partie à ta questionhttps://www.tissusactifs.fr/Tissu-fonctionnel-Santo-4-Way-Stretch

Je suis sure qu'il y a d'autres sites où on peut trouver des tissus plus gais que du noir, je me suis contentée de taper "tissus techniques" pour rechercher. En cherchant tissus anti UV, on doit pouvoir trouver. Quand à la forme, en général les vêtements de sport d'eau sont près du corps, pas nécessairement sérrés si c'est pour une marche dans l'eau l'été. Une bonne référence, les enseignes de sports qui peuvent donner de bons conseils.

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Chez Stragier, a priori la gamme "swim stretch une" offre une protection contre les uv et plein de couleurs et motifs. Et il y en a aussi chez Klafoutis.

Petits dom a un patron pour les enfants, ça peut peut-être te donner des réponses à tes questions concernant le patron.

Sinon chez Jalie, il y a ce qu'il faut 😉

Lilichouette (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour la doublure du t-shirt, ça dépend de la transparence de ton tissu. 

Le t-shirt a tendance a remonter dans l'eau s'il est trop large. Donc, oui, descendre d'une ou deux tailles. 

Chez Peekaboo, il y a un maillot à manches longues qui est simplement coupé aux hanches pour devenir un t-shirt. 

agent_ma (il y a 1 semaine, 1 jour)
Paulo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on fait dans l'eau, pour ma part faisant surtout du PMT (palmes-masque-tuba) je veille à avoir un vêtement qui couvre bien la nuque et le bas du dos : sans arrêt mouillés puis découverts, ces points sont les plus vulnérables. Avoir un col un peu montant me semble indispensable.

obi (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je n’ai pas cousu ce genre de pièce mais mon fils en utilise chaque semaine 

Le sien a effectivement un col montant et est près du corps. En effet, ça a l’air simple a coudre a la surjeteuse.  1 dos 1 devant et 2 manches raglan, tous les modèles que j’ai vu ont ce type de manches. 

M-Alyce (il y a 1 semaine)

tissus de rêve a une gamme pour maillots de bain anti UV, de l’uni mais plein de coloris (et un code promo sur le site)

Pot-et-Lin (il y a 2 jours, 10 heures)

Merci pour vos conseils et pistes pour les tissus smiley

Miio (il y a 1 jour, 12 heures)

Et Tissœurs propose plein de motifs en lycra anti-UV 50.

Mquipique (il y a 1 jour, 8 heures)

@Miio, rien à voir, mais j'arrive pas à aller sur Tissoeurs avec mon smartphone... ça met en chargement en haut et tout se fige

Paulo (il y a 1 jour, 8 heures)

Ah ? Pour moi sous Android ça fonctionne....

Miio (il y a 18 heures)