Conseils couture

Discussions

Surjeteuse incompatible avec tissu chaine et trame ???

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 8 années, 4 mois)

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'une surjeteuse, je me sers du livre de C Beneytout "Guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" (çui-ci :https://www.amazon.fr/Guide-couture-%C3%A0-surjeteuse-recouvreuse/dp/2212133014/ref=asap_bc?ie=UTF8) et je lis, page 80, dans l'intro du chapitre qui explique comment utiliser une surjeteuse pour assembler :

"La surjeteuse permet aussi l'assemblage des vêtements réalisés dans les matières extensibles comme le jersey [...].
Pour les matières tissées, il vous faudra une machine proposant le point de couture sécurisée à 5 fils pour pouvoir faire la même chose (couture + surfilage)."

Et donc là j'ai un doute ... C'est-à-dire qu'on ne peut assembler des matières tissées qu'avec ce point à 5 fils, mais pas avec un surjet 3 ou 4 fils ?? Ma surjeteuse n'a que 4 fils.

Donc je vais devoir continuer à faire toutes mes coutures en 2 fois sur les tissus chaine et trame ? 1/ Assembler à la MAC et 2/ Surfiler à la surjeteuse ?

Je comprends pas ....

Pouvez-vous me confirmer ?? Parce que je pensais m'être acheté une Porsche, mais finalement ce n'est peut-être qu'une brouette .... Mon coeur saigne ....

Margueritte (il y a 8 années, 4 mois)

J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui.
En réglant avec le manuel de la surjeteuse : avec 3 fils, aiguille à droite, ça marchait mais petite largeur, donc j'ai essayé en mettant l'aiguille à gauche (je voulais que ce soit plus large)et là impossible d'avoir une Couture qui ne s'ouvre pas.
D'où, comme vous, Christelle B. à l'aide ! ... Et j'ai fini par surjeter puis coudre à la machine,pas le temps de chercher plus longtemps.
Mais il doit bien avoir un moyen de faire ça en 1fois ?
Pas de regrets quant à cet achat ( L****) : ça fait tout de même de jolies finitions !

Ariane_TN (il y a 8 années, 4 mois)

Coucou!
Et bien, je couds tout à la surjeteuse, chaine et trame y compris, et je n'ai aucun souci de couture qui s'ouvre.
J'utilise le point de surjet à 4 fils, mes tensions de fils sont à 4 et mon différenciel est sur N ou 0.7 si viscose fluide et fine.
(J'ai une Bernina 1150MDA)

@Ariane_TN : ah ben ça me rassure, quand-même, parce que intuitivement, il me semblait bien qu'on pouvait assembler/ surfiler en une fois toutes ses coutures d'assemblage, quelque soit le type de tissu !!

@Margueritte95: du coup, ta surjeteuse fait du 4 fils ? C'est peut-être le minimum pour du chaine et trame ? Il y aura peut-être d'autres réponses sur le topic ...

Histoire2Coudre (il y a 8 années, 4 mois)

Faire un assemblage directement à la surjeteuse 3 ou 4 fils n'est pas l'idéal pour le chaîne et trame, car au maximum, la valeur d'assemblage fait 7 mm. C'est un peu limite, car parfois, les tissus s'échappent de la couture.
La surjeteuse à 5 fils permet d'avoir un surjet + une piqûre à 1 cm en 1 seule opération. Ce matériel est très souvent utilisé en industrie.

Labobine (il y a 8 années, 4 mois)

Depuis 10 ans, je couds toutes sortes de tissus tissés avec le surjet 4 fils je n'ai jamais au de problèmes, quelle que soit l'épaisseur du coton fin au jean épais.

Le seul souci rencontré est avec le surjet 3 fils sur un bord en biais en viscose extensible très fine, ou en mousseline, qui s'est sauvé.

kerlaine (il y a 8 années, 4 mois)

cet été j'ai fait une robe et une tunique en Wax en faisant toutes mes coutures en surjet 4 fils et aucun problème n'est apparu

Cilou6 (il y a 8 années, 4 mois)

Je fais, soit directement des coutures à la surjeteuse 4fils, soit coutures à la machine à coudre puis surjet 3 fils. Le résultat tient la distance dans les 2 cas.
Par exemple pour un Jean, je vais faire MAC+surjet 3 fils afin d'avoir assez de marge pour la prendre dans les surpiqûres, mais directement surjet 4 fils pour un chemisier (et maintenant même y compris pour monter les manches!!! ????).

Merci à toi Goupil d'avoir posé la question et à toutes d'y avoir répondu ! En fait je n'avais essayé qu'avec 3 fils. je vais mettre dans le circuit la 4ème bobine.

Merci à toutes, en effet, je n'avais pas réalisé le risque de tissu qui s'effiloche et de couture qui se défait en raison de l'étroitesse des surplus de couture avec la surjeteuse.

Je comprends qu'en biais, sur des tissus fins ou très mous ça puisse mal se passer.

Je vais donc garder ceci à l'esprit et faire des tests de tenue dans les 3 sens : droit-fil, perpendiculaire et biais.

Labobine (il y a 8 années, 4 mois)

Une astuce à essayer peut être: replier le bord en deux pour le renforcer, ou utiliser un thermocollant quand c'est possible.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 4 mois)

Merci d'avoir posé la question ! Je voulais faire une couture 4 fils sur un lin un peu épais, mais la couture de test à tendance à s'écarter un peu. Si j'augmente la tension du fil de gauche (la couture de sureté) parfois, il ne coud pas (points sautés) ou le fil casse. C'est une Bernina 800DL. Je pense surpiquer en déco par dessus la couture, pour qu'elle reste bien plate.

@missumlaut : je suis étonnée que ça fasse ça avec un tissu épais, je ne me serais pas méfiée ! Le lin a peut-être un tissage plus lâche ?

Bref : tester, tester, tester !

Nabel (il y a 8 années, 4 mois)

Je ne me rappelle plus exactement l’explication que j’avais eue lors de mon cours avec Chrystelle Beneytout mais il me semble qu’assembler à la surjeteuse est moins solide car il n’y a pas de cannette et donc du fil dessus et dessous qui s’accrochent entre eux. C’est moins gênant pour un tissu extensible.

Bon, au final cette histoire me contrarie quand même un peu : avec l'achat de la surjeteuse, je pensais vraiment en avoir fini avec les coutures en 2 fois : assemblage et surfilage ....

Je viens d'essayer avec les 4 bobines,sur du coton et sur une toile un peu épaisse : pas de problème, surfilage et couture en même temps. J'ai juste réglé un peu plus que préconisé la tension des fils d'aiguille.
@Goupil : as-tu essayé sur des chutes pour voir ?
Toutes les coutures à mon avis ne nécéssitent pas une solidité à toute épreuve ...