Conseils couture

Discussions

Surjeter de la viscose ?

Retour aux forums

Powings (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour,

je m'apprête à coudre de la viscose pour la première fois, j'ai amidonné et coupé mon tissu, j'ai vu ici et là que j'aurai du privilégier les coutures anglaises seulement je n'ai pas pris assez de marges de couture, pensez vous qu'il est possible de surjeter la viscose, j'ai essayé fait des tests mais je trouve difficilement le bon rendu.

Merci pour vous conseils !

furette (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour, 

Je  surjette absolument tous mes tissus, y compris la viscose. J'utilise des aiguilles microtex pour cette dernière et je me reporte à mon mode d'emploi pour les réglages que j'ai rarement en en tête.

Le plus délicat est quand tu n'es pas dans le droit fil et les têtes de manches. Les coutures anglaises me posent toujours des soucis de justesse, ça me gonfle. 

eliflo (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je fais comme Furette.

Nabel (il y a 4 mois, 1 semaine)

Ca m'est arrivé de surjeter de la viscose mais j'ai énormément de mal à trouver un réglage correct sur une viscose fine (je viens d'acheter un coupon où elle est plus épaisse et ça devrait mieux passer). Sur deux épaisseurs, ça va encore mais sur une seule, je n'ai pas réussi à trouver le réglage. Je préfère effectivement les coutures anglaises.

Grenadine C (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je surjette occasionnellement la viscose, quand je n'ai pas pensé à couper des marges suffisantes pour les coutures anglaises. Avec ma machine aussi j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage pour une seule épaisseur, en général le premier essai se solde par un petit boudin peu ragoutant, surtout sur les tissus très fins et fluides. Garde tes chutes, tu pourra faire des essais de réglages ;)

Sinon, pour répondre à la question, oui, tu peux tout à fait utiliser un surjet, la difficulté étant d'arriver à ce qu'il soit joli !

verali (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je n’arrivais jamais à surjeter correctement les tissus fins, même en changeant les réglages et en baissant la tension au minimum. Depuis, j’ai découvert un pied spécial, qui maintient le tissu à plat pendant qu’on surjette, c’est super efficace et je l’utilise maintenant systématiquement. Je l’avais acheté dans un lot de pieds très variés sans trop savoir à quoi chacun allait me servir et j’en suis ravie, c’est une sacrée aide !

Merci pour vos conseils, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ca compliqué...j'ai réessayé ce matin sur des chutes le point n'est toujours pas beau.

J'ai un point de surjet pour tissus fins sur ma machine c'est pas génial mais je vais peut etre ma rabattre sur celui la.

Si certaines ont la surjeteuse brother 1034d, je suis preneuse d'exemples de réglages.

J'ai la 4234D qui est la gamme au dessus il me semble, j'ai entendu des comparaisons  qui montraient que la 1034D est moins tolérante. La solution serait peut etre de surjeter une fois les coutures assemblées ou de soutenir ton tissu avec une bande de triplure, je le fais pour éviter les coutures qui froncent, je trouve ça horrible. 

En tous les cas, vise la souplesse ( ça doit te faire un truc du genre 3, 3, 5,6 en partant de la gauche   ) aiguilles en 80, rapport d'alimentation entre 0,7 et 1, longueur de point  entre 2 et 3. C'est le reglage de base pour un chaîne et trame type mousseline non-élastique, ou de la georgette sur la mienne et j'affine en fonction de mes essais, quand j'ai trouvé le bon reglage en surjet droit, je fais des essais en arrondis.

oui le point le plus joli que j'obtenais c'était avec des réglages plus ou moins similaire 3-3-5-6, je vais changer mes aiguilles pour voir, rapport d'alimentation (c'est le différentiel ?) et longueur du point je ne sais pas ou il se règle sur ma surjeteuse il faut que je regarde cela, je n'exploite pas à fond ma surjeteuse je ne la connais pas trop trop.

Jusqu'à maintenant je fais toujours un surjet 4 fils, faut-il que je fasse en 3 fils?

J'ai avancé mon projet (débardeur) à la machine à coudre mais j'ai prévu de faire une robe dans le même tissu et j'ai d'autres viscoses du mêmme genre donc faut que je m'entraine sur les chutes.

Moi j'aime bien le 4 fils, je l'utilise pour tout, il ne bouge pas, le 3 fils est le point qui sert au roulotté il me semble et s'utilisera sans couteau mais là je parle sans verification, ce n'est pas un point fréquent sur mes projets, j'ai tenté une fois il y a longtemps  pour le fun, ça m'a bouffé 3 bobines et rendu u  tish version année 2000 et ça a été la fin de l'histoire entre lui et moi 🤣🤣🤣

Le rapport d'alimentation, c'est un des reglages de ton pied d'entrainement, il se trouve à droite, c'est la 2 e molette. Plus le tissu est élastique et plus le rapport est grand, pour un jersey jusqu'à 30 % d'élasticité, je reste à 1, chaine et trame avec elasthanne, 0.9 ou 0,8 mais encore une fois, ma surjeteuse est hyper tolérante . Je vais rester sur 1 la plupart du  temps sauf si le tissu est satiné ou un brocard qui nécessitent vraiment des précautions pour ne pas tirer des fils et massacrer le tissu.