En cours de modélisme, la prof nous a suggéré le Rhodoïd. De mémoire, on le trouve en feuilles et en rouleau chez Rougié et Plé. Sans doute en trouve-t-on dans les enseignes fréquentées par les étudiants en stylisme dans Paris : Fil 2000, la papeterie spécialisée mitoyenne, les papeteries de Réaumur. Sur le net, je chercherais plutôt vers la librairie Hamon.

Conseils couture
Discussions
Sur quel support faire un patron solide et durable ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Valbee (il y a 6 années, 9 mois)
-
-
sbcreations (il y a 6 années, 9 mois)
-
Hello ! Moi j'utilise du Rhodoïd acheté chez Fill 2000. J'en parle ici :
https://sbcreationscouture.wordpress.com/2013/11/17/creer-son-gabarit-de-patron-de-base/
-
Sabine Kanto (il y a 6 années, 9 mois)
-
Bête question ? comment épingler du Rhodoïd ? Je voudrais connaître ta technique, elle m’intéresse concernant les patrons de pantalon. Et comment tu ranges ?
-
Valbee (il y a 6 années, 9 mois)
-
Le rhodoid ne s'épingle pas. On le pose sur du papier à patron si la forme de base va servir à une transformation ou sur un tissu pour l'utiliser tel quel. La plupart du temps, ce sont des blocs basiques qui servent à des transformations : le buste de base, la jupe de base, le pantalon de base...construits en sur-mesures ou en taille de confection selon l'usage. Ici, pour le cas présent, c'est du sur-mesures.
Le rhodoid contient toutes les informations, pinces incluses, mais pas de marges de coutures. Son épaisseur permet de marquer et reporter le contour au feutre. On peut y pratiquer des incisions ou des perforations pour marquer la tête de pince par exemple.Pour ranger ces blocs, on peut les rouler, les accrocher façon crochet à boucher ou bien les ranger dans une pochette à dessin (genre la pochette cartonnée verte et noire mouchetée que tout le monde a déjà vue...surtout en cette période de rayonnage scolaire).
-
Couture Capsule (il y a 6 années, 9 mois)
-
J'utilise :
- la bâche plastique transparente épaisse chez Brico Depot (c'est top pour les découpes de tissu au cutter)
- le voile d'hivernage pour les plantes extérieures (tissé mais solide et un peu transparent, facile à épingler)
-
Selenz (il y a 6 années, 9 mois)
-
Pareil, du rhodoïd trouvé chez fil2000. Je le pose sur le tissu et je décalque direct si c'est assez stable, sinon il faudrait recopier sur papier pour épingler.
-
Grenadine C (il y a 6 années, 9 mois)
-
J'ai tenté la bâche plastique, le film pour recouvrir les livres qui est plus épais, mais finalement j'ai investi dans la toile non tissée Burda et c'est parfait (solide, repassable contrairement au plastique, épinglable, agréable à manipuler). C'est un peu cher mais comme je n'ai que peu de patrons "parfaits" pour le moment à conserver de cette manière c'est acceptable pour moi.
-
la commandeuse (il y a 6 années, 9 mois)
-
Je fais mes patrons en craft blanc. Suffisamment fin pour être épinglé mais assez solide pour résister à plusieurs utilisations. C'est ce que l'on utilisait en cous de modélisme, le rhodoid ne servant lui qu'à faire les bases de haut et de jupe à partir desquelles on développe un patron. Par contre, dans le cas d'une utilisation intensive, on utilisait un carton fin qui par contre ne s'épinglait pas mais qu'on posait sur le tissu (lesté de poids) et on coupait avec une roulette. Ces patrons là possèdent un trou sur une face, et sont ensuite accroché à l'aide d'un anneau métal à une tringle.
-
verali (il y a 6 années, 9 mois)
-
Merci beaucoup pour tous ces éléments. Je vais faire un tour chez fil2000, et j’aime bien aussi l’idée de toile non tissée quadrillée.
Bonjour,
j’ai commencé à patronner moi-même mes réalisations et j’améliore/j’enrichis mon patron à chaque réalisation. Je vois venir à grands pas le moment où je pourrai me contenter de le reproduire. Je le fais actuellement sur papier patron car je fais encore des modifs mais je voudrais pouvoir passer sur un support moins fragile. L’idéal : un support un peu épais, transparent, qu’on puisse découper au cutter pour marquer la forme des pinces. Il faut aussi quelque chose de suffisamment grand en une seule pièce et qui soit bien plat. J’avais trouvé une indication de quelqu’un qui utilisait des feuilles de Rhodoïd mais je n’ai pas réussi à en trouver. Quelle est votre expérience ?
Merci