Conseils couture

Discussions

Sufiler une courbe crantée ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MMM (il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour !

Je me lance dans la confection d'une robe à manches non doublée (il n'y a pas de parementure non plus, la finition d'encolure est un biais). Les emmanchures sont très étroites ce qui permet aux manches d'être bien ajustées mais m'oblige aussi à cranter la valeur de couture sur le corsage sous peine d'être cisaillée sous le bras...

D'où ma question : comment puis-je finir proprement ma couture manche/emmanchure ? Le tissu s'effiloche beaucoup donc les ciseaux cranteurs me semblent insuffisants ! Dois-je tenter un zigzag par-dessus les crans ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

MMM

genov (il y a 9 mois, 3 semaines)

Je ferais un zigzag par-dessus les crans. Un biais à cheval peut sans doute fonctionner aussi, mieux fini mais plus long et plus délicat à coudre à mon avis.

Liseli (il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonjour,

J'aurais presque tendance à proposer un truc pas du tout académique: poser un biais, qui sera moins saillant que la couture. Mais c'est potentiellement une très mauvaise idée...

Personnellement j'ai plutôt tendance à couper les marges à 2mm qu'à les cranter, pour éviter les "accidents". Si tu zigzagues une marge de 1.5cm crantée, tu vas juste la rerigidifier dans la position inconfortable pour ton aisselle. Si tu zigzagues en bas proche de ta couture, ça peut fonctionner... ou resserrer le tissu et te rendre la manche importable!

Oui, je sais, je ne t'aide pas vraiment mais ça te donnera peut-être des idées quand même :-D

Edit: j'ai répondu sans avoir vu la réponse de genov ;-)

MMM (il y a 9 mois, 3 semaines)

Merci pour vos réponses ! Les épaisseurs ajoutées par le biais ne risqueraient pas de me gêner à l'entournure selon vous ?

Sinon je peux tenter le zig-zag dans la marge de 2 mm, en allant très, très lentement et en pleine lumière... voire surfiler à la main ?

Peut-être surfiler à la main chaque épaisseur séparément mais si le tissu s'effiloche beaucoup, 2MM, c'est peu. Un essai sur une chute pourrait être utile !

korrygwen (il y a 9 mois, 3 semaines)

je ne sais pas si c'est académique (en fait je pense même que ça ne l'est pas... ) mais, surpiquer ta marge pour la rabattre et sur l'emmanchure (en ayant éventuellement cranté pour faciliter aux arrondis les plus forts  et fait un point zigzag pour stabiliser) un peu comme une couture rabattue en plus simple? ça éviterait ce petit '"rebiquage" de marge irritant pour l'aisselle en le maintenant plaqué.

ah oui ! ça peut être bien !

evaline (il y a 9 mois, 3 semaines)

Au lieu de faire un zigzag dans les parties crantées (pas toujours facile à cause des surépaisseurs) je fais quelques points à la mains pour éviter l'effilochage des crans.