Conseils couture

Discussions

suédine électrique, que faire ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lulubellule (il y a 14 ans)

Il me reste du tissu choisi par mon fils (on sent la fierté de la maman là ?) pour son gilet de berger. C'est une suédine marron que je verrai bien en jupe. Problème, c'est hyper électrique, ça colle au collant, bref le tomber risque de ne pas être génial.
Dois-je faire une doublure ? Comment ? le même patron en plus court ? la doublure ne risque-t-elle pas de coller elle aussi à la jupe ? tout ça va faire des étincelles, non ?
Merci de donner vos avis éclairés !!

Eolune (il y a 14 ans)

Argh les trucs électriques...moi je prends déjà le jus "comme ça" quand je porte que des trucs en cotons...alors j'imagine pas les chataignes si je devais porter quelquechose du genre...

Je dirais doublure...peut-être de la popeline de coton pour éviter les étincelles ^^' ? Et sinon, oui même patron, juste plus court...

petitkarel (il y a 14 ans)

Moi aussi je dirais doublure, et même patron 4 cm plus court.

Lakshmi (il y a 14 ans)

Je dirais aussi doublure en coton, un truc un peu plus "naturel" qui va arrêter l'électricité.

Merci les filles !
Je vais essayer avec une doublure en coton ou popeline de coton (si je trouve ce que c'est et comment reconnaitre si j'en ai en stock !!!)

byCoconuts (il y a 14 ans)

Bah moi au contraire, je te déconseille la doublure en coton, car tu auras toujours le problème du coton qui colle au collant !
Il te faudrait plutôt un tissu qui glisse... surtout si ta jupe est ajustée (genre jupe de tailleur et non une jupe très ample).

Ah ! ben voilà qui me fait douter sur le choix de la matière.
J'ai un tissu qui glisse (par contre je ne sais pas ce que c'est !) alors je pense faire un essai avec les deux pour comparer.
Merci pour vos conseils !!

PrettyCrocodile (il y a 14 ans)

Lulubellule : tu peux brûler un petit bout de ton tissu qui glisse, s'il coagule en petites billes noires et sent le plastique cramé, c'est du polyester :)

Mais bon, fais attention, passe-le à l'eau d'abord pour ôter un éventuel produit chimique, et tiens le bout de tissu avec une pince :)

Comme doublure, tu peux prendre de la doublure anti-statique (acétate ? je sais plus ), elle ne colle pas. Quant à savoir si elle fera barrière à l'effet de la suédine, mystère.

Pour enlever l'électricité statique, il existe des sprays, mais bon ... pas sûre que ce soit super efficace ni très sain.

Résultat des courses !!!

Après moultes essayages (je vous passe les détails des différents tissus coincés dans le collant pour tenir la jupe inachevée par dessus et marcher, s'assoir pour voir si ça colle ou pas !!), donc après tout ça, il s'avère que la doublure en coton ça ne le fais pas du tout du tout.
J'ai donc utilisé la technique de RoseFT pour reconnaitre mon tissu, c'était donc bien du polyester, j'en avais deux, un plus épais que l'autre qui glissait plus aux essayages. C'est donc celui que j'ai choisi.
A savoir en effet qu'il existe de la doublure anti-statique (merci pour l'info) mais je n'en avais pas et la flemme de courir au MT qui n'en aurait peut-être pas non plus !
Je vous montre la jupe bientôt (dès qu'elle sera fini, et oui je suis lente !!) et merci à toutes pour vos conseils !

Ça y est mon projet est posté et le test de la première journée passée avec succès !! doublure nickel aucun problème de collants ni d'étincelles ! Du coup aujourd'hui je la remets mais avec des collants rayés !!
Encore merci les filles !!