Conseils couture

Discussions

smocks élastiqués

Retour aux forums | Ajouter en favoris

papelhilo (il y a 14 années, 1 mois)

bon, j'ai bien peur de poser une question mille fois posée, mais j'ai pourtant cherché ici (et ailleurs sur le net) et je ne trouve pas la réponse : je veux me lancer dans une couture froncée comme quand on fait des smocks, j'ai bien préparé ma canette avec du fil élastique, mais là 2 questions :
-il faut enrouler en tendant un peu le fil, c'est ce que j'ai lu, mais le brin restant qu'on va engager au début de la couture sera fatalement détendu, peut-on faire autrement ?
-au moment de mettre la canette dans son logement, je ne sais pas si je dois faire suivre au fil élastique le même "trajet" que lorsque j'ai un fil normal, à savoir le "coincer" à l'endroit ad hoc : si je ne le coince pas, le fil n'est pas du tout assez tendu pour avoir une couture qui fronce, si je le coince, ça tire à mort et j'ai peur de tout bousiller (machine, tissu ) en faisant une couture dont le fil est tendu jusqu'à casser

help !!

Domibou (il y a 14 années, 1 mois)

Ben écoute je viens de faire une jupe avec le dos de la ceinture en smocks. J'ai préparé ma canette comme avec du fil normal, j'ai enfilé normalemnt aussi et j'ai cousu pareil comme avec du fil normal, sans rien changer à la tension ni à la longueur de point (je mets à 2,5 habituellement) et ça a bien fonctionné, mes smocks sont, comment dire, bien "fournies", bien denses et ça ne saute pas.

byCoconuts (il y a 14 années, 1 mois)

J'ai fait pas mal de smocks l'été dernier et je n'ai pas tendu mon fil pour faire la canette.
Ensuite, oui, je l'ai positionné dans son logement en le "coinçant" à l'endroit ad hoc ! Pas de souci non plus.
La seule chose à laquelle je fais attention, c'est au début de la couture, je tiens mon fil de canette (élastique) et mon fil de bobine (classique) pour que le premier ne "glisse" pas.
Et tu vas voir, ça fronce tout seul.
Le truc aussi, il faut que ton tissu soit léger et fluide. Ca ne fonctionne pas sur des tissus épais ou trop rigide !

gigette (il y a 14 années, 1 mois)

Mais est-ce qu'on peut utiliser cette technique avec les machines électroniques??

byCoconuts (il y a 14 années, 1 mois)

Aucune idée Gigette !!

papelhilo (il y a 14 années, 1 mois)

merci pour toutes ces réponses si rapides, je vais retenter.
Pas de pb pour le tissu, il est mou à souhait !

Eolune (il y a 14 années, 1 mois)

Idem, et, pour ma part, il faut bien "tendre" le tissu quand il passe sous le pied sinon ça fronce mais c'est pas bien élastique :-/

DIY (il y a 13 années, 8 mois)

J'ai tenté aujourd'hui de faire une robe à smocks. J'ai bien suivi tous les conseils (fil élastique dans la canette, tension un peu baissée, points un peu plus longs,...), mais ça ne fronce pas... Je ne comprend pas pourquoi. Si quelqu'un peut m'aider ?...

MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 8 mois)

C'est bizarre ça, j'ai fait plusieurs bracelets élastiques récemment et pas de souci, ça fronce juste bien.
DIY, il faut que ton élastique soit suffisamment (mais pas trop) retenu au niveau du ressort de ton boitier de canette pour qu'il soit cousu tendu. Vérifie qu'il fait bien le trajet normal.

DIY (il y a 13 années, 8 mois)

Merci beaucoup MLaure, effectivement le fil élastique ne prenait pas exactement le trajet normal et là ça va mieux ! Par contre, j'ai encore un petit problème, je fais la robe petit citron (http://www.petitcitron.com/index.php/Vetements-de-femmes/Robe-bustier-a-smocks.html) et les smocks sont censé resserrer beaucoup le tissus qui mesure deux fois le tour de poitrine. Hors j'ai fait pour l'instant 3 lignes de smocks, et ça ne resserre pas assez, la robe est beaucoup trop large. Est-ce qu'en continuant ça va resserrer davantage ou existe-t-il un moyen de resserrer (de retendre) les smocks ?

MLaure-ti-couture (il y a 13 années, 8 mois)

C'est un peu aléatoire je trouve la réduction de largeur, ça dépend de différents facteurs, comme le tissu, la tension du fil au sortir de la canette, et le fait de tendre ou pas le tissu.Resserrer les smocks, c'est pas toujours probant car tirer sur le fil élastique risque le casser.
Moi je continuerai toutes les rangées de smocks, pour aviser du résultat final en essayant la robe, et si vraiment c'est trop grand, je reprendrai la couture dos, ou bien j'en referai sur les côtés, soit juste au niveau du buste, soit sur toute la hauteur de la robe. Tiens-nous au courant ;-)