Conseils couture

Discussions

Satin : faire fi du biais ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour,

A mon atelier de couture, une des adhérentes veut copier cette robe qu'elle a achetée, qui est constituée de :

- DEVANT : une grande pièce et 2 genres de godets sur les côtés, qui s'arrêtent à la couture latérale

- DERRIERE : 2 grandes pièces

Elle a posé la robe à plat sur du papier et recopié chaque pièce.

La robe est entièrement coupée dans le biais. Mais le satin qu'elle a acheté est dans une toute petite laize (peut-être du 110 ?). Du coup, a priori toutes les pièces ne rentreront pas en biais dans le coupon (elle a quand même pris 4m).

D'où ma question : si elle coupe dans le droit-fil, est-ce que ça va être super moche ? J'ai un peu cherché sur internet si on peut couper le satin dans le droit fil et je n'ai pas trouvé l'info à part un site qui disait que l'on peut le couper dans le biais pour avoir un meilleur tombé (ici on lit "Généralement, on coupe les éléments de patron en suivant le droit fil. Néanmoins, lorsque l’on utilise du satin, si l’on veut donner plus de fluidité à la jupe, il est possible de découper dans le biais du tissu.").

Merci d'avance pour vos éclairages savants ! laugh

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Combien a-t-elle mis dans son tissu? Si c'est du tissu pas absurdement cher, je tenterais et au pire, ça fait une nuisette... Si c'est du tissu hyper cher, j'irais acheter le bout manquant pour respecter le biais.

La "fluidité du biais", ça donne aussi un peu d'élasticité à la robe, à mon avis elle risque de se retrouver saucissonnée dans la robe coupée dans le droit-fil. Mais je ne suis pas experte es-biais, d'autres auront certainement un avis encore plus éclairé!

genov (il y a 1 année, 4 mois)

Même avis. Même en admettant qu'elle "rentre" dans le vêtement, le tombé risque de ne pas être joli.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

Elle a déjà placé le patron sur le tissu ? En calculant l’hypoténuse de 110cm, on arrive à 155 cm. Quelle est la hauteur du patron devant et dos voyant que celui-ci est rétréci à son minimum de portabilité. Les godets sur le côté ne sont-ils justement pour combler les vides ? 

Ah aussi par rapport à la remarque de Sabine Kanto: sur le satin, normalement ça passe de poser ses pièces tête-bêche (mais toujours dans le biais), ce qui peut résoudre une partie du problème aussi.

Et elle dit quoi, la personne qui anime le cours?

Merci pour vos réponses !

@Liseli : elle n'a pas mentionné que son tissu ait coûté très cher. Et je n'avais pas pensé, en effet, que le biais allait donner un peu d'élasticité. Vu qu'elle peut essayer la robe qu'elle clone, je vais lui conseiller de voir si sur celle-ci, elle sent que l'élasticité du biais lui sert, soit pour mettre et enlever la robe, soit quand elle la porte.

La personne qui anime le cours ... euh ... elle demande à TN ... c'est moi qui anime ! Il s'agit d'un atelier au sein d'une entreprise, organisé par le CE, qui était animé par une collègue super couturière, mais elle est partie à la retraite, donc j'ai repris l'atelier ! 

@Sabine Kanto : on a un pré-placé les pièces, ça a l'air de tenir dans le biais parce que justement, la robe étant faite de panneaux étroits, ça passe. Mais c'est surtout dans la longueur totale que ça risque de coincer.

On va essayer de faire un peu de Tétris quand toutes les pièces de patron auront été découpée, pour voir si ça rentre ou pas ...

Et sinon, (attention je dis ce qui me passe par la tête cheeky), quid de couper certaines pièces dans le biais et d'autres dans le droit-fil ? Comme ça on récupère un peu d'élasticité, et un peu de tissu ? Mais je crains que soit le tombé, soit le brillant des pièces ne soit pas le même selon, que c'est coupé dans le biais ou pas. Un peu comme un velours tête-bêche.

Reproduire le patron dans sa largeur totale, pas des demi-pièces. Si le satin est brillant, faire une simulation pour se rendre compte de l’effet : une extrémité à l’inverse de l’autre. A mon avis avec 4 mètres, elle doit s’en sortir. Elle est très grande ? Quant à la morphologie, j’imagine qu’elle est mince vu le choix de la robe. 

:-D vu la façon dont tu écrivais, je pensais que tu posais la question "en plus" des discussions de l'atelier! J'ai bien ri sur ta réponse, merci :-)

Et le mix biais-droit fil, j'ai moyen confiance...

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 4 mois)

Le biais donne de l'élasticité, mais aussi joue sur la façon dont ça moule le corps. Ca tire un peu vers le bas sous le poids du tissu, et suit les formes. Une coupe "sac" en DF peut donner un joli résultat en biais. 

@Sabine Kanto : on avait voulu économiser du tissu en fusionnant plusieurs pièces mais justement ça faisait des pièces trop larges au niveau de l'ourlet, ça ne passait plus. Le fait d'avoir un devant en plusieurs morceaux va justement permettre de faire du tétris.
La personne est en effet grande et mince !

@Liseli : moui, moi aussi je me méfie du mix. A titre expérimental ce serait intéressant toutefois.

@Missumlaut : oui, c'est sûr que le biais va faire + joli au niveau du tombé, ça va draper un peu. Mais la personne est du genre mannequin donc même coupé dans le droit fil ça peut le faire !

CONCLUSION : on va tenter de tout rentrer en biais, sinon on fera tout en droit-fil et j'essaierai de vous poster le résultat !

SunShine (il y a 1 année, 4 mois)

Petite remarque: lorsque la robe est coupée dans le biais, il est difficile de recopier le patron car elle se déforme à la couture et au porté (c’est même le but). J’ai fait un article ici même sur comment couper et coudre le biais, c’est dans le blog

enfin il est possible de couper une très large pièce en 2 morceaux avec une couture dans le droit fil et un triangle rapporté. 

Si vous pouviez mettre le lien de l’article sur comment couper et coudre le biais, ce serait bien intéressant. J’ai scrollé 10 pages du blog et ne l’ai pas trouvé !

SunShine (il y a 1 année, 4 mois)
Agdel (il y a 1 année, 4 mois)

Sinon, je propose une alternative : il m'arrive, lorsque je dois couper du biais dans les chutes du vêtement que je couds, de ne plus avoir assez de tissu. Dans ce cas, je triche en coupant non pas à 45° mais à 30° : je perds un peu d'élasticité mais ça passe.

@Sunshine : merci pour les infos sur la couture du biais ! Je ne savais qu'il fallait couper en symétrique pour éviter que ça tourne ...

Et @Sunshine et Agdel, merci pour les 2 astuces pour économiser du tissu : couper à 30° au lieu de 45°, ou faire une couture dans le droit-fil.