Conseils couture

Discussions

Rideau de douche en lin ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Iseult (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour, 

En cherchant un rideau de douche « de très bonne qualité », j’ai découvert que les plus chers de la catégorie étaient faits en lin. Vu les prix (100€ le rideau !), je me suis dit que j’allais le faire moi même, mais j’ai quand même un doute sur la praticité de la chose… Quelqu’un a-t-il une expérience à partager dans ce domaine ? 
Merci !

SophieDentelle (il y a 1 année, 1 mois)

Tu as un lien produit pour qu'on voie? En lin c'est bien mais il faut l'imperméabiliser j'imagine.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

100 euros ? Damned, tu ne veux pas plutôt une porte de douche ... J'ai 3 rideaux de douche, ça tourne depuis des années, c'est un synthétique un peu plus épais que de la toile à parapluie. Il y en a plusieurs pour laver (en machine), c'est du tissu tissé.  Le prix d'achat est perdu dans la nuit des temps, mais je suis certaine que c'était moins de 10 euros pièce. Par contre les rideaux en plastique, ça se détériore plus. 

virginiecoud (il y a 1 année, 1 mois)

si tu as le goût de l'aventure, pour imperméabiliser, certains utilisent du silicone.
je l'ai fait pour imperméabiliser des coutures de silnylon, un textile de nylon mélangé au silicone, utilisé pour des tentes légères, et capes de pluie : testé et éprouvé !
mais je n'ai pas essayé sur de grandes surfaces. Je ne suis pas certaine du rendu esthétique. Il faut préparer un mélange de white spirtite (de préférence désaromatisé) avec du silicone transparent et l'appliquer sur du tissu à imperméabiliser.
pourquoi pas tenter un petit test sur un morceau de lin ?
ou sinon, il y a la possibilité d'un lin avec une trame sergé, qui permet l'écoulement de l'eau de part le tissage.

eliflo (il y a 1 année, 1 mois)

Je craindrais que ce soit une galère à sécher !

obi (il y a 1 année, 1 mois)

Moi j'ai un rideau de douche en polyester, qui sèche très vite donc ne moisi pas. Après c'est pas le comble du style (bien qu'il soit convenable tout de même). 

J'ai eu pendant plusieurs années une nappe en lin enduit, bien résistante. Elle a survécu à un enfant en bas âge, nombreux passages en machine pas recommandé pourtant. Acheté ici: https://www.lescarollaises.com/lins-et-unis/lin-enduit-naturel/#cc-m-product-5950963764

Après c'est assez lourd, je ne sais pas si c'est adapté pour un rideau de douche.

Celui en lin ça m'étonne aussi pour la durée de séchage, donc potentiellement les moisissures...

virginiecoud (il y a 1 année, 1 mois)

@obi, oui ah oui le lin peut moisir !
Mon rideau de douche est en polyester et il passe en machine à 40°
Il n'est pas 100% imperméable mais l'eau ne le traverse traverse pas.
Il reste souple et supporte les lavages classiques

Mquipique (il y a 1 année, 1 mois)

De ce que je vois dans les rideaux de douche en lin, il  peut y avoir une doublure imperméable qu'on ne voit pas de l'extérieur de la douche, car plus courte. Il est aussi suggéré de garder le rideau à l'extérieur de la douche ou de la baignoire... Mais là je vois plus trop à quoi ça sert.

Pour avoir testé un rideau en tissu (coton), ça prend effectivement l'eau au bout d'un moment, mais il suffit de ne pas prendre des douches trop longues (ou de ne pas être trop nombreux) je pense, pour que ça remplisse sa fonction. Mais c'était autour d'une baignoire donc il y avait de la place entre la douche et le rideau.

Pour le côté moisissures, pas de raison que ça moisisse plus qu'un autre rideau, même en tissu polyester ou en bâche plastique, s'il sèche convenablement et est lavé régulièrement. Pour moi c'est plus les résidus de savon et le manque de séchage qui font que ça risque de moisir, que la matière. Donc si tu as une salle de bain bien ventilée pour le séchage, je dis que ça se tente même sans doublure ni imperméabilisant 😉

soffie (il y a 1 année, 1 mois)

@virginiecoud : merci pour le lien sur le lin !! Je n'ai pas tout regardé et j'ai cherché le nom de ce fameux tissage qui facilite l'écoulement, mais je n'ai pas trouvé. De ce que je comprends c'est une toile avec des fils de chaîne et de trame de différente grosseur, mais je n'ai pas trouvé le terme ni d'exemple.

Édit : peut-être qu'un demi-natté ferait office... à expérimenter.

Sinon pour en revenir au sujet j'ai eu un rideau de douche en coton ikea assez fin qui a tenu quelques années avant de moisir.

Aulne (il y a 1 année, 1 mois)

@Mquipique pour les rideaux doublés on garde le rideau à l'extérieur de la baignoire, mais pas la doublure :

Tu as raison le rideau ne sert pas à grand chose, il est juste là pour faire joli.

Mquipique (il y a 1 année, 1 mois)

Oui dans ce cas je comprends, mais la mention était dans le descriptif d'un rideau non doublé 😉

mariemarie (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour l'adresse du site que je ne connaissais (et pourtant j'habite pas très loin....)

Iseult (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour toutes vos réponses ! Je crois que je ne vais pas tenter l’affaire, malgré l’expérience encourageante de Soffie ! 
Merci aussi pour le schéma avec une doublure, en effet ça doit être bien pour faire joli, mais bon, peut être pas très pratique au quotidien quand même. 

obi (il y a 1 année, 1 mois)

@mariemarie, ah oui en effet ! Il y a aussi un magasin plus grand à Avranches, qui est très agréable (mais pas orienté mercerie ni tissus)