Conseils couture

Discussions

Retourne biais et passants de ceinture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Madebycelinette (il y a 11 années, 6 mois)

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu une discussion sur le sujet mais elle est ancienne et je n'y trouve pas la réponse à ma question.
Alors voilà: les passants de ceinture me résistent encore et toujours! J'ai un retourne biais (modèle avec le crochet au bout) mais je n'arrive pas à m'en servir.

La partie qui me bloque est la suivante: comment fixer le crochet au bord du tissu et le fermer: faut il traverser le tissu avec le crochet? Comment bloquer le crochet en position fermée?

Autre question: si vous n'utilisez pas de retourne biais, comment faites vous vos passants de ceinture?

Mon Gilbert à venir et moi vous remercions par avance de vos conseils!

Céline

sophie85 (il y a 11 années, 6 mois)

bonjour céline moi je n'est pas de retourne biais j'utilise une épingle à nourrice !

Babet et Ginette (il y a 11 années, 6 mois)

Coucou. J'utilise la méthode du ruban pour retourner des tubes de tissu. Elle est expliquée sur le site petit citron à partir de l'image 6 : http://www.petitcitron.com/index.php/Astuces-de-couture/retourner-un-tube-de-tissu.html#.UpXEmsTuKxU
C'est rapide et on ne risque pas d’abîmer le tissu.

Flavnkti (il y a 11 années, 6 mois)

Hello, pour les passants de ceinture pas besoin de faire un vrai boudin et de retourner ton tissus... regarde un de tes jeans et tu t’apercevras qu'(ils sont juste repliés en 3. Tu prends un rectangle de 5 x 25 cm (par exemple), tu surfiles, tu le plies en 3 dans la longueur en rabattant une partie puis une autre, tu couds de chaque côté : tout ton rectangle et ensuite tu coupes 5 petits passants de 5 cm de longueur et environ 1.5 cm de largeur... si ce n'est pas clair regarde http://lladybird.com/2012/11/09/thurlow-sew-along-belt-loops-finishing/
Sinon je suis assez curieuse de savoir comment on se sert d'un retourne biais car j'en ai un et je ne le trouve pas pratique du tout comparé à mon épingle à nourrice, je n'arrive pas à accrocher le tissu et je me suis toujours dit que je l'avais acheté "cassé" et que c'est pour cela que le fermoir ne fonctionne pas ! Donc hâte d'avoir un retour :)

Merci à toutes!
Je vais tester à nouveau la version avec retourne biais, mais si ne n'y arrive pas je me rabattrai sur la technique "pliage en trois" que je connaissais pas :)

Callimetrie (il y a 11 années, 6 mois)

moi aussi, je surfile qu'un coté, je plie en 3 et je pique par dessus...

1595vanessa (il y a 11 années, 6 mois)
Lirbis (il y a 11 années, 6 mois)

Le pliage en trois est une technique super rapide !!
Et pour Gilbert, au lieu de faire 6 petits passants de ceinture, tu couds une très longue bande et tu la coupe ensuite en 6, c'est ce que j'ai fait sur le mien et ça rend super bien et en prime je ne me suis pas cassée la tête avec des touts petits bouts de tissus !

Merci beaucoup! la méthode pliage en trois me parait vraiment pas mal. j'essaye et promis je ferai une photo du résultat :)

Atelier de Claire (il y a 11 années, 6 mois)

Je n'ai jamais réussi à utiliser mon retourne-biais ... qui va certainement finir à la poubelle ... Alors, soit je replie ma bande en 3 comme indiqué plus haut, soit, si la bande est assez large, j'utilise aussi une épingle à nourrice ... Donc si un "pro du retourne-biais" passe par ici, je serais curieuse de savoir comment dompter la bestiole !!!

@Atelier de Claire: je me sens moins seule :)

Quiproquo (il y a 11 années, 6 mois)

lol je suis ce sujet de près aussi... car je n'ai jamais réussi à employer mon retourne-biais non plus ;-)

Lizzie (il y a 11 années, 6 mois)

Ouh là je ne me qualifierai pas de pro lol mais j'utilise souvent la bestiole.
Je plie endroit contre endroit mon tissu et je fais une couture latérale, ensuite je glisse le retourne biais dans le tube. Si la bande est trop longue la boucle ouverte à l’opposé du crochet permet de faire sortir l'excédent mais plus il y en a sur la tige mieux c'est.
Ensuite je pique le crochet dans le tissu et j'essaye de le faire en prenant la double épaisseur du surplus de couture pour que ça tienne mieux.
Vient la phase délicate: il faut tirer doucement le crochet surtout si le tissu est fragile et peut se déchirer mais tout en maintenant une tension suffisante pour que ça ne se décroche pas. Le plus dur c'est le tout début quand il faut faire passer le haut du biais à l'intérieur de lui même mais ensuite ça va tout seul si on tire fermement pour ne jamais avoir un à coup en arrière, ce qui décrocherait la bestiole.
Perso je me sers souvent... d'un orteil! je coince la boucle en fer avec et comme ça j'ai mes deux mains libres.
On fait des pieds et des mains pour retourner le biais! (lol facile je sais mais pas pu m'en empêcher!)

Quiproquo (il y a 11 années, 6 mois)

lol ^^ J'essaierai avec l'orteil alors ;-) merci

ptitgaelle (il y a 11 années, 6 mois)

Comme Lizzie, j'utilise la bête de la même manière mais sans l'orteil :) , le plus chaud c'est de maintenir une tension suffisante pour ne pas que le crochet se décroche ! par contre, je n'y arrive pas avec des tissus un raide comme le jean, et du coup je découvre avec plaisir la technique du pliage en 3, Merci !!!