Conseils couture

Discussions

Retoucher encolure dos qui baille (V plongeant)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 9 années, 9 mois)

Bonjour les couseuses !
Je viens vous demander conseil pour retoucher le dos de ma dernière robe. Il s'agit au départ d'un patron avec buste ajusté et dos fermé jusqu'en haut que j'ai modifié pour obtenir un plongeant. Je précise que j'ai "entoilé" les deux bordures du V avec du ruban droit fil pour éviter que ça gondole. De fait ça ne gondole pas du tout mais le problème est que les côtés baillent beaucoup au niveau des omoplates. J'ai retouché à la sauvage en faisant des plis de 5cm et je pense découdre la doublure pour faire une vraie retouche. Mais je suis encore bien peu expérimentée et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas trop modifier l'emmanchure qui elle tombe parfaitement.
Avez-vous des conseils pour faire ça proprement ? Est-ce que la retouche peut se faire à l'endroit que j'ai marqué ou y a t'il des "règles" en matière de retouche qui indiqueraient de le faire à un autre endroit ?
Et accessoirement, pour ma culture personnelle, avez-vous une idée de la raison pour laquelle ça baille comme ça ? Est-ce parce que j'ai modifié un patron prévu pour être fermé, où plutôt dû à ma morphologie (je suis assez cambrée) ?
Les photos du cas sont ici : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/54106-robe-piratee/

Cilou6 (il y a 9 années, 9 mois)

Très jolie robe! Vu d'ici les finitions semblent impeccables !
Sur la photo en pied, la robe semble être projetée vers l'arrière. La ceinture et la jupe ne sont pas horizontales et remontent sur le devant. Tu dis avoir creusé l'en de 5 cm, mais ça reste très haut, ce qui accentue l'impression que ta robe tire vers l'arrière. C'est peut-être la modif faite pour eviter le bâillement dans le dos qui fait ça.
une photo face/dos portée sans la retouche permettrait de mieux se rendre compte du problème.
N'empêche que si tu es cambrée, tu as le milieu du dos plus court que le côté, au niveau de la taille. Il faudrait peut-être prendre cette pince horizontalement , au dessus de la taille (dans la partie supérieure du zip) en faisant mourir la pince à la couture côté ..m. ce qui implique de découdre le zip.... pas drôle. Avant de découdre, essaie de draper la modif voir si ça plaque la robe à ton dos.
Courage !
Bisouxxx
Cilou

Je te remercie pour les pistes. Maintenant que tu le fais remarquer c'est vrai que le devant de la ceinture semble remonter un peu, mais je ne l'avais pas du tout noté en la portant (que ce soit au visuel ou au "ressenti"), donc je ne sais pas si c'est dû à ma retouche ou à ma posture lors de la photo...
Tu as raison, il faut que je vous montre des photos de la robe portée non retouchée pour se rendre mieux compte.
Je pense voir ce que tu veux dire concernant la retouche éventuelle au bas du dos. Ca ne m'ennuie pas plus que ça de découdre le zip (qui l'a déjà été 3 fois pour essayer d'avoir un joli raccord avec le biais^^), mais c'est plutôt en haut du dos que ça baille. Après c'est peut-être en retouchant en bas en effet que ça règlera le problème.
Et merci pour le compliment ;)

MissViolette (il y a 9 années, 9 mois)

Une idée: ajouter un ruban horizontal dans ton joli biais au niveau des homoplates ? à voir s'il faudra défaire ta retouche ou non à l'essayage.

Bon, la photo n'est pas nette, mais c'est pour te montrer ce à quoi je pense:
http://imworld.aufeminin.com/story/20130224/robe-dos-nus-13321_w1020h450c1.jpg

Merci Miss Violette mais je préfère garder le dos nu. La forme est jolie sur ta photo mais vu la façon dont l'encolure dos baille sur ma robe je ne pense pas que ça corrigerait le problème. D'autre part je n'ai plus du fameux biais rayé, hélas ! J'avais par chance pile ce qu'il fallait pour ce projet (acheté au marché en vrac cet hiver) et c'est le genre de truc qui a l'air tout banal mais impossible à trouver en mercerie. Je sais, j'ai cherché ces derniers jours et ni en boutique ni sur le Net je n'en ai vu. Du reste, si quelqu'un a des pistes, j'aimerais bien m'en procurer d'avance...

bidibou (il y a 9 années, 9 mois)

Bonjour,
En version passepoil, il y a du rayé chez Pretty mercerie (http://prettymercerie.com/passepoils/551-passepoil-raye-blanc-noir.html) mais je ne retrouve plus la catégorie des biais (si ils en vendent).
Via littlemercerie sinon (http://www.alittlemercerie.com), il y a plusieurs boutiques qui en vendent (j'en ai vu en cherchant "biais rayé").

annouchk (il y a 9 années, 9 mois)

La même chose s'est passée pour ma Bonnell Dress (ta robe d'inspiration il me semble ^^) Et j'ai tout repris au niveau des épaules en épinglant sur moi pour que ça ne gondole (presque) plus ... résultat -3cm au pli côté cou et -2cm au pli côté épaule. pas très joli sur intérieur qui était doublé mais efficace

@bidibou : merci pour le lien vers le passepoil Pretty Mercerie, je vais me faire un petit stock !
@annouchk : Tout à fait, ma robe est très inspirée de la Bonnell dress :) Je vois que c'est un problème courant avec ce type d'encolure. Je vais faire comme toi et reprendre tout ça mais je pense découdre la doublure au niveau de la retouche et la recoudre ensuite à la main, ça devrait cacher la misère^^ De toutes façons, avec le biais posé sur le bord, je n'ai pas d'autre choix que de découdre pour faire ça proprement...

petitastre (il y a 9 années, 8 mois)

Bonjour Grenadine,
Si j'ai bien compris, la retouche a consisté à faire un pli sous l'épaule pour absorber ce qui baille? Je ne me rends pas bien compte sur la photo?

Si c'est le cas, l'excédent de tissus ne vient pas des omoplates mais du décolleté en V. Pas de panique, il y a un remède miracle:
J'ai appris cette astuce avec une de mes profs et ça vaut pour toutes les encolures, plongeantes ou non, les ceintures, etc..
Quand on découpe une encolure, ronde ou en V, on n'est plus en droit fil mais dans le biais, du coup le tissu s'étire et prend tout de suite de la longueur: ceci explique les tailles de jupes trop larges, les décolletés qui baillent, etc, etc...
Pour remédier au problème, il faut faire une couture de soutien (équivalent d'un fil de fronce à points extra larges), à l'endroit où aura lieu la couture définitive de l'encolure, et tirer sur les fils pour redonner au tissu la taille qui devrait avoir.
(Je couds actuellement une robe portefeuille et sur la partie avant, diagonale de l'épaule à la taille, j'ai bien réduit de 10cm).
Il faut faire cette manip avant de poser l'entoilage, sinon l'entoilage ne fait que rigidifier que qui est trop grand.
Une fois le tissu rapporté à la bonne longueur, on repasse juste sur le fil de soutient avec la pointe du fer. Ne pas mettre le fer à plat, ce qui créerait des faux plis, il faut juste aplatir le tissu à l'endroit où on va coudre. Ca facilite les choses et c'est plus net.
Ensuite, on met de l'entoilage ou non, et on coud son encolure comme d'hab mais juste sur le fil pour être à la bonne longueur.
Voilà, depuis que je sais ça, ça marche à tous les coups....

Si c'est bien ça ton problème, en "raccourcissant" le V du dos, cela devrait résorber l'excédent qui s'était déplacé vers les épaules.

C'est un peu de boulot car il faut redéfaire ce qui était fait, pas ça vaut le coup.

La robe est superbe, j'aime beaucoup!

Clarence (il y a 9 années, 8 mois)

Bon système indiqué par petitastre! Je m'en souviendrai!
J'ajouterai que lorsque l'on entoile il est judicieux de toujours prendre les morceaux du patron auprès de sa table à repasser et, surtout pour les pièces en biais ou à courbure, de vérifier le positionnement du tissu et de la vlieseline à l'aide des pièces papier. Cela évite bien des dêconvenues...

Grenadine C (il y a 9 années, 8 mois)

C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement et précisément, grace à vous j'ai découvert pas mal de choses !
Je ne pensais pas que le tissus coupé dans le biais pouvait s'étirer autant, mais c'est probablement de là que vient le problème. Défaire les coutures ne me dérange pas spécialement, mais comme j'avais posé du ruban thermocolant droit fil le long de l'encolure pour éviter que ça gondole ça va être coton pour passe effectuer la couture de soutien...
Je pense que pour cettte fois je vais faire une retouche un peu moins académique en cousant des pinces, mais je note précieusement vos conseils pour la prochaine fois que je ferai une encolure en V, ça va m'être très utile :D
Merci encore en tout cas, c'est vraiment super l'entraide qu'on trouve sur ce forum !