Conseils couture

Discussions

Repères de manches/ emmanchures

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 4 années, 5 mois)

J'ai lu dans Teresa Gilewka que les manches ont 3 repères :

- Un cran devant, qu'on doit matcher avec le même sur l'emmanchure

- 1 double cran derrière qu'on matche avec son jumeau sur l'emmanchure

- 1 cran en haut au milieu qu'on matche avec la couture d'épaule sur l'emmanchure.

Sauf que sur Airelle de Deer & Doe, la couture d'épaule est décalée car il y a un empiècement d'épaule. Beaucoup de patrons sont comme ça.

Sur les manches, on trouvait les 3 repères habituels, mais dans les instructions, ça ne disait pas exactement avec quoi on devait matcher le repère du haut de manche : le milieu de l'emmanchure, ou la couture entre l'empiècement d'épaule et le devant ?

J'ai eu l'impression que c'était avec le milieu d'emmanchure, mais je n'étais pas sûre car le fait que la manche soit + grande que l'emmanchure (embu) n'aide pas à aligner des choses identiques.

=> Question N°1 : le repère milieu manche va-t-il avec le milieu d'emmanchure d'une manière générale sur tous les patrons ?

Question N°2 : pour résorber l'embu, je fronce mes têtes de manche avec 2 fils. Est-ce une règle générale qu'on ne fronce qu'entre le cran d'assemblage du devant et les 2 crans du derrière ? Ou faut-il froncer tout le tour de la manche ?

Merci d'avance pour vos lumières.yes

Grenadine C (il y a 4 années, 5 mois)

Hello ! Je n'ai pas Airelle mais que je sache, le repère du haut de la manche doit correspondre forcément avec la ligne d'épaule. La ligne d'épaule de ton corps, pas la découpe du patron. Tu es certaine qu'il n'y a pas de repère sur le patron de l'empiècement pour situer l'épaule ? Sinon, à part poser la pièce de patron sur toi pour tenter de le placer, je ne vois pas...

D'autre part, d'après mon livre sur la construction de manche (celui de Teresa justement), l'embu doit être réparti entre les deux crans, le long de la tête de manche. Pss d'embu du tout sur le "plat" de la tête de manche en dessous des crans. Éventuellement un peu d'embu dans les courbes d'aisselle.

Merci Grenadine pour ta réponse.

Du coup je suis retournée voir la planche de patron de l'Airelle : il y a bien un repère sur l'empiècement d'épaule, je ne l'avais pas reporté !! Tout s'explique !

Et pour cette histoire de fronces, j'ai dû le voir dans le livre de T. Gilewka. En revanche tu dis "pas d'embu du tout sur le "plat" de la tête de manche en dessous des crans. Éventuellement un peu d'embu dans les courbes d'aisselle".

Mais les courbes d'aisselle (= les dessous de bras) sont bien en-dessous des 2 crans ?

Excuse-moi, j'ai été trop vite et j'ai fait une confusion 😊 Alors Theresa explique que le plat sans embu représente environs 4 ou 5 cm autour de la ligne de carrure (mais elle n'apparaît pas sur tous les patrons), c'est-à-dire au-dessus des crans (c'est la partie rectiligne de chaque côté de la tête de manche). Tu peux donc répartir l'essentiel de l'embu au-dessus de cette zone, et un peu d'embu en dessous, dans la courbe de l'aisselle. Est-ce que c'est plus clair ?

Crévindiou, c'est compliqué, une manche !!!

Alors quand tu dis la ligne de carrure, du coup c'est seulement à l'arrière, à la hauteur où on mesure la carrure ? Ou aussi en symétrique à l'avant ?

Est-ce que ça veut dire en résumé qu'on ne résorbe pas d'embu là où la tête de manche est rectiligne, mais seulement là où elle est courbe ?

La ligne de carrure est perpendiculaire au dt fil, ce que j'écris s'applique au devant et au dos de manche. Et oui, tu as bien résumé : on ne résorbe l'embu que sur les parties courbes, c'est bien ça !

Goupil (il y a 4 années, 4 mois)

Merci pour ta dernière réponse !

Grenadine C (il y a 4 années, 4 mois)

Avec plaisir 😊 Tu t'en sors ?

Goupil (il y a 4 années, 4 mois)

@Grenadine C : je n'ai pas de projet en cours, pas le temps de lancer la robe que je veux faire, mais maintenant que ce point est clarifié, ça va aller ! Merci !