Hello ! Je n'ai pas Airelle mais que je sache, le repère du haut de la manche doit correspondre forcément avec la ligne d'épaule. La ligne d'épaule de ton corps, pas la découpe du patron. Tu es certaine qu'il n'y a pas de repère sur le patron de l'empiècement pour situer l'épaule ? Sinon, à part poser la pièce de patron sur toi pour tenter de le placer, je ne vois pas...
D'autre part, d'après mon livre sur la construction de manche (celui de Teresa justement), l'embu doit être réparti entre les deux crans, le long de la tête de manche. Pss d'embu du tout sur le "plat" de la tête de manche en dessous des crans. Éventuellement un peu d'embu dans les courbes d'aisselle.
J'ai lu dans Teresa Gilewka que les manches ont 3 repères :
- Un cran devant, qu'on doit matcher avec le même sur l'emmanchure
- 1 double cran derrière qu'on matche avec son jumeau sur l'emmanchure
- 1 cran en haut au milieu qu'on matche avec la couture d'épaule sur l'emmanchure.
Sauf que sur Airelle de Deer & Doe, la couture d'épaule est décalée car il y a un empiècement d'épaule. Beaucoup de patrons sont comme ça.
Sur les manches, on trouvait les 3 repères habituels, mais dans les instructions, ça ne disait pas exactement avec quoi on devait matcher le repère du haut de manche : le milieu de l'emmanchure, ou la couture entre l'empiècement d'épaule et le devant ?
J'ai eu l'impression que c'était avec le milieu d'emmanchure, mais je n'étais pas sûre car le fait que la manche soit + grande que l'emmanchure (embu) n'aide pas à aligner des choses identiques.
=> Question N°1 : le repère milieu manche va-t-il avec le milieu d'emmanchure d'une manière générale sur tous les patrons ?
Question N°2 : pour résorber l'embu, je fronce mes têtes de manche avec 2 fils. Est-ce une règle générale qu'on ne fronce qu'entre le cran d'assemblage du devant et les 2 crans du derrière ? Ou faut-il froncer tout le tour de la manche ?
Merci d'avance pour vos lumières.