Conseils couture

Discussions

réparer une fente indéchirable

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Algue (il y a 9 mois, 3 semaines)

Bonsoir,

Je fais appel à vous pour une situation de détresse dans laquelle se trouve une de mes chemises : figurez-vous que j'ai réussi à déchirer ... une fente indéchirable !

Plus précisément, le tissu de la manche s'est déchiré au niveau de la couture, tout au long de la patte de boutonnage qui elle est restée intacte. Evidemment, il s'agit d'un vêtement de prêt-à-porter donc je n'ai pas de tissu pour remplacer la manche ou même rapiécer. Si l'un·e d'entre vous a une idée lumineuse de sauvetage, je lui en serai éternellement reconnaissante car mes recherches ne m'ont pour l'instant menée qu'à des tutos pour créer une patte de boutonnage (ou poser une bande d'étanchéité bitumée sur ma toiture) et je me trouve fort dépourvue.

Merci d'avance !

detouteslescouleurs (il y a 9 mois, 3 semaines)

Pas facile d’aider sans voir l’étendue des dégâts.... je proposerais bien de consolider par l’envers avec une pièce thermocollée, et de solidariser tout ça par des points discrets dans le ton du tissu. Pourquoi pas une broderie décorative,  genre une petite branche avec feuilles ou fleurs qui court de long de la fente ?  A reporter bien sûr sur l’autre manche pour faire genre c’est fait exprès,  y’a pas de réparation.  

Sabine Kanto (il y a 9 mois, 3 semaines)

J’en referais une dans un tissu contrastant mais harmonieux et un rappel sur une poche s’il y a ou un petit patch sur la patte de boutonnage. 

babelle (il y a 9 mois, 3 semaines)

Ce serait plus facile de réparer en collant une pièce dessous et en faisant une broderie comme le dit De toutes les couleurs et sinon, couper les manches pour faire une chemise à manches courtes.

A mon avis, avant d'entamer, regarder l'état d'usure de la chemise. Sinon, je persiste dans mon idée d'un tissu contrastant. Dernière possibilité : retrousser les manches  !

Algue (il y a 9 mois, 3 semaines)

Merci à vous pour vos réponses ! La déchirure fait une bonne dizaine de centimètres, mais ma chance est que le tissu est un imprimé contrasté. La visibilité des coutures n'est donc pas l'enjeu, ce qui m'ennuie est la quantité de tissu disponible : comme la marge de couture est restée solidaire de la patte, j'ai perdu 1 cm de circonférence de manche. Si je refais une patte dans un autre tissu (ça me fait peur car la chemise est en soie et je n'ai jamais réalisé l'opération que sur des cotonnades bien dociles), j'ai peur de me retrouver à l'étroit. Mais je vais tenter ça, et comme vous dites, si ça rate, je retrousserai définitivement les manches !

Algue, courage, c'est le moment pour se lancer.