Si le ciré n'est pas doublé à l'intérieur je mettrai du Gorilla Tape et un autocollant quelquonque à l'extérieur. Au rayon "crafts" tu pourrais dénicher un morceau de faux-cuir fin de la bonne teinte. Si ça t'inspire j'ai du "genre ciré-enduit" souple, de couleur bordeaux foncé, et un autre un peu moins souple, jaune fluo genre signalétique sur les vêtements de travail.

Conseils couture
Discussions
Réparer un trou dans un ciré
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années)
-
-
Goupil (il y a 3 années)
-
@missumlaut : le ciré est doublé de jersey et l'intérieur de la couche en PVC il y a un genre de trame fine tissée qui est collée. Du coup je ne peux rien mettre par l'intérieur. Je suis obligée de traiter par l'extérieur, et par collage puisque si je couds ça va se déchirer. Et pour coller sur du PVC, le mieux c'est sans doute du PVC, car la colle PVC va souder les deux morceaux. Avec d'autres matérieux et d'autres colles je ne sais pas ...
Tu sais si tes "genre ciré-enduit" sont en PVC ?
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 années)
-
L'intérieur de ce que j'ai (en bordeaux) est aussi doublé d'une fine trame en tissu ou maille noire. Je ne comprends pas en quoi ça empêcherais de mettre du Gorilla Tape par dedans, pour au moins refermer le problème avant de coller une pièce. Ce truc (le Gorilla ) tient invraisemblablement fort, y compris sur du métal ! Techniquement, le tissu "ciré " irait à mon avis avec de la colle qui reste souple, esthétiquement c'est une toute autre histoire.
-
Selenz (il y a 3 années)
-
J'ai cherché récemment comment réparer un accroc dans un pantalon de ski, et on s'est rabattus sur ceci - esthétique moyenne, mais au moins ça fait le job...
-
Liseli (il y a 3 années)
-
La rustine à vélo ne fonctionnera pas forcément, il faut que le plastique du ciré soit "compatible vulcanisation" mais j'aurais aussi été voir de ce côté-là, ou encore plus bêtement du côté du ruban isolant électrique (ça collera pas à vie mais au moins un bon moment et c'est facile de changer le "pansement" si nécessaire).
-
Miio (il y a 3 années)
-
Ben, je mettrais un morceau de PUL qui me semble correspondre techniquement exactement à ta description de matériau (trame enduite de pvc et doublée en jersey) : https://mamzellefourmi.com/488691-pul
-
Goupil (il y a 3 années)
-
J'ai fait une photo au fait. je ne sais pas la mettre direct dans le message donc cliquez ici.
@missumlaut : c'est marrant quand j'ai cherché le Gorilla tape sur le web ça m'a renvoyée vers un ersatz sur Amazon, le T-Rex tape
. Le tissu fin collé derrière le ciré n'adhère pas super bien donc je crains que le Gorilla tape ne maintienne que cette fine couche et pas le ciré lui-même. Ou alors je décolle et élimine cette couche de tissu autour de l'accroc en ensuite seulement je colle le tape !
@Liseli je suis d'accord avec toi, pour que ça colle super bien, il faut que ça vulcanise. Mais quand on regarde les vrais kits pour ciré (lien dans mon message du début) ils sont vendus avec de la colle PVC. J'en déduits que les cirés sont en PVC. Mais les rustine à vélo le sont-elles ... Le ruban électrique, je m'en méfie, je trouve que ça laisse des traces de colle gluantes, j'ai des mauvais souvenirs ...
@Selenz : ça a pas l'air mal ces rustines, peut-être que ça + du Gorilla tape à l'intérieur ???
@Miiiio : pour le PUL, je crains que l'enduction plastique soit trop fine. Et il faudrait que je sois sûre que c'est du PVC. La colle PVC agit vraiment comme une soudure mais seulement si on a du PVC "massif" des 2 côtés
CONCLUSION : Gorilla tape à l'intérieur (le rouleau me servira sûrement pour faire plein d'autres trucs), patches de Selenz (Décathlon) à l'extérieur ...
-
Mquipique (il y a 3 années)
-
Sans trop y réfléchir, j'aurais été regarder du côté des nappes en toile cirée et j'aurais collé un patch, ou une forme découpée pour recouvrir, avec de la néoprène. Mais je sais pas ce que ça vaut...
-
Paulo (il y a 3 années)
-
J'irais au rayon colle de mon Bricotruc et je prendrais le kit pour réparer les bouées. Une colle souple spéciale et un morceau de plastique dans lequel découper une pièce aux bonnes dimensions.
Sinon le kit de réparation pour liner de piscine :
-
Paulo (il y a 3 années)
-
@Goupil : les rustines sont en caoutchouc comme les chambres à air et la colle à rustine dissout le caoutchouc pour assurer la vulcanisation. Je ne pense pas que ce soit adapté à un ciré.
Coller de la toile cirée ne me semble pas non plus la solution car on a de la toile au dos, qui adhèrera mal. Par contre les nappes en plastique souple transparent me semblent bien, il y en a de super fines à vendre au mètre. Mais pas à coller à la colle néoprène qui ferait moche. La colle pour réparer les bouées gonflables me semble vraiment plus appropriée car elle est invisible.
-
Goupil (il y a 3 années)
-
@Paulo : ça a pas l'air mal, ces kits pour bouée ou pour piscine ! Je vais voir ce qu'il est plus facile à trouver pour moi, entre ça et le kit trouvé par Selenz pour réparer des blousons ou tentes de camping.
Aujourd'hui j'étais dans un Go Sport mais il n'y avait rien.
-
Goupil (il y a 3 années)
-
Merci à tou.s.tes (je sais pas trop utiliser l'écriture inclusive, mais j'essaie, hein) pour vos réponses.
C'est ça que j'aime avec ce forum, on a toujours des réponses utiles et malignes !
-
Mquipique (il y a 3 années)
-
Le kit pour bouée j'en avais trouvé dans un supermarché, si ça peut t'aider. C'est une bonne idée je pense.
Bonjour,
Mon fils a fait un accroc dans son ciré. Je me suis dit qu'il devait bien exister des rustines pour ça mais j'ai trouvé peu de choses, et pas super bon marché (11 + 8€ de FDP) ... Le kit consiste en plein de morceaux de ciré (+ que je n'ai besoin) et un pot de colle à PVC (qui se trouve dans tout magasin de bricolage). En fait j'ai juste besoin d'un tout petit morceau de tissu ciré ...Puis j'achète la colle et voilà !
Mais où acheter du tissu type "manteau ciré" ? Je trouve de la toile cirée, du coton enduit ... Mais pas de ciré à ciré ....
J'ai bien trouvé ça qui est en PVC mais c'est soit de la toile cirée transparente, sans doute trop raide, soit un genre de natté enduit de PVC, encore une fois pas du tout la texture d'un ciré.
Ou alors je mets une rustine pour les chambres à air de vélo ??