Conseils couture

Discussions

Réparations, coudières et pull

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mookette (il y a 1 année, 4 mois)

Je déteste les réparations, mais bon là, ce serait bien quand même...

J'aimerais (enfin disons surtout il faut que, hein...) réparer des pulls en cachemire qui sont usés, voire troués aux coudes. Je pense mettre des patches thermocollants. Mais je me pose des questions super bêtes pour la mise en oeuvre pratique :

- faut-il que je reprise le trou avant 😢?

- en plus de thermocoller le patch, je dois le coudre. Est-ce possible à la MAC? Avec du fil "normal"?

Ma Vieille (il y a 1 année, 4 mois)

Il vaut mieux d'abord repriser le trou car sinon les mailles vont finir par filer. Pour coudre les patchs, le mieux est de le faire à la main : avec la machine tu risques de faire gondoler ta maille et d'avoir un point trop serré. L'essentiel est surtout de bien garder une certaine souplesse (si ce n'est une élasticité) dans cette zone. On contrôle mieux ça à la main.

Dernier warning : le choix de la matière pour les coudières n'est pas si évident ! C'est mieux que ça ne s'abîme pas trop au lavage et que ça tienne sur la durée (exit le cuir et simili). J'ai déjà eu des coudières thermocollantes en jean (achetées chez rascol) dont les bords se sont désagrégés au bout d'1 an, un peu la rage... Je trouve aussi que le thermocollant sur de la maille n'est pas forcément très heureux car on perd toute élasticité, mais ça fonctionne quand même. Le mieux serait des coudières en maille (voire de les tricoter), non thermocollantes (pour rester extensibles) à coudre par dessus les trous reprisés.

C'est vrai que les réparations ça peut sembler ingrat mais je trouve ça super gratifiant et riche en apprentissages. C'est toujours un petit défi technique pour moi de réparer un vêtement et j'adore voir le résultat. Par contre, c'est assez inconfortable car chaque réparation est un cas particulier où il faut réfléchir à comment s'adapter (et c'est pour ça que j'ai toujours du mal à m'y mettre !)

Laetitia (il y a 1 année, 4 mois)

Ah ça tombe bien, j'ai sous les yeux un cachemire de mon mari que j'ai réparé aux coudes justement. J'ai utilisé le patron de patch du Plantain de Deer and Doe, j'ai utilisé du tissu suédine marron. ALors je n'ai pas thermocollé pour "boucher" le trou; ce que faisait ma mère pour réparer mes trous sur mes vêtements d'enfants avant d'appliquer un patch, parce que j'avais peur de perdre l'élasticité. Je n'ai pas non plus reprisé le trou, qui était pourtant d'environ 3/4 cm de large. Le plus dur a été de bien placer la coudière, j'ai constaté que souvent le pull se détend et le trou n'est plus centré sur le coude, du coup mon mari a l'impression que la coudière est placée trop bas, mais trop haut ça n'aurait pas couvert le trou. Egalement, la zone fragilisée est beaucoup plus grande que le tissu lui-même, les mailles sont comme détendues et prêtes à rompre, ma coudière ne pouvait pas couvrir totalement la zone fragilisée. J'ai cousu au point droit, en mettant plein d'épingles partout et ça tient bien. Le seul regret c'est que je n'avais plus de ciseaux cranteurs à ce moment là et le tissu s'effiloche un peu dommage, ce qui n'avait pas été le cas avec des précédentes coudières dans le même tissu.

Sinon, j'ai aussi réparé un gilet en cachemire à moi dont les coudes avaient des trous de 7 cm laisse tomber... là il fallait que je remplisse le trou, le patch ça ne fonctionnait pas.... J'ai profité d'un cours de création textile qui m'a fait découvrir le feutrage à l'aiguille pour faire des patch avec de la laine directement sur le pull au niveau du coude, c'est super car ça garde l'élasticité et la même matière du coup (par contre la laine cardée ça gratte un peu, la laine mérinos cardée c'était top par contre). Je l'ai mis depuis à la machine (j'ai arrêté de laver à la main) et ça tient nickel. 

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

Ouf... j'ai une pile de pantalons enfant en molleton à réparer et ce sujet me parle donc... et me fait suer d'avance! Mais merci pour le partage de solutions :-D

genov (il y a 1 année, 4 mois)

Je compatis @Liseli, j'ai été abonnée aux genoux en simili (ma mercerie n'avait que ça mais c'est solide) sur les pantalons en molletons de mes garçons. J'en ai cousu des dizaines et ça fait mal aux doigts, ça fait 30 ans mais le souvenr est encore bien vif. Maintenant, je racommode les collants et caleçons de mes petites-filles et je cods quelques patchs aussi quand ça s'y prête, ça change, ça fait moins mal aux mains, mais c'est moins solide !

@Laeticia, merci pour l'idée du feutrage ! Pas d'application en vue pour le moment, mais je vais essayer à la première occasion.

@Mookette, je couds systématiquement touts les patchs, y compris juste décoratifs, sinon, au lavage ça se décolle. Maintenant, je les couds à la machine à coudre au point zigzag sur la bordure, tout doucement, point par point.  ça ne se voit quasiment pas et c'est solide.

Bon courage !

ildikovals (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai Malheureusement qq lainages feutrés. J'avais taillé dedans pour matelasser la turbulette de mon fils et dans ce qui reste, je coupe des pièces pour "patcher" les trous dans les pulls. Mon mari trouve ça plus confortable que les coudieres en suédine.

Ma Vieille (il y a 1 année, 4 mois)

Ici il y a plusieurs techniques pour réparer trou dans un tricot. Evidemment c'est plus facile quand c'est de la grosse laine...

https://thefibreco.com/mend-holes-handknits/

J'ai utilisé la 3ème méthode pour tricoter des patchs en jacquard directement sur les coudes d'un pull du commerce (après avoir raccommodé les trous). C'est un peu délicat car je n'avais pas le même échantillon que la maille originale, donc j'ai dû un peu adapter la technique décrite mais le résultat fait plaisir à voir.