Il vaut mieux d'abord repriser le trou car sinon les mailles vont finir par filer. Pour coudre les patchs, le mieux est de le faire à la main : avec la machine tu risques de faire gondoler ta maille et d'avoir un point trop serré. L'essentiel est surtout de bien garder une certaine souplesse (si ce n'est une élasticité) dans cette zone. On contrôle mieux ça à la main.
Dernier warning : le choix de la matière pour les coudières n'est pas si évident ! C'est mieux que ça ne s'abîme pas trop au lavage et que ça tienne sur la durée (exit le cuir et simili). J'ai déjà eu des coudières thermocollantes en jean (achetées chez rascol) dont les bords se sont désagrégés au bout d'1 an, un peu la rage... Je trouve aussi que le thermocollant sur de la maille n'est pas forcément très heureux car on perd toute élasticité, mais ça fonctionne quand même. Le mieux serait des coudières en maille (voire de les tricoter), non thermocollantes (pour rester extensibles) à coudre par dessus les trous reprisés.
C'est vrai que les réparations ça peut sembler ingrat mais je trouve ça super gratifiant et riche en apprentissages. C'est toujours un petit défi technique pour moi de réparer un vêtement et j'adore voir le résultat. Par contre, c'est assez inconfortable car chaque réparation est un cas particulier où il faut réfléchir à comment s'adapter (et c'est pour ça que j'ai toujours du mal à m'y mettre !)
Je déteste les réparations, mais bon là, ce serait bien quand même...
J'aimerais (enfin disons surtout il faut que, hein...) réparer des pulls en cachemire qui sont usés, voire troués aux coudes. Je pense mettre des patches thermocollants. Mais je me pose des questions super bêtes pour la mise en oeuvre pratique :
- faut-il que je reprise le trou avant 😢?
- en plus de thermocoller le patch, je dois le coudre. Est-ce possible à la MAC? Avec du fil "normal"?