Conseils couture

Discussions

renforcer le bord d'un chapeau

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 4 années, 10 mois)

Bonjour,

J'ai un chapeau du commerce en tissu avec un bord très large. Apres l'avoir un peu plié lle bord se tord et il est inmettable : le renfort de nylon "fait des huit". J'ai vu sur le net qu'on conseillait du fil de pêche mais ce qu'il y a y ressemble beaucoup. Avez-vous d'autres idées ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 9 mois)

Difficile à dire sans voir. Du fil metallique fin ? Coudre un gros-grain étroit et épais tout autour du bord ?

Le fil à la gratte (il y a 4 années, 9 mois)

@Soffie Je ne sais pas si tu parles de ce type de renfort

J'ai fait un chapeau en raffia et j'ai mis ça au bord. Sur mon compte IG, j'ai fait une vidéo où tu vois le chapeau et le bord ainsi rendu plus rigide grâce au câble. J'espère que je n'ai pas répondu à côté.

soffie (il y a 4 années, 9 mois)

@Le fil à la gratte : oui, ce qu'il y a ressemble à ce que j'ai déjà mais j'ai plutôt 2mm. Je pense que la structure du crochet de ton chapeau empêche le phénomène de 'huit' que j'obtiens. Peut-être aussi que la grosseur joue, mais comme j'ai déjà un ourlet où glisser le fil, je ne vais pas pouvoir tenter.

@missumlaut : oui, j'ai un autre chapeau en tissu où j'ai l'impression que c'est un fil de fer, et j'arrive à le retordre pour l'instant (il faut dire que ce sont des chapeaux que j'emmène dans mon sac et que je les maltraite). Je vais regarder pour voir si je peux le prendre en photo.

Miio (il y a 4 années, 9 mois)

En modisme, on utilise ce qu'on appelle un "laiton" : un fil métallique (plus forcement du laiton) recouvert ou non de coton ou fil synthétique : https://www.artipistilos.com/en/covered-wire/4359-millinery-wire-recovered-with-cotton-thread-140-mm.html.

Ça existe en différents diamètres.

On peut aussi utiliser le cable plastique. Dans tous les cas, c'est recouvert par un ruban pour le masquer. Traditionnellement un gros-grain coton.

Sinon, les chapeaux sont mis en forme à la vapeur. On utilise beaucoup le fer à repasser et une pattemouille. Avec du synthétique, allez-y doucement pour ne pas faire fondre mais sur les autres matériaux, vapeur, vapeur, vapeur.