Conseils couture

Discussions

Remplacer le "droit fil à coudre"

Retour aux forums | Ajouter en favoris

BelleLurette (il y a 7 années, 1 mois)

Je couds actuellement une blouse (Be pretty d'Allier Scarmitt) avec un tissu chaîne et trame coton assez fin (voile de coton). Le patron indique de coudre un "droit-fil" pour soutenir l'encolure en V. Je n'en ai pas et n'en ai jamais utilisé. Par quoi puis-je le remplacer ? 

J'ai trois idées

- soit recouper une bande de tissu dans le droit fil pour entoiler,

- soit utiliser de l'entoilage thermocollant dont je découperai une fine bande, 

- soit utiliser une bande de thermcollant "ourlet facile" (qui date de mes jeunes années d'étudiante dépourvue de MAC).

Mes doutes : que ce soit trop raide et/ou trop épais par rapport au "droit fil à coudre" du commerce. Auriez-vous un avis ? 

A défaut, est-ce nécessaire pour ce modèle de blouse ?

Merci

Liseli (il y a 7 années, 1 mois)

Le droit fil à coudre, c'est juste un bout de thermocollant fin avec une couture de renfort en son milieu, donc qui ne se déforme pas.

Je partirais sur une bande de thermocollant fin coupé dans le droit-fil (oui, même pour le non-tissé il y a un droit fil). L'ourlet facile, de ce que je me rappelle, est assez rigide et collant des deux côtés. Pas forcément la panacée.

Sinon, coudre une ligne de couture serrée à 1-2mm de la ligne de couture véritable, dans la marge de couture, permet en général d'éviter aussi les étirements involontaires.

Emykero (il y a 7 années, 1 mois)

Comme c'est du voile du coton, tu ne peux pas te contenter de faire une ligne de piqure au point droit dans la marge? Ca doit suffire pour soutenir l'encolure, non?

La bande ourlet facile, ça me parait une mauvaise idée car c'est thermocollant des deux cotés.

BelleLurette (il y a 7 années, 1 mois)

J'ai suivi vos conseils et ai ajouté une couture dans la marge de couture. Cela me paraît suffisant.

Merci beaucoup pour vos retours.