Conseils couture

Discussions

Règle japonaise

Retour aux forums

Mquipique (il y a 1 mois, 1 semaine)

Bonsoir,

Je suis en train de m'équiper correctement en matériel de mesure et de traçage et j'ai une question concernant les règles japonaises. J'hésite entre un modèle avec les mesures gravées en rouge et le même mais en noir. Classiquement toutes les règles japonaises ou de couture en plastique transparent sont rouges et c'est la première que je vois en noir. Ma question est donc la suivante : ya-t-il une raison utile en couture à ce tracé rouge ? Si je prends en noir, ai-je tort ? (c'est le même prix, donc c'est vraiment juste une question de préférence visuelle pour moi)

C'est vraiment con cette question, mais sur le même site, j'ai vu un perroquet en plastique noir et là tout de suite je me suis dit que c'était dommage, si on veut voir par transparence en dessous. Donc peut-être que le rouge se voit mieux que le noir dans certains cas (couleurs foncées par ex ?) ? Ou s'agit-il simplement d'une question culturelle ? Breeeef, avant de finaliser mon achat, tout éclairage est le bienvenu. Et les blagues, je prends aussi, si vous voulez me charrier, je me demande moi-même si c'est bien sérieux...

Paulo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Se moquer ?! Allons bon ! laugh

Cette question (que je ne m'étais jamais posée) me semble au contraire soudainement tout à fait cruciale, et j'aimerais bien en connaitre la réponse !

J'imagine que le choix de la couleur dépend de la couleur du tissu généralement cousu ? Mais le perroquet noir est étonnant...

(c'est sur RTS que tu penses commander ? Pour sûr ça fait plaisir d'acheter leurs produits...)
https://www.rts-boutique.fr/fr/57-couture

Oui tout à fait. Je compte prendre plusieurs instruments, et même si les frais de port sont un peu élevés, j'aime autant acheter directement chez eux. Et puis fabriqué en Touraine, que demander de plus :-)

Selenz (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je suppose aussi que la couleur est importante par rapport au tissu sur laquelle on l'utilise.

Par contre je ne suis pas fan de _cette_ règle japonaise qui n'a pas de graduation sur les petits côtés.

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour avoir à la maison une règle japonaise rouge et noir, à l'usage, je m'aperçois que je n'utilise que la rouge... me demande pas pourquoi. Il n'y a que la couleur qui change. J'avais trouvé les miennes sur Amazon pour 2 euros de mémoire (l'équivalent du pistolet est un chouïa plus chèr). Je me permets de te mettre le lien vers l'article que j'avais fait sur mon blog, dans lequel j'avais mis les références, et ça te permettra de voir en photos celui dont je me sers le plus: https://charliepopeline.wordpress.com/2018/05/03/la-regle-japonaise-et-le-pistolet-n21/

Ah merci CharliePop, dis moi si tu mets tes règles sur un tissu foncé ou un tissu rouge, tu vois une différence ? Tu vois quand même en noir sur noir et en rouge sur rouge ?

Selenz, je ne sais pas de quelle règle tu parles, mais celles que j'ai repérées ont des graduations sur les petits côtés.

sur rts couture ? Celles que j'ai vues, 50 et 60cm, n'ont pas de graduation (tous les mm sur les 5cm de largeur) sur le petit côté, par rapport à d'autres marques comme clover ou rascol.

Il y en a tout un tas, mais certaines avec graduation sur les petits côtés : https://www.rts-boutique.fr/fr/couture/436-regle-originale-japonaise-50-cm.html

Effectivement, je n'étais pas allée jusqu'à "l'originale" :) qui n'existe pas en noir pour le coup... Merci !

Ah oui, effectivement, il y a une différence entre ces deux modèles, pourquoi cela ne m'a pas sauté aux yeux ? Et tu y trouves une vraie utilité du coup Selenz à ces graduations ? Parce que la différence est minime, mais comme je ne me suis jamais servie de ces outils, je ne sais pas...

CharliePop (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Mquipique: Sur tissu rouge, je ne vois pas grand chose des chiffres, en revanche sur tissu foncé (noir, bleu marine...) les chiffres ressortent bien. 

Je trouve ca utile pour mesurer par exemple dans un angle, ou quand j'ai envie/besoin de tenir la règle dans le sens de la largeur.

Et je viens de la casser en jouant avec :(

Oh non Selenz, j'espère que c'est pas parce que je t'ai posé des question que tu t'es mise à jouer avec :(

Bon, les filles vous m'avez convaincue, je vais prendre la règle avec les graduations sur les petits côtés et en rouge donc. Merci beaucoup, toujours pas d'explication autre que celle, posée comme hypothèse, qu'on voit mieux avec du rouge sur les tissus foncés, et confirmée par CharliePop, mais au moins je pars faire mon achat confiante dans mon choix. Merci  à toutes !

En tout cas la règle RTS en polycarbonate est incassable ! laugh