Condoléances pour ton fer ! J'ai récuperé un certain nombre de fois de la colle d'entoilage fondue avec le produit cireux fait pour, mais du plastique ? Le trichloréthylène n'est plus en vente libre, ça dissout certains plastiques. Même pas tous. Si tu as des chimistes bien équippés en solvants dangereux dans tes connaissances...Travailler à l'air libre, ou sous une hotte, ce truc craint vraiment. Moyens mécaniques : arracher tout ce que tu peux, gratter le reste, pâtes à polir de différents grades jusqu'à avoir une semelle de nouveau lisse.

Conseils couture
Discussions
Récupérer fer à repasser plein de tissu fondu...
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 17 heures)
-
-
Liseli (il y a 4 jours, 17 heures)
-
Je dis "plastique" pour dire "fibre synthétique fondant au fer chaud".
La semelle du fer est téflonnée donc clairement, je vais tenter autre chose que la pâte à polir!
Et effectivement, si je trouve pas mieux, j'essayerai l'acétone puis je demanderai conseil à mes collègues chimistes. J'avais besoin de pleurer un coup auprès de gens qui comprennent le problème au-delà du fer à repasser ;-)
Et bon, dans le pire des cas, cela me poussera enfin à m'équiper correctement: ledit fer à repasser est un fer de voyage de très bonne qualité mais plus vieux que moi, dont la fonction "vapeur" a rendu l'âme il y a 3 ans.
-
genov (il y a 4 jours, 16 heures)
-
Je compatis !
-
Sabine Kanto (il y a 4 jours, 16 heures)
-
A tout hasard, il existe des gommes pour nettoyer la semelle des fers. Le truc, du papier cuisson sous la semelle avant repassage d’entoilage ou tissu douteux. Dans ton cas, gratter à mouns de chauffer le fer jusqu’à pouvoir éliminer la couche qui serait ramollie. Conseil donné pour les fours.
-
Gogopili (il y a 4 jours, 15 heures)
-
Mettre du gros sel sur de pages de papier journal ( le vrai) et repasser ce sel; c est ce que faisait ma mère
-
Elaine (il y a 4 jours, 14 heures)
-
Désolée pour toi, c'est rageant. Ce que je fais (bah oui, tu n'est pas la seule): chauffer le fer doucement pour refaire fondre le plastique, et repasser une vielle serviette humide, en appuyant bien, en différents endroits. Les bouclettes rêches font office de grattoir, sans rayer. Ou le produit ad hoc, en tube (rayon ménage ou mercerie).
-
missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 13 heures)
-
@Liseli : l'acetone ne dissout pas les plastiques, à ma connaissance. Un collègue avait mis a tremper une pièce mécanique dans le labo, déposée dans du trichlo dans un bac en plastique. La matin j'arrive, je vois la pièce par terre et tout le triclo répendu sur le sol. Plus de bac, en revanche l'odeur +++. Abominable ! Je me suis précipitée sur la grande porte fenêtre en essayant de ne pas tomber dans les pommes le temps d'arriver à l'ouvrir. Et partie vite fait passer la demi-heure suivante à la cafète, à attendre que ma migraine et le solvant s'évaporent. Si la semelle est trop abîmée, tu as des semelles teflonnées à coller. Aucune idée si c'est bien.
-
M-Alyce (il y a 4 jours, 13 heures)
-
Quand quelque chose colle au fer je fais comme j’ai toujours vu faire ma mère : je mets une bougie dans un morceau de jeans, je repasse le tout jusqu’à ce que ce soit parti. Il faut bien protéger le support la cire fond vite ( un morceau de papier sulfurisé fait l’affaire) et parfois appuyer assez fort ou prendre le tissu imbibé de cire et frotter la semelle. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais jusqu’ici j’ai toujours récupéré mes semelles.
-
Liseli (il y a 4 jours, 11 heures)
-
Merci! Je note la technique de la vieille serviette (ce que j'allais tenter de base) et de la bougie. Comme ça à lire, la bougie fait peur mais bon, c'est comme le coup de la serviette en papier sur le kway de mon fils recouvert de résine de pin: inquiétant mais en fait super efficace!
-
Liseli (il y a 4 jours, 11 heures)
-
@missumlaut-Kikoo: pour le BPA en tout cas, l'acétone est très efficace. On a réparé notre aspirateur comme ça, en faisant fondre un peu de BPA dans un bocal et en l'utilisant comme "colle" à appliquer sur des pièces cassées. Aussi utilisé sur les roues de la poussette jouet avec succès :-D Attention, c'est aussi à faire dans un lieu très ventilé car fortement irritant, mais pour l'instant encore autorisé dans le commerce de détail.
@Gogopili: le gros sel, j'irais sans aucune inquiétude sur une semelle en alu "comme avant" mais sur une semelle téflonée, j'oserais pas!
-
detouteslescouleurs (il y a 4 jours, 10 heures)
-
Je confirme pour la bougie, il ne faut pas en avoir peur, on peut même frotter directement le morceau de bougie sur la semelle du fer et essuyer ensuite avec un chiffon, normalement ça part.
-
SophieDentelle (il y a 3 jours, 22 heures)
-
Je compatis pour la casquette. Pour le fer, comme tu parles d'un achat/remplacement éventuel, je te conseille vivement un fer à semelle en céramique, je ne sais pas depuis combien d'années j'ai le mien, jamais nettoyé, à chaque fois que je fais une bêtise je repasse une chute de coton et plus de trace. Bon j'imagine qu'il ne faut pas le faire tomber.
-
CC07 (il y a 3 jours, 21 heures)
-
Ce n'est peut-être pas le bon truc, mais nous avons nettoyé de la colle à thermocollant sur le fer du centre social avec un comprimé de paracétamol dans un mouchoir en papier et à chaud (chaleur douce de mémoire). Le miracle de la chimie, c'était impressionnant... Mais ça ne fonctionnera pas forcément pour ton wax 100% poly*** (polycoton ou polyester... j'en ai aussi acheté un dans la même matière, je réfléchis encore à ce que je couds avec).
Bon courage !
-
Miio (il y a 3 jours, 20 heures)
-
Bon rien à voir, mais ce chapeau, c'est un patron maison ?
-
missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 20 heures)
-
@CC07 : j'en ai un aussi, peut-être qu'un jour il servira de sac à courses. Si le tien est vraiment joli, un tablier (doublé) facile à laver ?
Bonjour,
Je venais de terminer avec succès les modifications sur mon nouveau chapeau. Il était tout beau, enfin compatible avec mes oreilles et la visière enfin assez solide. Le tissu m'avait été vendu comme étant du "wax 100% coton" mais je me méfiais un peu, le tissu se comportait vraiment bizarrement sous les ciseaux...
Et bien entendu, le dernier coup de fer a été fatal, j'ai oublié que mettre le fer sur *** était probablement dangereux. L'arrière (dessus) de la visière est fondu. Et mon fer est plein de plastique fondu... AAAAAARG!
Question pour le fer: vous avez une solution efficace pour le récupérer? J'ai tenté le coup de repasser une serviette en papier, truc qui fonctionne du tonnerre pour enlever de la résine d'arbre d'un tissu (placer la serviette sur la résine et le fer chaud sur la serviette => la serviette absorbe la résine et il reste juste une trace grasse sur le tissu, qui se lave bien). Bon ben ça fonctionne pas pour le plastique...
Merci d'avance pour vos lumières, je vais aller finir mes ourlets de double-gaze de 100% coton vérifié pour tenter de me calmer. Et chercher une idée pour sauver mon chapeau quand même...