Conseils couture

Discussions

Rectification d'emmanchure à même pour épaule tombante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 9 mois)

J'ai les épaules à la fois étroites et tombantes ; ça fait toujours un gros pli ou un baillement à rectifier à l'emmanchure, je commence à y arriver pour les manches montées. Après faire la manche modifiée c'est une autre chanson, mébon.

Les raglans, j'ai renoncé d'autant que le résultat est toujours moche, c'est fait pour les épaules plates. Pb résolu.

Reste tout ce qui est manche à même, cad kimono, dolman, mancheron ...

Là, je ne vois pas comment faire pour éliminer la poche qui se forme à l'aisselle. Pourtant j'aime l'effet des mancherons sur mon manque d'épaule, ça fait bien illusion.

Maritrez (il y a 5 années, 9 mois)

Peut-être qu'une pince sur le tombé de l'épaule règlerait le problème. Moi je e fais toujours bien que j'ai les épaules carrées parce que je n'aime pas que la manche courte rebique en haut, ce qui se produit systématiquement avec les manches à même. Je fais une pince en léger arrondi pour que la forme de la manche me convienne mieux, je pense que ça marchera aussi en prenant plus haut vers l'épaule pour que l'arrondi accompagne l'épaule.

Autrefois les manches étaient beaucoup plus travaillées qu'aujourd'hui, on y mettait très souvent des pinces, aux coudes, vers l'épaule, aux poignets, le prêt à porter a une mauvaise influence sur nous, on oublie la grande qualité des pinces !

Grenadine C (il y a 5 années, 9 mois)

Peut-être accentuer la pente d'épaules du patron ? Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec des manches kimono, chauve souris, dolman, ce pli à l'aisselle apparaît sur toutes les morphologies. Il sera moins visible avec des tissus fluides, mais c'est la forme même de ce type de manches qui veut ça.

Grenadine, je sais bien que ça apparait sur toutes les morphologies avec ce type de manches. C'est juste que dans mon cas, c'est une grosse poche et ce qui n'arrange rien, la zone haut de buste est  toute courte (les premières dorsales) donc une part du baillement d'encolure se retrouve sur les cotes aux aisselles. .

Je suis sur des toiles de Kelly watch the stars, mais j'ai eu le même problème avec le top Denmark : je n'ai pas réussi à arranger la partie haute malgré pas mal de tentatives.

Cilou6 (il y a 5 années, 9 mois)

Sur ta toile, essaye de faire une pince devant et dos, gros bout à l'épaule et pointe sur le bord opposé de la pièce (comme ça tu peux plier ta pince sur le patron et il reste plat, Ça t'évite de la coudre sur le tissus puisque tu auras changé l'angle du patron). 

Tu peux aussi changer la pente d'épaule puis récupérer la circonférence de la manche au dessous de bras....non?

Je vais jeter un oeil dans le Palmer/Pletsch au cas où il y aurait quelque chose sur le sujet ;)

Cilou6 : merci mais je n'ai pas compris du tout où tu mets la pince ! ...Je vais toujours modifier la pente d'épaule comme je fais pour des manches normales.

Si je redescent le dessous de bras, comme c'est une manche à même ça fera pire comme poche, non ?

Merci Grenadine aussi.

En attendant que je recouse une nouvelle toile, voilà pour une idée du problème morphologique :

https://i90.servimg.com/u/f90/19/51/84/03/satane10.jpg

j'ai fait une anamorphose du haut du mannequin pour donner une représentation,  mais en vrai et en volume je ne sais pas faire, en tout cas pas avec ce genre de manche. Pourtant le fait que le haut de Kelly watch the stars soit en deux parties me dit que quelque est possible, peut-être.

majo (il y a 5 années, 9 mois)

Si cela peut t'aider, dans ce document, il y a le cas des épaules étroites p. 28 et tombantes p.30 sur des manches kimono

https://ufdc.ufl.edu/IR00000338/00001/1j

Cilou6 (il y a 5 années, 9 mois)

Merci Majo, direct en favoris ! 

missumlaut-Kikoo, la pince dont je parlais est celle qui figure page 28 (fig 49b)

:) 

J'ai trouvé Missumlaut, j'espère que ça te sera utile. Moi j'ai le "problème" inverse : des épaules droites et un dos large, j'y travaille en ce moment wink

Merci Grenadine et toutes ! Le document pdf est aussi très bien, je suis encore en train de plancher.  C'est un peu laborieux car le document est difficile à lire (c'est du scan pas ocr) à l'écran ça va mais mon écran n'est pas transportable et l'imprimante fait des siennes.  Pour la modif de découpe bretelle, bien que pifométriquement j'avais bon ! Avec ceci qu'à  étroit+  très en pente je combine faible hauteur.