Conseils couture

Discussions

recouvrir une banquette

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour,

Je dois faire une housse de coussin rectangulaire pour une banquette pour ma fille, que pensez vous du simili cuir, car comme elle a des petits enfants

la housse sera amenée à se salir souvent. Ce qui me tracasse c'est la confection, je pense faire deux rectangles et une bande ou il y aura la fermeture éclair

est ce que ce ne sera pas trop épais à coudre avec ce système, ou dois je m'y prendre autrement. Merci d'avance.

vuesurmer (il y a 1 semaine, 4 jours)

As-tu vraiment besoin que ce soit dėhoussable ? Si tu utilises du simili-cuir, à priori tu ne le passeras pas à la machine ? 

babelle (il y a 1 semaine, 4 jours)

non c'est vrai mais il faudra bien que je ferme cette housse.

vuesurmer (il y a 1 semaine, 4 jours)

Peut-être en laissant un petit côté ouvert et en le fermant à la main, mais tout dépendra en fait de ton choix de matière : plus elle sera épaisse plus ce sera difficile

evycoud (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour,

Tout dépend du simili que tu achètes. Il y en a de plus ou moins épais, souples. Mais ce n'est pas très agréable. Quand il fait chaud la peau colle sur le simili.

Beaucoup de tissus d'ameublement se lavent très bien. Certains sont traités anti-tâches.

Pour la façon de coudre je ferai comme toi. Tu peux au choix poser la fermeture éclair au milieu de ta bande partie arrière, ou dans la couture basse. Cela dépend de sa largeur.

Personnellement je préfère une housse déhoussable. Plus facile pour l'entretien et aussi si tu veux changer la mousse intérieure.

.

babelle (il y a 6 jours, 6 heures)

Merci pour vos réponses, c'est vrai que le simili colle, j'y avais pas pensé. Il faut que je trouve un tissu anti taches. Dans le magasin ou j'ai été voir, une enseigne de tissus connue, le choix est restreint et les couleurs pas terribles.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 4 heures)

Il y a beaucoup de teintes en Alcantara (cher) ou pseudo (moins cher). C'est résistant et anti-tâche. Tu peux aussi donner un bain d'imperméabilisant à un tissu que tu as et qui va avec la pièce. Je trouve beaucoup plus facile de mettre le zip au milieu de la bande d'entourage que sur le bord à joindre avec les dessus et dessous. 

Fourmi (il y a 5 jours, 3 heures)

Bonjour babelle,

Je te conseillerais la suédine, pour éviter l'aspect "plastique collant" du simili. S il y a une peu d'élasthanne ce sera encore mieux. C'est beau, ça se coud facilement, se lave en machine. J'en ai déjà acheté au rayon ameublement de TXXO  mais tu devrais pourvoir trouver ça en ligne, chez BENxxxEX par exemple.

Oui, je suis OK avec missumlaut : poser le zip tout le long et au milieu de la bande couvrant l'épaisseur du coussin, du côté dossier (de ce fait, tu peux faire une pose zip apparent).