Conseils couture

Discussions

Rangements de tissus

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tasticottine (il y a 14 ans, 5 mois)

Comment rangez-vous vos tissus? Par ordre chronologique? Par matière? Par couleur? Vous faites des piles ou des rouleaux?
Et où les rangez-vous? Dans un placard? Des boîtes? A la cave (arrrrgh!!!)?

Parlons-en, peut-être que nous pourrions échanger des astuces sur ce sujet?

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 5 mois)

J'en ai un peu partout: boîtes sous le lit, haut d'armoire et réquisition d'une housse plastique quand on a acheté des oreillers neufs.
Sinon je les range par matière, c'est plus simple à retrouver, mais bon j'avoue que parfois y'a des pertes (je viens de remettre la main sur un coupon de laine violette que je croyais perdu pour la société).

Nanalye (il y a 14 ans, 5 mois)

Les miens sont rangés dans un meuble : chaque étagère a une pile de tissu correspondant à un "thème" Exemple : HIVER (velours, polaires), JERSEY (tous mes jersey unis ou pas), INDE (tissus rapportés d'Inde). Ma catégorie dépend du nombre de tissus que j'ai... C'est pas très exportable comme système mais chez moi tout rentre dans le meuble. Si ça rentre pas... Obligée de coudre ;)

Bouchecouzue (il y a 14 ans, 5 mois)

Mon rangement se fait selon 2 critères : l'usage et la matière (ex : une pile "t-shirt" avec les jerseys, une pile "robes et blouses" avec les voiles de coton, une pile "sacs" avec les tissus d'ameublement et skais, ...) . Mes tissus sont rangés pliés sur des étagères (1 niveau par usage), sauf ceux que j'ai eus en rouleaux, je les laisse ainsi et ils occupent un rayonnage spécifique. Et bizarrement je m'y retrouve super bien!

Alors pour ma part, mes tissus sont rangés par couleur. Ils sont roulés et non plus pliés et mes rouleaux ont pile la taille de la largeur de mes bacs en plastique transparent. Chaque couleur a son bac et les bacs sont rangés sous mon lit. Là, tout rentrait pile pile pile. Pas possible d'acheter de nouveau du tissu sans en coudre d'abord. :)

wilona (il y a 14 ans, 5 mois)

les miens sont rangés dans une armoire et j'avoue que tout est mélangé au niveau couleur et matière... mais je m'y retrouve !!!!!
et j'ai trois bacs pour les chutes diverses.... tout est en vrac également !!!

Anneniva (il y a 14 ans, 5 mois)

Mon "armoire" à tissus a trois étagères : une pour les tissus unis, une pour les tissus à motifs et la dernière pour les "bizarres" (polaire, PUL, tulle, etc...). Ca ne me convient pas vraiment, je songe de plus en plus à trouver autre chose (étagères avec des boîtes transparentes ?)

Je commence à me demander si ça n'aurait pas été plus judicieux de ranger mes tissus par matière plutôt que par couleur. Là, je veux me faire un manteau, je sais que j'ai du drap de laine mais comme je ne me souviens plus des couleurs que j'ai, il va falloir que je regarde dans tous mes bacs pour être sûre de ne pas en oublier.
Ou alors, je pourrais les classer par matière dans un cahier de tissus comme Petitbruit et ne pas toucher le rangement qui m'a pris des plombes. Han han... Ca a une tête de bonne idée, ça, je trouve. :)

Lulubellule (il y a 14 ans, 5 mois)

Les miens sont rangés dans des cartons, pliés pour faire pile la largeur du carton. Quand je les ai rangés j'ai mis le carton allongé pour les poser tous les uns sur les autres, je le remplis à fond, pour que les tissus se calent entre eux (par contre pour le moment je n'ai pas fait de tri couleurs ou matières, je sais ce que j'ai) et ensuite je range le carton debout ce qui me permet de voir ce que j'ai et d'attraper facilement celui qui est au milieu. C'est un rangement qui me convient bien pour le moment.

grëllou (il y a 14 ans, 4 mois)

ouhaaaa, vous avez vraiment de bonnes idées/astuces de rangement! Pour ma part, c'est un peu n'importe quoi (il faut dire que ma pièce de rangement est une salle de bain, donc déjà, ça commence mal!). J'ai fabriqué une espèce d'armoire-étagère en carton (posée dans la douche, donc) et j'avoue que si certains tissus sont rangés ensemble par rapport à leur matière, après, je ne saurai pas expliquer l'organisation des autres... par contre j'ai acheté un petit meuble en plastique à tiroirs pour les chutes : un tiroir pour plusieurs couleurs : marron/blanc/gris , jaune/orange, rouge/rose, bleu/vert. Bon, le violet se balade entre tout ça, un peu comme il veut!