Conseils couture

Discussions

Raccorder des rayures

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 3 jours, 4 heures)

Je suis en cours d'un tee shirt à rayures et bien que j'ai suivi les conseils  que j'ai lu sur internet, je n'arrive pas à faire correspondre les rayures des manches à  l'emmenchure. J'ai pourtant bien positionne la pointe sur la même rayures que dos et devant, mais ça ne va pas. Auriez vous des conseils à me donner,merci.

Paulo (il y a 3 jours, 2 heures)

Bonjour babelle, 

à moins que la manche ne se raccorde à 45 ° sur le vêtement il est géométriquement impossible que les rayures correspondent tout au long de l'emmanchure....

Ne te prends pas la tête. 

babelle (il y a 2 jours, 23 heures)

Merci, mais dans les tee shirt des magasins les rayures se raccordent dans une emmanchure normale.

Sylvioucoud (il y a 2 jours, 14 heures)

Bonjour Babelle ! J'utilise le tutoriel de Anne Charlotte (avec plus ou moins de succès... mais j'essaie de progresser ;)) 

J'ai essayé également de couper mes pièces de Tee-shirt une à une et à plat pour avoir une meilleure vision des rayures... c'est long... et aussi de noter par des petits repères sur le patron les endroits des rayures... bref... j'en viens à relativiser comme @Paulo !

Je pense que ca doit aider aussi d'avoir un jersey bien stable... Anne Charlotte en parle d'ailleurs son article... 

https://lebazardannecharlotte.fr/coudre-du-jersey-et-des-rayures.html

Et il y a eu des articles sur le sujet chez T&N : https://threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/raccord-des-rayures-sur-jersey/ que je (re ?) découvre et j'essaierai de bâtir la prochaine fois !

Sabine Kanto (il y a 2 jours, 9 heures)

Pour raccorder les carreaux ou rayures du haut et des manches, sur le patron à hauteur de la saignée, donc au dessus des emmanchures, il y a un cran sur le patron du haut ( côté emmanchure ) et un cran sur le patron de la tête des manches. Il suffit de les placer au même endroit sur le tissu. Et vos carreaux et rayures seront harmonieux. Sur les patrons Burda, ça existe !

picolaformica (il y a 2 jours, 7 heures)

je n'ai pas testé mais dans un des cours vidéos en ma possession : 

- positionner le patron devant sur le tissus et repérer les différentes rayures sur le patron

- mettre par dessus le patron manche en superposant les crans manche / emmanchure

- faire pivoter le patron manche afin de le mettre dans le droit fil du patron devant

- repérer les différentes rayures sur le patron manche

et après positionner son patron manche ailleurs sur le tissus en fonction des rayures relevées

je ne sais pas si c'est très compréhensible ....

babelle (il y a 1 jour, 23 heures)

Merci,mais c'est un patron que j'ai fait d après un tee shirt que j'ai 

Donc je n'ai pas d indications dessus.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 12 heures)

Je déteste les raccords...Mais je rappelle ici l'utilité indiscutable du ruban collant biface hydrosoluble pour que les tissus ne dérapent pas. Ou juste pour ne pas galèrer à débâtir dans une couture surjetée.  Plein d'usages et non, ça n'encrasse pas les aiguilles. 

_Anne_ (il y a 14 heures)

@missumlaut-Kikoo : j'essayerai bien ce ruban collant biface hydrosoluble, mais ça se trouve où ?  j'ai un peu cherché,  mais pas trouvé... J'ai dû mal m'y prendre !

Sylvioucoud (il y a 13 heures)

@_Anne_ : trouvé ! J'essaierai ! https://www.rascol.com/ruban-a-batir-double-face-clover-12-mm-x-7-m-p-233920

@missumlaut-Kikoo : merci !

missumlaut-Kikoo (il y a 13 heures)

Sur Amazon ou sur Aliexpress. Ca ressemble à ceci . Il y certainement des variantes marquées Prym ou autres marques, mais l'important est juste de garder ça à l'abri du dessèchement et de l'humidité dans une boite étanche. J'utilise surtout du 6 mm

_Anne_ (il y a 2 heures)

Merci @Sylvioucoud ! C'est pourtant chez Rascol que j'avais cherché... Je ne suis pas douée !

@missumlaut-Kikoo : merci aussi.