Conseils couture

Discussions

Question sur un point de broderie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MariKa (il y a 3 années, 5 mois)

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer, car je cherche le nom d'un point de broderie (ci-dessous)

https://www.predelistyle.com/sites/default/files/styles/news_contents_img1/public/article_img1/life210227-10e.jpeg

Il s'appelle "gomashio" en japonais. C'est un petit point sur l'endroit suivi d'un point plus large sur l'envers. Dans le livre La nouvelle encyclopédie de la couture, il est répertorié sous le nom "point de piqûre". Mais en regardant sur le net, le point de piqûre n'y ressemble pas du tout. Auriez-vous une idée du nom de ce point ? Ça m'aiderait pour une traduction.

Merci !

Sabine Kanto (il y a 3 années, 5 mois)

Il pourrait ressembler à un point arrière mais allongé sur l’envers, cad ne revenant pas directement sur l’endroit dans le point précédent. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

On dirait du point de noeud sans les noeuds :). Désolée, j'ai consulté 2 ouvrages très denses pour arriver à ça. 

@ missumlaut-kikoo, je ne comprends pas bien , un point de noeud sans les noeuds ?

Liseli (il y a 3 années, 5 mois)

Pour moi c'est juste un point avant asymétrique: petit point sur le dessus, long point sur le dessous. C'est typiquement le point qu'on m'a appris à utiliser pour repriser les chaussettes, ce qui correspond d'ailleurs à ton image :-)

detouteslescouleurs (il y a 3 années, 5 mois)

Oui c'est ça,  un point avant avec une longueur différente endroit/envers. Enfin c'est ce qu'il me semble. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

@Sabine Kanto : visuellement, ça fait "un point" comme le point de noeud ...Sauf que je n'y vois pas de noeud. C'est tout, ma contribution est bien inutile. Therèse de Dillmont n'a pas su me renseigner, ni le dictionnaire de la broderie. 

SophieDentelle (il y a 3 années, 5 mois)

C'est du point de sable. Source: cours de broderie suivi chez feue la maison Malbranche.

A bien regarder la photo, c’est une reprise d’un trou dans une chaussette ( je crois ), donc c’est simplement un point avant et la ligne suivante sera en quinconce. Ainsi de suite jusqu’en haut et ensuite en sens contraire. 

MariKa (il y a 3 années, 5 mois)

Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos réponses. Ça ressemble beaucoup à du point de sable, mais la technique décrite dans le manuel japonais n'est pas du tout la même. Effectivement, ce doit être un "point avant asymétrique". Merci pour votre aide, je vais utiliser ce nom !