Conseils couture

Discussions

Question sur les maillots de bain

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Croklune (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour !

Avec les vacances qui arrivent (3 semaines !!! Gniiiiih !!), je commence à lorgner sur les maillots de bains dans le commerce. GLOUPS !! Que c'est cher et jamais adapté à mes formes ! Du coup réflexe de couture : Bah je vais m'en faire un.

Après plusieurs lectures sur le sujet, il me reste une question : Est-ce indispensable d'avoir une surjeteuse pour la couture d'un maillot de bain ?
Les coutures ont l'air techniques, ça a l'air difficile de travailler ce fameux lycra... est-ce qu'avec ma petite machine de base (qui fait un très bon taff hein !), j'arriverai à avoir un rendu correct à votre avis ?

Merci pour vos avis et conseils ^^

Tachalili (il y a 9 ans, 6 mois)

J'ai cousu dernièrement un maillot de bain une pièce pour ma fille de 6 ans avec les tissus de La Modette et je l'ai fait sans surjeteuse! Le tissu se coud très bien. Il faut simplement utiliser une aiguille jersey et coudre avec un point élastique.
La difficulté vient plutôt du fait que tu ne peux évidemment pas aplatir les coutures avec un fer (si tu tiens à ton fer :-)).

Tachalili (il y a 9 ans, 6 mois)

Si tu veux voir une photo, il est sur mon compte IG : Tachalili

Couture Capsule (il y a 9 ans, 6 mois)

L'assemblage est sympa à la surjeteuse, mais pour coudre les élastiques et la ceinture, j'utilise la machine à coudre et c'est nickel. Donc pas obligatoire, surtout que le Lycra polyamide ne se défait pas comme du coton...

Goldie (il y a 9 ans, 6 mois)

Pareil, machine à coudre pour tout coudre. Attention cependant à la doublure : j'ai utilisé une maille qui ne glissait pas très bien sous le pied...

Croklune (il y a 9 ans, 6 mois)

Super, merci pour vos réponses ! Je n'ai plus de mauvaise excuse pour ne pas me lancer. Je vais essayer de pas me laisser impressioner ^^'
Vous avez un patron à me conseiller comme première couture d'un maillot de bain ?
Je suis bien tenté par le Bombshell swimsuit mais j'ai peur que ce soit trop technique pour commencer...

Marie Poisson (il y a 9 ans, 6 mois)

Tu as des modèles assez simples chez Jalie, et des moins simples aussi, mais moins glamours que le Bombshell!
http://www.jalie.com/sports-apparel/swimming.html

Saki (il y a 9 ans, 6 mois)

Par contre je te conseille fortement de doubler ton maillot avec du mesh. Un maillot de bain non doublé ça rend vraiment moins bien.

la commandeuse (il y a 9 ans, 6 mois)

Oui pour moi aussi je trouve que doubler rend mieux. Je viens de faire un maillot pour ma fille en copiant un modèle qu'elle avait et je n'ai doublé que la culotte et pas la brassière. J'aurais du car même si les finitions intérieures ne sont pas celle d'un maillot du commerce (impossibles car ils ont des machine spéciales) le rendu est meilleur avec la doublure.
Pour les coutures, un point zig zag est parfait. Bonne couture

Sandia (il y a 9 ans, 6 mois)

@saki, c'est quoi du mess ??? J'ai fait deux maillots de bain cet hiver que j'ai doublé avec de la maille polyamide.
@Croklune, et si tu n'utilise pas de fils mousse, il faut étirer légèrement le tissu pour que les coutures ne craquent pas au 1er essayage :-)

Sandia, le mesh ou power mesh, c'est une maille ajourée en général strech dans les deux sens.
C'est une matière extra pour doubler les maillots mais aussi pour faire des brassières intégrée pour des top de sport.
Je chope ca sur ebay http://www.ebay.co.uk/itm/White-power-mesh-4-way-stretch-fabric-material-109LT-/191575481538?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2c9ac9dcc2
Mais j'en ai aussi trouvé à Paris chez Dreyfus au rayon des jerseys.

On trouve aussi du power mesh chez Tia Knights Fabrics directement: http://www.tiaknightfabrics.co.uk/search/all-products#page1:c40 mais aussi chez la plupart des fournisseurs de matériel de lingerie, sous le nom de powernet.

Je croyais que les maillots se doublaient uniquement avec cette doublure beige un peu molle dont le nom m'échappe là tout de suite. Alors que le power mesh est plutôt gainant, en même temps ça peut être mieux.

Voilà, la doublure mousse Claudia: http://www.etissus.com/178-doublure-bain

Merci Marie Poisson !
Le power mesh donne une super tenue au maillot, mais cette doublure a l'air intéressante et sera nickel pour un projet que j'ai en tête et mes futurs maillots de bain (ça m'a tellement plu d'en coudre un que j'ai envie de recommencer).

Mais de rien!
Je vais me laisser tenter un de ces jours à me faire un maillot de bain! En tout cas celui que tu t'es fait cette année est super.Allez l'année prochaine, je m'y mets!

Couture Capsule (il y a 9 ans, 6 mois)

Merci pour ces tuyaux @Marie Poisson et @Saki. Sî j'avais eu un peu plus de patience, mon bikini me grattait moins les fesses quand je suis assise... ;b