Je me suis achetée une paire comme tu décris il y a quelques années et elle coupe toujours aussi bien. Ma mercière m'avait conseillé de la prendre assez longue (plus de 20 cm je crois) mais elle n'a pas de marque en particulier. Mondial devrait faire l'affaire je pense. Par contre ne coupe rien d'autre que du tissu avec pour ne pas les abîmer (pas de fil, pas de papier).
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/31.jpg)
Conseils couture
Discussions
Quels ciseaux ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Le labo de Flo (il y a 9 ans, 10 mois)
-
-
Grenadine C (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Ah, il ne faut pas couper le fil non plus avec ses ciseaux de couture ? Je savais pour le papier mais là ça me surprend.
-
Sanzzo (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Je ne savais pas qu'il fallait éviter de couper du fil et du papier moi XD Merci pour le conseil !
-
Roze mousse (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Aucune mercerie dans Reims... comme c'est triste. Je découvre aussi qu'il ne faut pas couper le fil avec les ciseaux de couture, je trouve ça surprenant.
-
-
oui c'est triste... Quand j'étais petite j'en connaissais une dans chaque quartier !
-
lauquicoud (il y a 9 ans, 10 mois)
-
je ne savais pas non plus pour le fil, à plus forte raison que le tissu n'est autre que des fils tissés.
Côté marque de ciseaux je dirais NOGENT, LA référence ; -
-
Merci lauquicoud, je note ça !
-
AngèleTN (il y a 9 ans, 10 mois)
-
Pour info, moi j'ai acheté les miens chez Ikea, très peu cher et ils sont très bien. Effectivement, je ne coupe que du tissu avec, pas de papier.
-
-
J'ai des Ikea pour le moment moi aussi. Mais ils commencent à ne plus couper très bien...
-
la pivoine rouge (il y a 9 ans, 10 mois)
-
bonjour
moi j'ai des ciseaux Fisk... lourds avec des bouts en plastique qui me conviennent. Mon grand frère attentionné m'a également acheté des ciseaux en acier quand il était dans la ville de Thiers réputée pour ses coutelleries. Très bien pour les tissus légers.
Mais la prof de couture que j'avais, conseillait d'acheter ses ciseaux dans une armurerie, et de les faire aiguiser là également. Je pense que malheureusement il y a des armureries dans toutes les grandes villes ...
A bon entendeur ! -
Cécile (il y a 9 ans, 10 mois)
-
J'ai des Fiskars (fort chers mais diablement efficaces) spéciaux pour le tissu, et un aiguiseur à ciseaux de la même marque. Je n'ai jamais eu de souci !
Par contre, effectivement, je ne coupe que du tissu avec. Mais j'apprends un truc pour le fil... en règle générale je coupe les fils avec des ciseaux de brodeuse que je porte autour du cou mais ça m'arrive d'utiliser les grands... (vous savez quand on a du foutoir partout ;) )
-
adlésim (il y a 9 ans, 10 mois)
-
moi aussi j'ai des ciseaux de la marque fiskars qu'on m'a offert. ils sont parfaits après 2 ans d'utilisation uniquement pour le tissu ( j'a meme briffé mes enfants la dessus..)
-
lauquicoud (il y a 9 ans, 10 mois)
-
oui moi aussi j'ai des fiskars (une vingtaine d'euros et on les trouve en grande surface) mais côté vrais ciseaux de coupe, et surtout les traditionnels ciseaux de couturière tout métal j'ai des nogent ce qui doit correspondre aux ciseaux de la grand mère
-
-
Merci pour vos conseils ! Je note aussi pour fiskars du coup ;)
oui je pense que ma grand-mère avait des Nogent. Du coup je regarde un peu sur leur site, ça donne envie ces beaux ciseaux !
-
Marie Poisson (il y a 9 ans, 10 mois)
-
J'ai des fiskars, offerts par ma mère il y a environ 25 ans. Ils n'ont jamais coupé que du tissu, mais ils en ont coupé beaucoup. Je ne les ai jamais aiguisés.
Ils coupent encore parfaitement, ils sont comme neufs. Je pense que je les garderais jusqu'à la fin de ma vie.
J'en ai trois paires, les grands pour la coupe, les petits pour les détails, qu'on appelle ciseaux de brodeuse, et des très très petits et très pointus pour les détails riquiqui.
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez pouvoir m'aider. J'aimerais acheter de bons ciseaux solides, tout en métal (pas de parties en plastique), comme ma grand-mère avait. C'est à dire des ciseaux lourds qui coupent le tissu parfaitement.
Quelle marque me conseillez-vous ?
Dans ma grande ville (Reims) il y a un mondial tissus et plus aucune mercerie, je ne peux donc pas demander conseil comme je le faisais plus jeune.