Le lin-viscose est un tissu très agréable à coudre et à porter, toutes les qualités du lin et celles de la viscose. Et ça s'effiloche pas mal aussi. C'est normal que la pièce rétrécisse au lavage, perso je surjette le morceau avant de passer en machine pour ne pas avoir des fils partout. Ça fait 2 largeur sur la pièce, pas la mer à boire. La couture anglaise est une bonne idée, ça n'ira pas plus loin puisque le bord est enfermé : idéalement, la première couture serait faite à la surjeteuse (4 fils) puis refermée normalement.
Sinon, j'ai fait un petit short en lin viscose, et j'ai surfilé tous les bords au fur à mesure du montage au lieu de le faire tout au début (j'aurais perdu trop de marges qui servent de répère) ou à la fin (ça s'effrangeait vite).

Conseils couture
Discussions
quelles finitions sur un tissu qui s’effiloche énormément ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)
-
-
Labobine (il y a 8 années, 10 mois)
-
C'est utile de prélaver son tissu aussi pour cette raison. Dans ces cas-là moi aussi je surjette les bords avant lavage. Après la coupe, je te conseille de surjeter immédiatement toutes les pièces. Ce n'est pas perdu car en plus de maîtriser l'effilochage, cela t'avancera sur les finitions !
-
aelys (il y a 8 années, 10 mois)
-
Je n'ai pas de sur jeteuse (j'aurai préciser !)
Je peux bien sur tout sur filer avant couture mais je crains que ce ne soit pas suffisant...
Et quand je dis que j'ai perdu 10 cm, ce n'est pas du au rétrécissement mais au tissu effiloché! J'auyrai du prendre une photo, c'était vraiment impressionnant. -
missumlaut-Kikoo (il y a 8 années, 10 mois)
-
Mais si, un bon surfilage au point zigzag, quitte même à le faire assez serré et de "prendre" le bord dedans. Si tu n'as pas de zigzag sur la machine...Les ciseaux cranteurs ne serviront à rien !
Avant d'avoir une surjeteuse, qui permet un fini plus facile et plus propre, je surfilais toutes les pièces avant de coudre, tout d'affilée sans réfléchir. Mine de rien, ça permet aussi de se familiariser avec son tissu, d'identifier toutes les pièces, de prendre le temps de réfléchir à l'ordre de montage. -
Iseult (il y a 8 années, 10 mois)
-
Vu ce que tu décris, je ferais des coutures anglaises en surfilant après la premiere Couture, avant de recouper la marge (que, du coup, tu recouperais au ras du zigzag). Un peu fastidieux... Courage!
-
-
Si je comprends bien iseult : je pars sur une base de couture anglaise, je sur file, je recoupe sans toucher a mon sur file, et je termine la couture anglaise ?
-
-
Il n'y pas forcément besoin de surjeteuse pour surjeter, car la plupart des machines à coudre possèdent un point équivalent au surjet. Autrement un zig-zag trois temps est très intéressant aussi.
Les coutures anglaises dans les arrrondis c'est pas toujours marrant............ -
Annie Coton (il y a 8 années, 10 mois)
-
Pour les emmanchures, un biais dans un tissu très fin (une batiste?) peut aussi aider, non?
-
-
J'ai une vieille singer qui fait juste un point zig zag tout simple.
Ma robe chemise sera sans manche, ce qui fait déjà un souci de moins ;)Tiens et d'ailleurs une autre question.... cette histoire d'effilochage risque de poser des soucis pour les boutonnieres également non ?
-
la bernique (il y a 8 années, 10 mois)
-
Si tu entoiles, il ne devrait pas y avoir de problème. Bonne couture !
-
-
J'ai finalement réussi à terminer ma satanée robe dans ce satané tissu.
Au final, j'ai coupé mon tissu avec 2 cm de marges, j'ai du surfiler toutes les pièces avant de les coudre, puis j'ai cousu de façon classique (endroit contre endroit) et enfin j'ai replier chaque marge de couture vers l'intérieur et surpiqué.
Même comme ça, je ne suis pas tout à fait convaincue par la future durée de vie de ma robe... notamment le col, j'ai essayé de ne pas cranter trop près des bords mais...Le truc de fou, c'est que malgré tout le mal que j'ai eu avec ce tissu, eh bien je le trouve tellement agréable à porter que je serai (presque) partante pour faire mon futur pantalon avec ! La couture ça rend un peu maso !
-
-
J'ai finalement réussi à terminer ma satanée robe dans ce satané tissu.
Au final, j'ai coupé mon tissu avec 2 cm de marges, j'ai du surfiler toutes les pièces avant de les coudre, puis j'ai cousu de façon classique (endroit contre endroit) et enfin j'ai replier chaque marge de couture vers l'intérieur et surpiqué.
Même comme ça, je ne suis pas tout à fait convaincue par la future durée de vie de ma robe... notamment le col, j'ai essayé de ne pas cranter trop près des bords mais...Le truc de fou, c'est que malgré tout le mal que j'ai eu avec ce tissu, eh bien je le trouve tellement agréable à porter que je serai (presque) partante pour faire mon futur pantalon avec ! La couture ça rend un peu maso !
-
-
Un entoilage léger pourrait aussi limiter l'effilochage.
Bonjour les needlenautes :)
J'ai acheté chez Mondial Tissu 2 mètres de lin viscose (,http://www.mondialtissus.fr/tissu-lin-viscose-17010.html) dans le but de me faire une robe chemise.
J'ai passé le tissu en machine et la je me rend compte qu'il s'effiloche mais alors vraiment beaucoup ! J'ai perdu au moins 10 cm de tissu avec ce seul lavage.
Du coup je me demande s'il y a des trucs pour coudre ce genre de tissu, histoire que ma future robe tienne plus qu'un ou deux lavages ? J'avais l'intention de faire des coututres anglaises mais la je n'ose plus, je pense que recouper les marges de couture sur un tissu qui s'effiloche autant n'est pas raisonnable !
Merci d'avance pour vos conseils.