Conseils couture

Discussions

Quelle aiguille pour du vieux lin ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 3 ans, 6 mois)

Mmmh, j'attaque la transformation de vieux draps de lin en nouvelles housses pour canapés et table de repassage, et je réalise que le tissage est vraiment super dense, comme je l'avais lu. Je me demande quel type d'aiguilles je devrais utiliser pour cela... J'ai regardé un peu sur le net, mais j'ai du mal à trouver une réponse. J'ai fait une recherche aussi sur le forum, mais rien trouvé. Je suppose que les universelles seront trop trop vite émoussées, comme j'ai lu dans un ou deux retours d'expériences (que je n'arrive pas à retrouver, bien sûr), mais je ne sais pas trop : j'aurais pensé une aiguille assez fine pour passer dans la trame mais ça risque d'être un peu trop fragile pour tenir longtemps...
Je suis sûre que parmi vous, certain(e)s auront déjà fait ça, vous pourrez sûrement m'aider smiley

Merci d'avance !

Paulo (il y a 3 ans, 6 mois)

Je ne sais pas, mais pour ma part j'aurais attaqué ça avec une aiguille pour le jean.

SunShine (il y a 3 ans, 6 mois)

Tu peux tenter avec une universelle 80 ou 90 mais c'est vrai que certains lins les émoussent. Vu les prix pour moi, je préfère prendre une universelle que je change plus souvent que des spéciales. Ou alors une microtex ?

Claramontina (il y a 3 ans, 6 mois)

Bonjour

Je viens de finir une veste en vieux drap. J'ai essayé les aiguilles universelles en 80, puis 90 mais le mieux c'était les aiguilles jean en 100 pour les surépaisseurs.

CC07 (il y a 3 ans, 6 mois)

Merci ! Je vais tenter les universelles pou commencer avec la petite housse de table à repasser wink je ferai un retour quand j’aurai fait quelques autres coutures...

tenue-charleston (il y a 3 ans, 6 mois)

Hello tout le monde. J’en profite que ce topic est ouvert car j’ai besoin de vos conseils de pro !!! Je suis assez novice en couture, j’ai réalisé pour l’instant que quelques retouches ou vêtements simples. C’est bientôt l’anniversaire de ma fille et je souhaite lui faire une vraie robe de princesse du moyen-âge car elle est fan de cet univers. Je souhaite lui faire un costume dans ce style https://www.boutique-jourdefete.com/deguisement-dame-medieval-fille/ mais en lin blanc avec des liserées de couleurs. J’ai déjà acheté du lin assez épais mais je n’ai jamais travaillé ce genre de tissu. Je dois utiliser une aiguille universelle 90 ou plus costaud ? j'ai peur que ce soit trop compliqué et du coup de devoir tout faire à la machine…merci pour votre aide :)

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 6 mois)

Mais pourquoi ne pas tout faire à la machine ? A partir du moment où c'est un modèle Burda ou Butterick, du lin en vêtement de dessus, l'authenticité de détail de la couture main n'est pas utile. Le lin est un tissu simple à coudre - sauf si c'est vraiment l'épaisseur garniture de fauteuil :) qui s'effiloche. Une aiguille 90 universelle de qualité (Schmetz) devrait faire l'affaire. Bonne couture et bon anniversaire ! 

soffie (il y a 3 ans, 6 mois)

Je pense que tu n'auras pas de problème à la machine avec le lin actuel, qui n'est pas tissé aussi serré que sur le linge ancien, pour une raison que j'ignore...

tenue-charleston (il y a 3 ans, 6 mois)

Bon alors je vais suivre vos conseils et allumer ma machine à coudre tout de suite ! Merci à vous :) je vous montrerai le résultat s'il est réussi 

CC07 (il y a 3 ans, 5 mois)

Retour après quelques coutures (trousse, tote bags pour commencer - pas de photo, plus tard peut-être), pour l'instant l'aiguille universelle en 90 est parfaite. Je ferai un autre retour quand je ferai des projets plus longs smiley

verodepelissanne (il y a 1 année, 3 mois)

Le lin ancien étant souvent filé très serré le mieux est d'utiliser des aiguilles machine en 90, neuves, et d'y aller tout doucement !