Conseils couture

Discussions

Quel tissu pour un manteau d'hiver ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Callimetrie (il y a 11 ans, 4 mois)

Personnellement, je ne doublerai pas le caban en polaire, ou alors pas les manches, car ça a déjà bien du mal à glisser comme ça, en polaire, si t'arrives à l'enfiler t'en sors plus !

Je vais aussi en recommander je l'aime d'amour.

Je suis frustrée, la seule mercerie que je connaisse est à colmar et en ce moment y'a des travaux qui créent des bouchons de fou pour y aller. Du coup j'ai pas mon biais noir, j'ai pas pu finir ma veste, peux pas vous la montrer...
Alors je fais un gilet sans manches. Na !

Particules (il y a 11 ans, 4 mois)

tu me fais rire Callimetrie, je m'imagine incapable de retirer le manteau que je n'ai même pas encore fait !!!! ^_^
oui, je pense opter pour la doublure lisse ou pas de doublure aux manches, c'est une idée aussi.
tu le montres ou ton gilet sans manche ?

Lizzie (il y a 11 ans, 4 mois)

alors étant frileuse, je vais peut être opter pour caban+polaire+doublure lisse aux manches, histoire d'avoir chaud ET de pouvoir en sortir lol.

Particules (il y a 11 ans, 4 mois)

oui, c'est une idée de faire la polaire sur le corps et la doublure sur les manches...
tu nous tiens au courant ?
bises.

feuilh (il y a 11 ans, 3 mois)

salut !
j'ai commandé du caban aussi, et je suis super contente ! en rouge, la couleur est vraiment superbe :) et c'est vrai qu'il est tout doux, pour ma fille ce sera nickel. et vu le prix franchement ça vaut le coup ! (par contre j'ai aussi pris du molleton et là je suis super ... déçue ....)
par contre je ne le trouve pas très très épais (du coup c'est bien pour le tombé !) ...
celles qui ont fait leurs manteaux/vestes vous en pensez quoi ? une doublure classique ça suffit pour ce tissu pour faire un manteau d'hiver (j'suis en bretagne pas au pôle nord non plus :) !) ?

Particules (il y a 11 ans, 3 mois)

Moi aussi j'ai reçu mon caban, mais gris, plus classique. Il est tout doux. Par contre, c'est vrai qu'il n'a pas l'air super chaud. Mais je vais quand meme tester la doublure satin.... on verra ! je suis dans le nord, mais je suis beaucoup en voiture, donc ce n'est pas gênant.
Quelqu'une a fini son manteau ? ca m'intéresse aussi ^_^

Callimetrie (il y a 11 ans, 3 mois)

J'ai presque fini ma veste, j'attend ma nouvelle bécane avant de griller l'autre avec un col en fausse fourrure...

Je trouve le caban pas mal chaud, mais peut être trop perméable au vent... ?

1595vanessa (il y a 11 ans, 3 mois)

moi j'ai pas fini mais j'ai "bien avancé" (jai dû bcp travailler et retravailler mon patron pr obtenir ce que je voulais, et faire pas mal de bouclettes car j'ai prévu des surpiqures molletonneées sur les coudes à cheval sur les 2 pièces des manches (je devrais apprendre a faire simple pfff) et sur l'arrondi d'emmanchures à cheval sur les devants et les dos, et j'ai aussi placé 2 poches passepoilées sur les devants qui n'etaient pas prévues ainsi qu'une capuche)

j'ai aussi trouvé mon drap de laine (? jai pas demandé la composition à mon vendeur hollandais zut zut) etait un chouilla fin, et j'ai donc décidé d'entoiler tout le manteau (sauf les manches et la capuche) avec un entoilage themocollant très leger, c'est de la Vlieseline G405 grise. Je trouve que cela donne de la tenue sans rigidifier, cela grade la souplesse.

Par contre, redoutant un peu l'absence d'un pourcentage de laine suffisant (j'aime pas le vent dans le dos et je vis à la frontiere du luxembourg, les hivers sont froids ici) j'ai pensé à doubler mon dos de manteau ac une couche de polaire, que je vais couper sans marge, voir meme encore plus petit, et que je vais faire tenir avec l'entoilage sur les bords de couture, oui je sais cest compliqué et bizarre (comme moi :D) mais cela évitera que les épaisseurs se trouvent dans les coutures.
je prévois de toute facon une doublure plus standard dans un satin glissant.

pr l'instant tout est entoilé sauf le dos, je vais couper mon bout de polaire avant :)
on se tient au courant!

je vais suivre vos projet avec intérêt !!
je pense essayer aussi de ne pas doubler plus qu'une doublure classique, enfin pour moi en tous cas
pour ma fille je vais peut-être rajouter un peu de micro polaire ou flanelle (pour que ça soit pas trop épais). surtout que je lui double avec un petit coton (un superbe tissu avec des pommes, elle adore !!) et puis elle va passer du temps dehors à la récré notamment ...

oui l'idée de la flanelle me semble bonne aussi, cest souple et chaud!

bon la piece polaire est donc "thermocollée" sur mon dos de manteau. le resultat est moyen car je suis bete, on voit qd meme un peu l'epaisseur de la polaire. bon après, je pense que le manteau porté, ca ne se verra pas, mais moi je le sais, cest tjs le meme probleme...
:D

c'est forcé qu'on voit l’épaisseur mais au moins comme tu disais tu ne l'as pas dans les coutures !

ouais mais ca me plait moyen en fait... pour l'instant je suis en train de couper ma doublure (du coup j'ai laissé une aisance de 4cm au lieu des 2cm dont j'ai l'habitude au cas ou) et je vais voir au fur et a mesure du montage, si cela se voit, je deferai l'entoilage et je recouperai un morceau de polaire pile au ras des coutures de montage. à voir :D

il est vraiment très fin et n'a pas beaucoup de tenue.
peut-être que je n'y connais rien en tissu (enfin c'est sûr que je ne suis pas une pro !!) mais pour moi le molleton a un côté duveteux alors que là c'est plutôt rugueux et pas épais du tout.
du coup le tombé est intéressant pour faire une tunique ou une robe (assez fluide) mais pas du tout pour un sweat je trouve.
par contre la couleur est super (j'ai pris le turquoise).

Callimetrie (il y a 11 ans, 3 mois)

Oui, je suis d'accord pour le coté mou du molleton.
Moi j'avais commandé la couleur "vieux rose" et franchement, après avoir cousu ma robe avec, je l'ai teinte... J'avais réussi à reproduire à la perfection le coté "molletonel" du célèbre rouleau de papier toilette....
Glurps !
Donc la robe est devenue noire, elle est extrêmement confortable mais c'est pas du tissus sweat... Et achtung au rose ;-)))