Conseils couture

Discussions

Quel tissu pour doubler une robe en soie ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mamie (il y a 12 années)

Salut les filles,

Je m'adresse à vous car je me retrouve un peu démunie pour choisir un tissu de doublure. J'ai acheté il y a un moment un beau satin de soie à carreaux pour faire une robe pour un mariage, mais je ne sais pas quoi prendre pour la doublure.
D'habitude je prends du voile de coton pour doubler des robes en coton, et de la doublure antistatique pour les jupes en lainage, mais là je coince.
J'avais acheté du voile du coton au départ mais je me dis que c'est un peu dommage de "gâcher" le toucher de la soie. J'ai vu sur des blogs anglophones que beaucoup utilisaient de la soie "habotai" en doublure mais je ne sais pas vraiment où en trouver, ni combien ça coûterait. Ah oui parce que je voudrais éviter de me ruiner pour une doublure quand même ! Et quand je regarde en magasin ou sur internet je ne trouve que des soies imprimées et hors de prix...

Donc pour résumer ma requête : quel type de tissu me conseilleriez vous pour doubler une robe en soie, et auriez-vous des adresses (sur internet ou sur Paris) pour m'en procurer ?

Merci !

Camille

Emykero (il y a 12 années)

Ça ne va pas vraiment te faire avancer mais es-tu vraiment obligée de doubler la robe? Parce que le satin me parait un tissu suffisamment épais et tissé serré pour ne pas être transparent, non?

nessie (il y a 12 années)

Idem que Emykero :)

Sinon les coupons de saint pierre vendent du voile de coton-soie à 10 euro les 3m, ça peut peut être être intéressant :)

Mamie (il y a 12 années)

Ah bonne question ! En effet le tissu n'est pas transparent du tout, mais je n'avais pas du tout pensé à ne pas mettre de doublure à vrai dire...
La robe que je voudrais faire est la Cambie de Sewaholic (http://www.sewaholicpatterns.com/product/1202-cambie-dress), mais comme le patron est doublé et que je suis une froussarde de la couture, je ne saurais pas trop comment m'y prendre... en finissant tous les bords au biais ?

byCoconuts (il y a 12 années)

Ha oui, les coupon Saint Pierre !! Et pas que du voile de coton-soie à 10 € les 3 m... :-) (j'ai craquouillé un tout petit peu) Bref !
Tu peux finir au biais tes bords ou faire une simple parmenture.

Mookette (il y a 12 années)

Hello!
En fait, je suis sur un projet similaire (robe/soie/mariage...), et j'ai à peu près la même interrogation.

J'avais initialement opté pour la doublure en soie, mais je ne suis plus très sûre parce que ça dépend aussi du rendu attendu... Je m'explique : si tu fais la Cambie version B et que tu as envie que le bas de ta robe soit un peu "flonflonnant" (ait du volume, quoi) tu voudras peut-être la doubler avec un tissus qui a plus de tenue que de la soie...

C'est des questions existentielles, la couture quand même... :-)

(sinon, dès prochainement, j'enrichis un peu mon profil, promis)