Conseils couture

Discussions

que faites vous (vêtement) avec 1mètre de tissu?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

morganea (il y a 10 années, 11 mois)

Bonjour, j'ai acheté suite à une opportunités des coupons de maxi 1m de tissu de batiste et jolis cotons. A l'époque je n'avais pas encore vraiment recommencé à coudre et pour la plupart des patrons, 1m c'est trop juste !
Alors vous cousez quoi avec 1mètre ?

Victoria13 (il y a 10 années, 11 mois)

coucou, j'ai des tas de coupons d'1M et je fait beaucoup de haut, ou des petites jupes sinon il faut mixer deux ou trois tissus pour avoir une robe

Le hérisson couturier (il y a 10 années, 11 mois)

Bonjour,
Comme pour gigi75 si j'ai 1 mètre ou un peu moins je fais des jupes ou un petit haut. Sinon tu peux aussi faire un petit short avec 1 mètre.

Couture in love (il y a 10 années, 11 mois)

Le dernier petit haut que j'ai fait m'a pris 1m10 de tissu mais on peut raccourcir la longueur, sinon il y a pleins d'autres petits hauts d'été sans manches qui rentrent dedans.

evaline (il y a 10 années, 11 mois)

Moi aussi, jupe!!
Un modèle tout simple, légèrement trapèze, longueur un peu au dessus du genou, et hop, une jupette en plus!

Choub2004 (il y a 10 années, 11 mois)

Pour les enfants...beaucoup de vêtements, mais pour les femmes, les jupes rentrent dans 1 m. Après, tout dépend de ta taille, mais des hauts sans manches passent aussi ( même des un peu compliqué pour un peu que la parementure ne soit pas dans le droit fil...une hérésie? )

Liloo-Looli (il y a 10 années, 11 mois)

Bonjour :-)
Avec un mètre de tissu tu peux faire pas mal de choses.
A titre d'exemple perso (mais en largeur minimum 140 par contre) :
- La jupe Aime comme Mini. Il faut juste 50cm! Et si tu veux éviter qu'il te reste du tissu tu peux ajouter des poches et une parmenture.
- la Datura de Deer and Doe. En tout il faut plus d'1m de tissu mais si tu utilises deux tissus assortis ou joliement contrastant pour le haut et le bas il te faudra moins d'1m de chaque
- pour coudre mon Impertinent de MLM patrons j ai utilisé un coupon d'1m.
- le patron du top à télécharger gratuitement sur le site de RDC.
Et il y en a plein encore....

Pause Couture (il y a 10 années, 11 mois)

Je n'utilise que des coupons de moins d'un mètre sur la laize (1m40 - 1m50 en général) sauf quand je fais des robes. Comme cela a été dit, tu peux mixer plusieurs tissus, faire des jupes, des shorts...les possibilités sont énormes.

Slania (il y a 10 années, 11 mois)

Je me suis fait un tableau pinterest spécial petit métrage. Soit pour utiliser un coupon d'un mètre, soit pour utiliser des chutes selon l'empiècement du vêtement: manches, poches, lavallière dans le dos, etc:
http://www.pinterest.com/morganedidier/petits-m%C3%A9trage-grosses-chutes/

Bonne couture!

Madebycelinette (il y a 10 années, 11 mois)

l'Impertinent de MLM Patrons rentre dans 1m

Mokkona (il y a 10 années, 11 mois)
Modèles Uniques (il y a 10 années, 11 mois)

Dans un mètre tu peux te faire un bustier, c'est le métrage que je prends quad j'en fais.

Après il y a aussi tout ce qui est accessoires : sac, portefeuille, ceinture...

La Lecturienne (il y a 10 années, 11 mois)

Avec 1m de tissu tu peux aussi couper des robes en 36-38. Mais il ne faut pas suivre les plans de coupe et jouer avec les pièces de ton patron, des fois ça rentre tout pile !

Je pense que l'on peut facilement faire rentrer les robes droites sur plus de tailles aussi.

Et en petite taille c'est parfois suffisant pour un pantalon.

J'avoue ne jamais suivre les plans de coupe et toujours jouer au puzzle avec mes pièces de patron et économiser beaucoup de tissu ainsi.

Sandra_mhc (il y a 10 années, 11 mois)

Airelle sans col et sans manche ! Ca fait un petit top d'été vachement sympa. en plus tu peux recycler des vieilles chutes d'autres tissus pour les empiècements d'épaule ;)

Mousse (il y a 10 années, 11 mois)

Un haut sans manches! J'avais 42 cm seulement d'un coupon acheté tel quel et je voulais absolument un vêtement avec. J'ai fait le haut d'une robe burda et je l'utilise comme pyjama : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/41195-puzzle-puppets.
Comme les autres, je ne suis pas les plans de coupe proposés, je fais à ma sauce pour perdre le moins de tissu possible. J'ai testé la blouse Mathilde et je pense que ça rentre aussi, comme tout ce qui est à empiècement.

Anneniva (il y a 10 années, 11 mois)

Je ne m'arrête jamais aux plans de coupe ou conseils de métrage : je teste avec le patron et mon coupon. C'est ainsi que j'ai pu faire un haut raglan très ample à ma fille dans un mètre quand 1m50 était préconisé...