Conseils couture

Discussions

quantité de tissus

Retour aux forums | Ajouter en favoris

zerzer (il y a 14 ans, 10 mois)

bonjour!

j'ai une grande question stratégie et gestion des stocks (ouhla!) : comment vous choisissez la quantité de tissus que vous achetez?

par exemple l'autre fois j'ai pris un tissus, et il me reste une bande de 30cm, et je ne peux pas m'en resservir pour une jupe (du moins pas celle que je veux faire, mais maintenant que j'y pense, je viens de voir un tuto jupe avec des morceaux! c'est beau la vie! ;)) et il va falloir que j'en rachète.

alors est-ce que ça vaut le coup de prendre plus que nécessaire, des fois, ou ça ne sert qu'à entasser encore plus de tissus? Comment estimez-vous vos besoins non-immédiats?

merci!

Saki (il y a 14 ans, 10 mois)

Plein de techniques différentes:

numéro uno, suivre les indications du patron si patron il y a

numéro deuzio, demander au vendeur/à la vendeuse, généralement ils connsaissent leur métier

numéro troizio, à la louche, en sachant à peu près combien j'utilse en général/en regardant combien il faut de tissu pour un projet approchant sur l'un de mes patrons, généralement en prévoyant dans ce cas une petite marge d'erreur

numéro cuatro, je craque sur un coupon (généralement 3 m) chez mon dealer préféré, j'ai en général une idée de ce que je vais faire en premier, et après je vois ce qu'il me reste et je rentabilise avec de plus petits projets.

Si ce n'est déjà fait, jette donc un oeil au défi chutte, tu y trouveras quelques idées sympatoches et tu auras moins peur de gâcher : http://threadandneedles.org/blog/2010/02/22/defi-chutes-et-les-gagnants-sont/

infinitudes (il y a 14 ans, 10 mois)

Ca dépend de ce que tu veux en faire; pour une jupe, sauf forme très particulière pleine de découpes, tu peux compter un mètre, pour un haut à manches, une hauteur de buste + une hauteur de bras (entre 1,5 et 2 mètres), pour une robe, si elle a des manches, haut + jupe, sinon, 1m50 devraient suffire. Pour un pantalon, selon l'ampleur (et si le tissu n'a pas de sens comme ceux en velours ou à motifs), on peut caser ou non les deux jambes sur la même largeur de tissu plié en deux, en quinconce, c'est donc entre 1 mètre et 2 mètres.

En général, on sait à peu près ce qu'on va faire du tissu : par exemple, un pantalon en liberty, bof bof, ou une tunique froncée en grosse gabardine, bof bof, ça permet de se rendre compte.

Au cours de coupe, elle nous apprend à faire des patrons réduits à l'échelle, à les disposer sur un coupon réduit à la même échelle pour évaluer la quantité de tissu nécessaire, c'est un truc qui peut être utile de se faire : une miniature de sa forme de pantalon préféré, une autre de sa forme de jupe... et avoir une feuille représentant le tissu à l'échelle et voir dessus.

maremelade (il y a 14 ans, 10 mois)

Très intéressant cette histoire de patrons réduits pour calculer le métrage nécessaire.

Personnellement, si j'achète du tissu sans projet très précis en tête, j'ai tendance à toujours prendre bien plus que ce qui me semble nécessaire car j'aime bien réutiliser un tissu qui m'a inspiré une première fois pour quelque chose de différent. Bien évidemment, mon homme ne comprend pas forcément ma façon de gérer mes stocks.

Quand j'ai un projet bien précis avec patron déjà choisi, et tout, et tout, je suis les recommandations. Il y a souvent une petite marge. Il faut juste faire attention aux largeurs différentes surtout quand on commande sur internet.

Eolune (il y a 14 ans, 10 mois)

Comme Saki :

--> si je sais ce que je veux :

- Pour une jupe trapèze : hauteur de jupe (env. 70cm)

- Pour un pantalon : une hauteur de jambe et du rab (env. 1m10)

- Pour un haut : 50cm à 1m50, selon si le tissu a un sens ou pas (motif, extensible,...), selon si le modèle a des manches ou pas, si on le fait long ou pas...

- Pour un sac : 50cm suffisent

--> si je sais pas ce que je veux (mais en général comme le dit Infinitudes on sait toujours ce qu'on va faire avec), je prends uniquement du "basique" qu'on se lasse pas (du jersey uni, du "jean", du coton uni) et j'en prends comme Saki 3m (non parce que 3m d'imprimés, ça vous sort par les trous de nez au bout d'un moment, une fois qu'on l'a utilisé en jupe, en sac, en tunique...ben on peut plus quoi ^^' j'ai des restes de coupons de 3m qui datent de 4 ans !).

Pour info : dans 3m de "jean", j'ai réussi à faire 2 pantalons larges (assez larges quand même) et il me reste de quoi me faire une jupe + des chutes

wilona (il y a 14 ans, 10 mois)

moi je coud essentiellement à partir de patrons donc je regarde les indications...

Sinon je prend 3 mètres quand le tissu est top et que je veux me faire un belle pièce...

c'est vrai que j'ai un grand nombre de petites et moyennes chutes mais je m'en sers pour des vêtements d'enfants (ma fille a deux ans et demie), pour réaliser des sacs, pochettes, doudous, bandeaux.... je me sers beaucoup d emes chutes même si j'ai l'impression que le tas ne descend jamais...

merci!

je retiens aussi l'histoire des patrons réduits, et puis je crois que la prochaine fois je prendrai bien 2m du tissus que j'ai repéré (du genre "le tissus pour débutante en hiver" : les bords ne s'effilochent pas, noir, sobre, chaud et pas trop cher, mais ce n'est pas de la polaire), j'arriverai toujours à en faire qqchose :)

et puis j'attendrai encore un peu d'avoir assez de tissus, pour faire le défi chutes (eh oui, j'ai commencé de 0 la semaine dernière, donc pour l'instant j'ai pas grand chose)

Eolune (il y a 14 ans, 10 mois)

Mercre : le sotck de tissu augmente trèèèèèèès vite, méfie-toi :lol:

hehe, effectivement quand la dame a coupé mes 2m de super-tissus, je me suis "ah mince. c'est grand". :)

Nadège (il y a 14 ans, 10 mois)

est ce qu'il existe une "règle de calcul" pour transformer la quantité de tissu nécessaire si le tissu fait 1m15 de large à la quantité nécessaire si il en fait 1m50 ?

Les patrons simplicity donnent souvent les quantités seulement pour des tissus de 1m15 de large...

Là comme ça je pense que ça dépend des pièces du patron, si ils disent "2m de long" parce que certaines pièces font 2m de long forcément on ne peut pas réduire la longueur....

mais sinon, les 30-40cm en plus là on peut y caser des pièces et gagner en longueur non ?

infinitudes (il y a 14 ans, 10 mois)

Avec un produit en croix, on doit y arriver :

mettons 200 cm en 150, le métrage inconnu en 110 : 200X110/150 et on a le bon métrage, soit 146,6666666666.

Mais ça c'est une simple règle de calcul qui ne tient aucunement compte de la disposition du patron sur tissu.

bambou (il y a 14 ans, 10 mois)

Moi je calcule comme la vendeuse d'un magasin de tissu ou ma mère, un haut sans manche une hauteur (de l'épaule au bas du vêtement + coutures+ ourlets donc grosso 50cm) un haut avec manches longues une hauteur+la longueur de manches! Jupe une hauteur (si c'est une mimi 50cm si c'est une longue aux chevilles 70/80cm) pareil pour le pantalon, après on ajouter si ya de l'ampleur, des plissés ect... mais ça marche bien!

Après j'achète souvent les tissus au coup de coeur sans savoir quoi en faire donc je prends minimum 1M et plus généralement 1M50 comme ça je peux faire ce que je veux voire plusieurs projets!

Tasticottine (il y a 14 ans, 10 mois)

Moi je fais souvent, enfin toujours à vrai dire comme [b]Bambou[/b]: j'achète au coup de coeur et après je cherche ce que je pourrais bien en faire. Ca marche relativement bien: j'ai une véritable révélation pour certains coupons avant même de sortir du magasin et d'autres ben... des mois après, je cherche toujours pourquoi je les ai acheté au juste...

J'en prends généralement 2m quand je ne sais pas trop quoi en faire, moins si j'ai déjà une idée (à force de coudre, je commence à avoir une idée des dimensions nécessaires pour chaque type de vêtement).

Au final, j'ai quasiment une bibliothèque de tissus chez moi.

Peux pas m'empêcher de craquer quand je flashe VRAIMENT sur un tissu...