Conseils couture

Discussions

problème point zigzag / jersey

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Claire's Origami (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour !

Voici mon histoire. Je suis débutante en couture, j'ai pris qq cours avec une prof qui, pour premier projet, nous à fait coudre du jersey... bref... 

J'ai acheté une machine d'occasion, une Pfaff 947 (la même que ma maman....) Peut être une erreur ? 

Dès le début ça a été galère, mais en suivant plein de conseils trouvés online et en magasin, j'ai réussi à faire la plupart des coutures; 

J'ai donc acheté des aiguilles spécial jersey + une sorte de tissu blanc à placer entre le tissu et la griffe d'entrainement qui aide à entrainer le jersey... 

J'arrive donc à mon problème actuel, à laquelle je ne trouve pas de réponse : 

Je dois faire un point zigzag sur une double épaisseur de tissu (pour y glisser un élastique) mais IMPOSSIBLE de faire un point zigzag sur du jersey... Enfin plus précisément il y en a un sur 5 qui se forme.  Je vois bien l'aiguille qui fait gauche / droite mais elle n'attrape pas le fil de cannette sur le point de droite.

J'ai du passer déjà plus de 4h (!) à faire des essais avec différentes tensions, différents points zigzag, refaire le chemin du fil, nettoyer la machine,  sans succès... 

Précision : sur du coton le point zigzag se forme parfaitement. 

Des idées, des solutions ? 

Mon infinie gratitude à celle ou à celui qui trouvera la solution :) 

PerrPo (il y a 5 années, 2 mois)

J'ai eu un problème similaire pour coudre des élastiques.

Ici on m'a conseillé de changer de qualité de fil.

Et là plus de problème avec du Guttermann.

Donc c'est peut-être une piste

Merci oui c'est une piste ! Je vais tester alors. 

Emykero (il y a 5 années, 2 mois)

Et si tu "annules" l'élasticité de ton tissu en mettant par exemple du papier de soie ou du film hydrosoluble au-dessus et/ou en-dessous de ton tissu, ça fonctionnerait? Tu enlèves ensuite le papier en l'arrachant. C'est peut-être un peu fastidieux mais c'est une autre piste...

J'ai déjà mis du papier hydrosoluble en dessous, mais je vais essayer d'en mettre aussi dessus, bonne idée ! Merci !

Terpsi (il y a 5 années, 2 mois)

Peut-être avec des aiguilles "stretch" et pas des aiguilles jersey.

Sur ma machine les aiguilles jersey n'ont jamais bien fonctionné avec plein de points sautés et je n'ai pas ce souci si j'utilise des aiguilles stretch...

PetitRadis (il y a 5 années, 2 mois)

Est-ce que l'aiguille n'est pas trop fine ? Parfois, il arrive que mon point (zigzag ou droit) "saute" des points et souvent (dans mon cas), c'est parce que l'aiguille est un peu trop fine. Peut-être essayer avec une aiguille une taille au-dessus ? Pour le jersey, j'utilise des aiguilles stretch Schmetz, entre 70 et 90, suivant l'épaisseur de mon jersey.

J'ai essayé avec du tissu hydrosoluble dessous et dessus, sans succès...

Je vais m'acheter des aiguilles stretch Schmetz plus épaisses +  du fil Görterman et voir ce que ça donne !

Et je viendrai dire si ça a fonctionné ;)  

Merci pour tout vos précieux conseils !

Le chat et la marmotte (il y a 5 années, 2 mois)

Ce qu'on oublie parfois et j'ai eu le même problème que vous, c'est la grosseur des aiguilles. En effet, avec une 80 j'avais ce même problème : mon aiguille sautait des points ........ Après avoir cherché pendant un bon moment j'ai changé l'aiguille et mis une 75 et depuis pas de soucis. 

Du coup, quand j'ai ce genre de problème je vérifie la tension, si le fil est bien enfilé en haut et en bas, que le fil soit le même sur la bobine et sur la canette et enfin l'aiguille (la grosseur et son bon état).

J'espère que vous trouverez la solution car c'est très agaçant..........

PS J'ai remarqué que ma machine n'aimait pas non plus certains jerseys.....lol

J'ai commandé des aiguilles stretch et jersey en différentes tailles, ça devrait arriver la semaine prochaine ! Je croise les doigts pour que ça marche ! 

C'est toujours "rassurant" de savoir que je ne suis pas la seule à galérer avec le jersey ;) 

Merci pour votre soutien !

Je viens vous raconter la suite de mes aventures... 

J'ai mis une aiguille strech Schmetz plus grosse (90), du fil Göterman, du tissu hydrosoluble des deux côtés... ça va mieux dans le sens où les points zig zag se forment, mais il y a des points sautés trop régulièrement. 
Et aussi le truc bizarre, c'est que à chaque fois ça couds 3 fils. 

Je précise que sur du coton le zig zag fonctionne parfaitement, pas de points sautés, et un seul fil est cousu... normal quoi !

Ma prof est perdue et ne comprends pas ce qu'il se passe... 

Je me demande si la conclusion ne serait pas soit de changer définitivement de machine, soit d'essayer de la faire réparer... soit de ne plus jamais coudre du jersey !

Claramontina (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour,

avec ma pfaff plus basique ,j'ai eu ce genre de souci, mes parades pour y remédier ont été :

- de choisir plutôt le zig zag trois points que je trouve plus propre pour coudre du jersey (maintenant je réserve le zig zag classique pour surfiler rapidement les tissus)

- d'amidonner le tissu (avec ce genre de préparation : https://www.youtube.com/watch?v=ED6g_U115Ro) quand c'est un tissu fluide ou un jersey très fin, ça lui donne un peu plus de tenue et du coup je le couds plus proprement, et une fois lavé, le tissu reprend sa souplesse et la couture est plus nette.

- je rejoins les autres commentaires : le fil de qualité et une aiguille adaptée, à la bonne taille et en bon état (du 90, pour du jersey, ça me semble beaucoup... mais je ne connais pas ton tissu)

- Enfin, à force de galérer avec les points zig zag qui ne fonctionnaient plus du tout et les points droits qui sautaient également au bout d'un moment je l'ai apportée chez deux réparateurs, le premier l'a juste nettoyée, n'écoutant pas mon problème en me disant qu'il savait ce qu'il fallait faire, le second a été très pro, nettoyage et réglage complet, et ma machine marche parfaitement  désormais !

Par contre étant débutante, je te conseille de te renseigner sur les réparateurs avant pour éviter le genre de mésaventure que j'ai eu avec un réparateur qui n'a rien fait sur ma machine à part un coup de soufflette et de graissage au même prix qu'une vraie réparation... Et essaie d'apporter un échantillon de couture ratée pour qu'il puisse voir le problème !

Cecilette (il y a 5 années, 2 mois)

Bonjour,

Je viens d'avoir le même genre de souci sur ma Pfaff hobby 307 : des points qui sautent en zig zag et en point droit...

La solution : descendre un peu l'aiguille (juste qq millimètres) en plus j'ai démonté et remonté le crochet (le "truc" qui tient la cannette) et... ça à l'air de marcher.

Bon courage

Claire's Origami (il y a 5 années)

Pardon je n'avais pas vu les derniers messages ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

J'ai toujours qq points sautés malgré tout, mais ça va mieux donc pour l'instant je reste comme ça... Après le confinement je l'apporterai chez le réparateur !

Prenez soin de vous, et bonne couture !