Conseils couture

Discussions

problème encolure

Retour aux forums | Ajouter en favoris

C-JANE.L (il y a 14 années, 10 mois)

je viens de faire la tunique blanche à petits plis du burda de juin, elle tombe bien au niveau des plis, des emmanchures, super. Mais je suis très déçue par l'encolure, je trouve qu'elle baille un peu même avec la pose du biais, j'ai fait, défait, refait, j'ai essayé de soutenir avant de poser le biais et rien ça baille et ça m'énerve, elle est portable, mais ça fait pas net je trouve.

Une de vous l'a-t-elle faite ? sinon comment réussissez vous des encolures rondes et un peu échancrées impeccables ?

Merci d'avance pour vos astuces.

Bouchecouzue (il y a 14 années, 10 mois)

Je n'ai pas fait ce modèle et ne vois pas à quoi il ressemble mais d'une manière générale je trouve aussi que les encolures bordées de biais ont tendance à bailler ou gondoler.

Du coup je fais plutôt des parmentures pour avoir un rendu plus propre. Tu peux essayer cette solution si le modèle le permet.

MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 10 mois)

C'est un empiècement doublé, et il faut l'entoiler pour que ce bord d''encolure ne se déforme pas lors de la finition.

J' ai zappé ça sur une robe récemment et je regrette.

mais justement je l'ai entoilé et il me semble que ça accentue le problème (pourtant comme mon tissu est fin j'ai pris de l'entoilage fin) :(

MLaure-ti-couture (il y a 14 années, 10 mois)

Ah mauvaise pioche pour ma réponse.

Alors peut-être que ça restait tout de même trop extensible dans l'arrondi.

Parfois quand ça baille, je tente le passage d'un élastique fin dans la couture juste pour resserrer à peine ce "baillement".

Sur un tissu imprimé ça ne se remarque pas. Sur du clair, il ne faut pas que ça fasse des fronces qui se voient.

Elle est jolie cette tunique

J'ai tenté aussi un léger fil de fronce avant la pose du biais, mais sur la double épaisseur du tissu plus l'entoilage même fin, ça n'allait pas, grrr, c'est vrai elle est jolie mais si je la refais je ferai un vraie parmenture sans pose de biais. Bon ceci dit elle est largement portable, c'est juste que j'aurai préféré un peu plus tendu mais bon tant pis, à l'occaze je ferai une photo.

Merci pour vos réponses.