Première piste : est-ce que tu as acheté un patron pochette ou imprimé toi même ? Si tu as imprimé chez toi as-tu vérifié le carré test de 5cm de côté ? Est-ce qu'il pourrait y avoir une erreur d'impression ? une erreur d'assemblage ?
Je ne comprends pas bien quand tu dis " C'est plus grand que la mesure sur la pièce décalquée, mais si je pose mon calque sur le tissu, ça correspond", peux-tu reformuler ?
Est-ce que tu as bien noté que les marges de couture sont incluses et de 1,5 cm ?
Je suis dans le cas inverse de toi c'est à dire que d'après les tableaux de mesures mon tour de hanches est 3 tailles au-dessus de ma mesure de tour de taille (t 40 à la taille et t 46 aux hanches) mais j'ai tenté une toile entièrement en 40 qui me va très bien ! J'ai été moi aussi très étonnée...
Tu peux essayer de :
- demander de l'aide à quelqu'un pour reprendre tes mesures ou le refaire toi-même devant un miroir et à tête reposée
- vérifier que tu as coupé sur la bonne ligne de taille (on peut vite se tromper avec ces pointillés qui se ressemblent beaucoup)
- mesurer directement les pièces de ceinture sur le patron et calculer : longueur de la pièce dos x2 + longueur de la pièce devant x2 - 6 cm (marges de couture) -> choisir la taille pour laquelle tu obtiens un tour de taille d'environ 96 cm (il faut un peu d'aisance)
J'espère que tu trouveras la source du problème et la bonne taille pour ta tenue de mariage !
Bonsoir,
J'ai prévu de porter un pantalon Narcisse de Deer ans Doe fin septembre lors du mariage de ma sœurette.
Mes mensurations taille (94) et hanches (105) me font choisir de grader taille 50 à la taille et 4 4 aux hanches en suivant les tableaux de mesures et du vêtement fini.
J'ai aussi suivi le tuto de la marque pour la gradation de la bande côté (donc bande en 44 et ajout de qq mm sur la couture côté de chaque jambe devant et dos pour compenser), la ceinture taille 50 se pose bien sur cette gradation donc je ne pense pas avoir fait d'erreur dans cet ajout.
Toile taillée dans un drap housse 100% coton fatigué, mais repassé pour éviter qu'un pli me fasse une blague.
Et là, je peux passer mes 2 bras dans la ceinture. Aaaargh. En mesurant, je trouve 107cm en haut de la ceinture (je n'ai pas doublé ni thermocollé cette toile). C'est plus grand que la mesure sur la pièce décalquée, mais si je pose mon calque sur le tissu, ça correspond, bref, je ne comprends rien.
Je suis à l'écoute de tout avis ou conseil sur le sujet ! Déjà que les 2 minis me laissent peu de temps pour coudre, si en plus je me fais des nœuds au cerveau sur ces petits créneaux-là, de serai toute nue pour le mariage !
Merci !