Conseils couture

Discussions

Problème de taille pantalon narcisse

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Rusaloysia (il y a 1 année, 7 mois)

Bonsoir, 

J'ai prévu de porter un pantalon Narcisse de Deer ans Doe fin septembre lors du mariage de ma sœurette. 

Mes mensurations taille (94) et hanches (105) me font choisir de grader taille 50 à la taille et 4 4 aux hanches en suivant les tableaux de mesures et du vêtement fini.

J'ai aussi suivi le tuto de la marque pour la gradation de la bande côté (donc bande en 44 et ajout de qq mm sur la couture côté de chaque jambe devant et dos pour compenser), la ceinture taille 50 se pose bien sur cette gradation donc je ne pense pas avoir fait d'erreur dans cet ajout. 

Toile taillée dans un drap housse 100% coton fatigué, mais repassé pour éviter qu'un pli me fasse une blague. 

Et là, je peux passer mes 2 bras dans la ceinture. Aaaargh. En mesurant, je trouve 107cm en haut de la ceinture (je n'ai pas doublé ni thermocollé cette toile). C'est plus grand que la mesure sur la pièce décalquée, mais si je pose mon calque sur le tissu, ça correspond, bref, je ne comprends rien.

Je suis à l'écoute de tout avis ou conseil sur le sujet ! Déjà que les 2 minis me laissent peu de temps pour coudre, si en plus je me fais des nœuds au cerveau sur ces petits créneaux-là, de serai toute nue pour le mariage ! 

Merci ! 

camillette (il y a 1 année, 7 mois)

Première piste : est-ce que tu as acheté un patron pochette ou imprimé toi même ? Si tu as imprimé chez toi as-tu vérifié le carré test de 5cm de côté ? Est-ce qu'il pourrait y avoir une erreur d'impression ? une erreur d'assemblage ?

Je ne comprends pas bien quand tu dis " C'est plus grand que la mesure sur la pièce décalquée, mais si je pose mon calque sur le tissu, ça correspond", peux-tu reformuler ?

Est-ce que tu as bien noté que les marges de couture sont incluses et de 1,5 cm ?

Je suis dans le cas inverse de toi c'est à dire que d'après les tableaux de mesures mon tour de hanches est 3 tailles au-dessus de ma mesure de tour de taille (t 40 à la taille et t 46 aux hanches) mais j'ai tenté une toile entièrement en 40 qui me va très bien ! J'ai été moi aussi très étonnée... 

Tu peux essayer de :

- demander de l'aide à quelqu'un pour reprendre tes mesures ou le refaire toi-même devant un miroir et à tête reposée

- vérifier que tu as coupé sur la bonne ligne de taille (on peut vite se tromper avec ces pointillés qui se ressemblent beaucoup)

- mesurer directement les pièces de ceinture sur le patron et calculer : longueur de la pièce dos x2 + longueur de la pièce devant x2 - 6 cm (marges de couture) -> choisir la taille pour laquelle tu obtiens un tour de taille d'environ 96 cm (il faut un peu d'aisance)

J'espère que tu trouveras la source du problème et la bonne taille pour ta tenue de mariage !

Merci pour tes pistes. Alors, mes réponses :

- j'ai fait imprimer le pdf A0 par Patternsy, je n'ai jamais eu de pb de carré test, mais je vais le remesurer au cas où.

- pour reformuler : si je mesure ma toile, en haut de la ceinture, j'ai 107cm, alors que si je mesure et aditionne mes pièces de calque, j'obtiens une longueur totale de ceinture plus petite. Mais, si je pose mes calques sur la ceinture de la toile, les pièces du tissu sont de la bonne taille (en tenant compte des marges incluses et cousues). D'où ma perplexité !

- j'aime bien l'idée de remesurer les pièces des différentes tailles. Même si c'est chronophage. Mais va falloir que je laisse décanter un peu, je suis échaudée.

Si j'ai le courage, je tenterai une toile "short" dans un vieux drap de grand-mère (donc plus stable que mon vieux drap housse) sur les pièces actuelles. Mais je dis bien, si j'ai le courage !

camillette (il y a 1 année, 7 mois)

Très très étonnant effectivement cette histoire de mesures qui ne correspondent pas !

Je comprends ton découragement, c'est très rageant ! Mais si tu arrives à trouver la motivation pour une deuxième toile et qu'elle te va mieux ça te donnera peut-être un nouvel élan ? Avant de refaire une toile avec les même pièces, essaye de mesurer tes calques pour estimer la largeur parce que j'ai peur que tu obtiennes le même résultat... Et que cela achève ta motivation. 

Si tu poursuis les essais je serais curieuse de connaître le résultat, si tu as le temps de partager ici :)

En tous cas Narcisse est un beau pantalon, qui serait parfait pour une tenue habillée. Mais de mon point de vue la couture doit rester un plaisir ! Parfois on apprécie le challenge d'adapter un patron qui ne va pas du premier coup, et parfois on préfère ne pas se prendre la tête. Et puis si tu n'as plus envie de ce projet, bah c'est pas grave hein c'est la vie ;-) 

Merci Camillette !

J'ai bien envie de Narcisse, mais effectivement, j'ai sous le coude d'autres patrons de pantalons taille haute à tester si jamais celui-ci me décourage trop.

Des nouvelles :

- les mesures de la ceinture sur la planche m'ont donné la taille 46 (à 98cm) la plus proche de ce que je recherchais.

Donc, calque et scotch pour grader et récupérer les bas déjà décalqués dans la bonne taille.

Je viens de finir ma toile version bermuda (pas envie de manipuler une nouvelle fois les grandes longueurs des jambes !), malgré l'absence de zip, c'est bon !

Si j'ai le courage, en attendant ma livraison de lin Mars'elle, je monterai la braguette pour vérifier les plis disgracieux et l'aisance au quotidien, mais l'essayage avec braguette épinglée en fin de journée, ça passe, même en me baissant.

camillette (il y a 1 année, 6 mois)

Quelle bonne nouvelle ! laugh

Rusaloysia (il y a 1 année, 5 mois)

Grmblblb, j'ai fini une 3ème toile, estampillée "portable" (parce que j'ai grand besoin de pantalons, en fait !), en toile de lin (Tissus de rêve).

Emportée pour les vacances, pour vérifier comment se comporte le pantalon à l'usage avant de coudre la version mariage.

Bein, il est encore trop grand...

La fourche descend trop bas quand la ceinture se pose à la taille (nombril) et si je remonte la ceinture au plus fin (un peu plus haut que le nombril), j'ai au moins 5cm à enlever pour qu'il soit ajusté.

Je suis dépitée.

Faut que je mesure la ceinture finie, pour voir si ça correspond aux dimensions de la taille décalquée, mais je n'ai pas l'impression que le tissu se soit étiré, et j'ai bien respecté les marges. Je ne comprends pas...

Du coup, je commence à stresser pour la version du jour J, en perspective des ajustements à faire. Je ne sais pas encore si je décalque une taille en dessous, si je modifie fourche et ceinture, bref... j'ai beau être en vacances, ça cogite.

(dès que je le renfile, je fais des photos pour la galerie, parce qu'à part ça, il mérite quand même sa page ce pantalon !!)

Miio (il y a 1 année, 5 mois)

Mmmh, alors pour moi le tour de taille se prend "au plus fin" justement. Ce qui ne correspond pas au nombril généralement mais plutôt 5-6 cm au-dessus (mais bien sûr ça varie en fonction des personnes).

Du coup, il me semble que quand on indique un pantalon ou jupe taille haute, cela signifie au-dessus du nombril (sur la taille, au plus fin), taille normale c'est au nombril et taille basse autour des petites hanches.

Du coup, où prends-tu ton tour de taille ?

Merci pour ta réponse.

Je mesure bien au plus fin, mais j'ai un peu de bidou (la gourmandise, et 2 grossesses récentes), du coup, quand j'enfile le pantalon, il ne s'aligne ni au plus fin, ni au nombril. Ca resemble plutôt à nombril devant, plus fin dans le dos, mais le problème de fourche apparaît, alors que sur ma toile n°2, en drap longueur "bermuda", il tombait bien à la taille haute, sans problème à la fourche, et avec ceinture bien ajustée.

Je vais remesurer tours de tailles (haute, nombril) et ceinture du pantalon fini, mais pas sûre de trouver ce temps-là pendant les vacances (les petits demandent encore plus d'attention qu'à la maison !!). Ce qui me fait grommeler dans mon coin, parce que je croyais que ce projet pantalon était quasiment abouti, que je n'aurais plus qu'à couper et coudre la version festive en rentrant !

Mquipique (il y a 1 année, 5 mois)

Ton bermuda était dans quel tissu, un coton ? Parce que le lin ça se détend, donc ça ne rend peut être pas pareil tout simplement parce que ton tissu est différent. Personnellement je change de tour de taille selon les jours et aussi selon les heures, donc des fois mes pantalons me tiennent,voire me serrent et des fois ils descendent et je dois ajouter une ceinture. Mais 5cm ça semble beaucoup tout de même. As-tu essayé à nouveau le bermuda pour voir si ça te va toujours comme au premier essai ? Est-ce possible de faire des pinces au dos pour réduire un peu la ceinture ? Je n'ai jamais tenté la solution de mettre un élastique boutonnière dans la ceinture pour jouer sur l'ajustement selon les heures, mais certaines le font justement pour les raisons citées au-dessus.

Dans ta situation tout ce que je dis ne t'aide dans doute pas, vu que tu as une date limite. Bon courage !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Je plussoie pour le lin. J'adore la matière, mais j'ai bien juré de ne plus tenter en pantalon. J'enfile un pantalon en lin le matin, et le soir j'enlève un sarouel. Surtout du sergé de lin, c'est dramatique comme agrandissement. 

Miio (il y a 1 année, 5 mois)

@missumlaut Même avec un entoilage ? Parce que j'avais un vague projet de Netta en lin.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

L'entoilage, c'est pour la ceinture non ? Tu ne vas pas entoiler la fourche j'imagine...Je dois dire que j'ai eu surtout ce probleme avec du sergé : en plus, ça prends ses aises quand on repasse soigneusement les coutures. Si si, ça m'arrive d'être soigneuse. Je ne sais pas comment est ton Netta :  si c'est un modèle fourche basse et jambes amples, pourquoi pas ! Pas oublier de mettre des passants de ceinture, à tout hasard :). Une coupe qui moule le bum-bum et les hanches, ça va pocher. 

anacrouse (il y a 1 année, 5 mois)

Ah oui, sûr !

Ne pas faire un pantalon en lin si le modèle est quelque peu ajusté ! 

ça se déforme, ça poche, ça se froisse , en bref, ça ne "sublime" pas ton fessier !!!

@mquipique, oui, mon bermuda était en coton (drap ancien, mais pas métis). Je ne l'ai pas sous la main pour réessayer, mais je ferai en rentrant.

L'idée de l'élastique boutonnière pour ajuster subrepticement est tentante, comme dans les pantalons de mes fistons ! En tout cas, vos suggestions m'aident à réfléchir au plan d'action de retour de vacances. Là, pour le pantalon-toile n°3 déjà fini, je vais sans doute pincer le milieu dos pour pouvoir le porter, et Basta comme dirait l'autre...

Par contre, vos commentaires sur le lin me donnent à réfléchir avec un chouïa d'inquiétude.

J'ai prévu d'utiliser le twill de lin Mars'elle et narcisse n'est pas moulant. J'espère que la combinaison des 2 fonctionnera.